Tikal, le berceau Maya

Tikal, le site archéologique Maya par excellence

Tikal, c’est sans aucun doute le point d’intérêt que nous attendions tous les deux de ce voyage au Guatémala. Après les civilisations Inca du Machu Picchu et Khmère d’Ankgor Vat, place aux Mayas d’Amérique Centrale. Les Mayas ont occupé, du temps de l’époque précolombienne, un territoire s’étalant du sud du Mexique jusqu’au Honduras en passant par le Guatémala et le Bélize.

La journée débutera tôt vers 6 heures du matin dans un brouillard complet, qui donnera un aspect mystique au lieu. Nous sommes accueillis par une bande de coatis affamés, que nous avions déjà rencontrés sur le site de Iguazu au Brésil.

Là, tout de suite, cela ne fait pas franchement rêver…l’on se dit secrètement que nous sommes en train de revivre l’épisode du Macchu Picchu et que les temples vont bien finir par se dévoiler…

Il est 6 heures du matin, nous sommes pour l’instant quasiment seuls sur le site, avec quelques cris de singes hurleurs, bonjour l’ambiance! Le site est construit avec une Grand-place (Plaza Mayor) et plusieurs temples majeurs (Temple I, II, III, IV, V…) autour de cette place.

« Merde, elles étaient plus jolies les photos dans le guide »

A gauche, le Temple I, temple le plus réputé du haut de ses 47 mètres…

Nous partons explorer un temple isolé dans la forêt, quand tout à coup, nous avons l’impression que la luminosité varie…

Du bleu, du bleu, du bleu !!!

La journée est définitivement relancée…Comme un sentiment de déjà-vu..au Machu Picchu…ou encore à l’Île des Pins... Un joli ciel bleu et du soleil, ce n’est plus la même découverte du site Maya.

Les Mayas  avaient l’habitude d’ajouter de nouvelles plateformes par-dessus les anciennes pour les disposer de plus en plus haut.

La végétation a repris le dessus au fil des ans sur certains temples que l’on devine aisément.

Nous prenons un peu de hauteur en grimpant sur le Temple IV, qui nous offre une vue imprenable sur la canopée et la jungle du Peten. Au loin, c’est le Mirador et la frontière avec le Mexique.

C’est également cette vue qui a été retenue à l’époque par George Lucas dans Star Wars 4 pour le lieu Yavin 4, où l’on voit le Faucon Millenium atterrir…

Le Temple I sous de bien meilleurs auspices :

A droite, c’est le Temple II ou Temple des masques, qui doit son surnom aux décorations en son sommet.

La Grand Place et ses deux temples est impressionnante, on voyage immédiatement dans le temps :

Le sourire est revenu !

Un site Maya à la hauteur de nos espérances, malgré un début de journée en demi-teinte à cause de la météo. Un conseil: se lever tôt afin d’avoir la chance de se sentir seul au milieu de ces temples perdus dans la jungle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X