Les rizières de Tegallalang et la fête de Kuningan

Deuxième jour à Ubud, il fait plutôt beau, nous décidons d’aller contempler en scooter les rizières en terrasse de Tegallalang qui sont une exception à Bali, où la majeure partie des rizières sont plates. Mais avant cela, petite balade dans la ville d’Ubud car aujourd’hui c’est Kuningan, soit le dernier jour des fêtes balinaises. Tout le monde est sur son 31 que ce soit les femmes avec leurs robes et hauts colorés ou les hommes avec un sarong et un haut blanc + un turban.

Toutes les voitures et scooters (bebek en balinais, qui veut dire canard) sont affublés de décorations en bambous.

Le point commun de tous les balinais en ce jour de cérémonie sont les grains de riz (bija) qu’ils apposent sur leur front et leur cou. Notre loueur de scooter Marco (Marco, si tu nous lis, dédicace à toi), en est la parfaite illustration !

En chemin, nous tombons sur une atelier de sculptures à l’effigie de Bouddha:

Au bout de quelques kilomètres au nord d’Ubud, se découvrent devant nous les magnifiques rizières en terrasse de Tegallalang :

Celles-ci sont restées comme dans nos souvenirs : verdoyantes et de toute beauté !

Nous décidons de nous engouffrer au coeur de ces rizières pour une petite balade qui va prendre plus de temps que prévu, obligés de rebrousser chemin car coincés au milieu des rizières sans passage. Cette balade nous permet d’observer de près leur ingénieux système d’irrigation de l’eau, appelé Sebak.

Mais où est Lily ?

La journée se poursuit avec la visite d’un temple Hindhou à l’eau sacrée où les Balinais se baignent à la recherche de la purification :

En chemin, nous croisons dans de petits villages des temples où des processions ont lieu en ce jour de Kuningan :

Cette belle journée se conclut à Ubud par une procession d’enfants, juste devant notre GuestHouse, où une représentation divine gesticule devant nous, sous les airs d’un véritable orchestre, dirigé d’une main de maître par les petits Balinais.

7 comments

  1. J’ai toujours voulu voir des rizières en vrai, mais en photo ça rend déjà très bien 🙂
    Joyeux réveillon!!

  2. très belle ballade et j’espère que assis à une terrase de culture de riz vous avez pu vous imprénier de la quitétude dégagée de manière qu’ en France vous puissiez partager votre culture à la terrasse d’un café ! 🙂

  3. Ticket to the mooooooon! 🙂 ça donne envie d’y retourner tiens!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X