Au coeur de la Forteresse du Vercors
Voici un Massif que nous n’avions pas encore explorés et pourtant il se situe à moins d’une heure de Lyon: le Vercors. On prête à celui-ci le surnom de Forteresse, suite à l’accès difficile de sa plaine, uniquement par voie pédestre ou par des gorges de falaises calcaires. Pour une initiation, le choix de la topo sur une journée a été le suivant:
Point de départ: la ferme de la Grande Combe: le départ de la boucle qui se situe à droite de la ferme n’est d’ailleurs pas évident du tout !
Le sentier qu’il faudra trouver à droite de la ferme pour commencer la rando:
En l’absence de directions claires, l’itinéraire est tout de même jalonné de pancartes en bois illustrant les lieux et fabriquées par les cantonniers du coin, ce qui permet de nous rassurer !
Le premier panorama, la passerelle à Bébert, permet de se rendre compte de ce que nous avons déjà grimpé:
S’ensuivent un peu plus haut les escarpements de la Grande Combe avec une vue sur la Roche Rousse:
La randonnée se poursuite en longeant la crête du Peuil qui s’achève au pied de la falaise, à l’endroit dit de « l’Echelle » ou pas de la Lose. Il faut désormais grimper ces dalles de Lapiaz !
Pas évident à première vue !
En haut de l’échelle se profile un panorama agréable avec Grenoble au fond:
Le Plateau de la Molière
Le plateau de la Molière est à nous ! Un effet surprenant lorsque l’on se retrouve sur ce plateau, une zone protégée à l’abri de toute pollution sonore et sans route bitumée.
Le pas de Tracollet permet de s’élever sur une crête au-dessus du plateau et ainsi de jouir d’une vue panoramique pas désagréable:
A la redescente sur le plateau, nous découvrons ces falaises calcaires qui nous rappellent immédiatement le Nord de la République Tchèque lorsque nous avions visité le parc d’Adrspack Teplice Rocks en 2013:
Enfin, peut-être en un peu moins spectaculaire:
Retour au point de départ:
En définitive, une randonnée accessible à la journée, ludique, et qui donne déjà un bel aperçu du Massif du Vercors et de ses Hauts-plateaux, isolés de la civilisation.
J’achète, pour le printemps 2017 !
OK, on suit ça de près alors, pas beaucoup de dénivelé et ludique pour un dimanche c’est parfait.