Ubud, pour un jour ou pour la vie…

Du repos à Ubud

Ayant réalisés le tour de l’île en 10 jours il y a trois ans, il nous est naturellement venu à l’esprit qu’Ubud serait notre havre de paix pour ces six prochains jours avant la nouvelle année. En effet, la capitale culturelle de l’île se situe en son centre et permet de graviter tout autour de l’île à la journée. C’est aussi ici que l’on ressent le plus la culture balinaise et que l’on est tout de suite complètement dépaysés. D’autant plus que nous sommes présents à Bali pour les fêtes de fin d’année qui durent dix jours et commencent par le Galungan et se terminent par le Kuningan, ce sont les deux jours les plus sacrés de l’année et, notre bonne étoile aidant, nous avons assisté au Kuningan. Pendant ce nouvel an balinais, tout le monde s’arrête de travailler et seules les cérémonies importent: le nombre d’offrandes est décuplé. Pour rappel, l’île de Bali est de confession hindoue alors que Java est de confession musulmane. L’hindouisme est issu du Bouddhisme.

A cet effet, les rues de Bali semblent alors peuplées de Penjor dressés devant chaque maison. Les penjors sont des offrandes en bambou sous la forme d’oriflamme, et à leur extrémité pend un tissage finement décoré et découpé. Des offrandes parfumées d’encens regorgent également à chaque coin de rue.

Arrivés dans la matinée à Ubud et étant déjà familiers avec les lieux, nous nous perdons volontairement dans les rues d’Ubud, à la recherche de temples et chemins menant à des rizières (chaque lopin de terrain est prétexte à faire pousser du riz ici, jusqu’à trois fois par an).

Le temple familial de notre Guesthouse :

Si vous vous baladez dans Ubud, cherchez les petites pancartes discrétes « Ricefields » indiquant de petits chemins qui vous conduiront à des rizières au coeur de la ville :

Les trois symboles que l’on retrouve partout dans la ville : le lotus, le riz et les singes (la ville abrite une forêt de singes, que nous avons déjà visité il y a trois ans) :

En résumé, un séjour balinais qui démarre sous les meilleurs auspices, avec un soleil discret mais présent, en cette saison des pluies !

7 comments

  1. Oh, encore un singe… Allez, c’est vos vacances, je vais épargner les blagues faciles 😉
    Ca a l’air verdoyant et de tout repos!

  2. Je me promène avec vous et resent d’ici la sérénité du lieu, je me sens chez moi et avec vous dans les ruelles et les rizières ♡

  3. Apres l epreuve du volcan ou vos espoirs sont partis en fumee, c est balo. Vous voila a Bali, pays de la serenite et de la quintessence sprirtuelle .
    profitez de cette etape et adoptez la zen attitude !
    Paix et amour sur terre les LovelyPlanet car ce pays est magique tout simplement et avant la frénésie nipponne nimauvaise du pays du soleil levant !

  4. Ça rappel des bons souvenirs. J avais adoré cette ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X