L’ascension du Taillefer (2857m) par le Plateau des lacs

La boucle du Taillefer, ce grand classique

En cette fin de mois de Septembre, le dernier bivouac de la saison était annoncé de longue date entre amis: ce sera l’ascension du Taillefer à 2857 mètres d’altitude au départ du Lac de Poursollet, situé 1200 mètres plus bas. Une boucle quelque peu technique avec le franchissement d’un pierrier mais aussi de belles surprises à la clef avec il paraît un panorama au sommet qui envoie !

La Team du Week-end au complet, les sourires sont là, on en reparle dans deux jours ?

Pour être sereins, nous effectuerons une petite marche d’approche de 2 heures le premier jour pour atteindre le Plateau des Lacs où nous poserons les tentes avant d’attaquer le Taillefer le lendemain.

Après une brève marche dans la forêt, le premier lac, le lac Fourchu, se dévoile devant nous, malgré une météo qui ne le met pas en avant :

 

Nous atteignons ensuite les deux autres lacs, le lac de l’Agneau et le lac Noir, où nous élirons domicile pour la nuit.

Objectif de la fin de journée: trouver du bois mort, pour se réchauffer durant cette nuit qui s’annonce…glaciale !

Les tentes sont posées, place au feu de camp !

 

A l’assaut du Taillefer!

Le lendemain matin, nos craintes de la veille se sont confirmées…La nuit a été froide, très froide: les tentes, tout comme les filles, se sont transformées en glaçon…Un bivouac fin Septembre, c’était osé!

Heureusement, la journée s’annonce des plus chaleureuses et déjà la lumière matinale nous donne un bel aperçu:

Au loin, les aiguilles d’Arves se découvrent…

Derrière notre camp de base s’affiche la voie que nous allons devoir emprunter aujourd’hui….

C’est parti pour 1.2 K de D+ les filles !

Le Plateau des Lacs s’éloigne peu à peu au fur et à mesure que nous nous élevons…Comme une impression d’Ecosse.

Nous sommes en plein dans la partie technique de la journée, avec le franchissement de ce pierrier où il faut à certains endroits mettre les mains devant tout en s’équilibrant avec les sacs sur le dos.

Les Frody’s sont faciles, à l’aise ils posent !

Une fois ce passage technique derrière nous, une belle surprise nous attend déjà avant d’arriver au sommet qui n’est plus qu’à 200 mètres….

Encore quelques lacets et nous arriverons 15 minutes plus tard non sans mal au sommet du Taillefer à 2857 mètres pour un dèj bien mérité à l’abri du vent:

Le sommet du Taillefer symbolisé par cet Homme de Fer forgé :

Les lacs où nous avons campé la nuit dernière sont déjà bien loin:

Nous amorcerons ensuite la redescente par les crêtes en passant par le col du Grand Van et la crête de Brouffier puis le pas de la Mine:

Technique jusqu’au bout cette rando !

En contrebas, c’est le lac de Brouffier qui se pavane devant nous:

Le plus dur est derrière nous, il nous reste une redescente champêtre qui n’en finit plus quand les jambes sont déjà bien attaquées…

Arriver au dernier panneau pour découvrir qu’il reste encore 40 « petites » minutes de marche…les dernières minutes qui font mal mentalement…

En résumé, une randonnée-bivouac au top entre amis, avec de la technique, des lacs, un superbe panorama et…du froid 🙂

 

La boucle du Taillefer, ce grand classique En cette fin de mois de Septembre, le dernier bivouac de la saison était annoncé de longue date entre amis: ce sera l'ascension du Taillefer à 2857 mètres d'altitude au départ du Lac de Poursollet, situé 1200 mètres plus bas. Une boucle quelque peu technique avec le franchissement d'un pierrier mais aussi de belles surprises à la clef avec il paraît un panorama au sommet qui envoie ! La Team du Week-end au complet, les sourires sont là, on en reparle dans deux jours ? Pour être sereins, nous effectuerons une petite marche…

La Boucle du Taillefer

Un classique technique qui vaut le détour - 75%

75%

6 comments

  1. Si je trouve un sherpa, je vous accompagne dès votre 1ere rando 2017, vous allez être étonnés tellement beau

  2. Comme promis j’ajoute mon com’ à l’édifice ! Super rando avec une buddies team qui a tout donné malgré la nuit glaciale et le poids des sacs à dos ! A refaire!

    • On a tout donné, surtout les machines que sont les Frody’s ! A refaire au + vite c’est clair, je me charge de nous dénicher une petite rando aux oignons pour la prochaine saison 🙂

  3. Bonjour, tout comme vous je vais faire un bivouac en partant du fourchu pour aller au sommet du Taillefer, le chemin est le même( balisé vert). Malgré le fait que je prépare celà depuis longtemps j’appréhende les deux passages technique ou il faut les mains. Avez vous des conseils pour que je puisse les franchir sans grandes difficultés ?

    • Bonjour Souet. Très bon choix de Rando à la fois technique, complète et offrant de superbes paysages. Pas de conseils particuliers si ce n’est de ne pas trop charger les sacs qui pourraient vous déséquilibrer dans le pierrier. Pour le reste, prendre son temps, s’entraider si vous êtes plusieurs et ça ira ! Bonne rando

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X