Avec les Orangs-Outangs à Bornéo (Semenggoh)

La particularité de l’île de Bornéo est son grand nombre d’espèces endémiques dont les Orangs-Outans (que l’on peut toutefois retrouver au Nord de Sumatra également). Orang Outant signifie en malais « homme de la forêt ». Comme le chimpanzé, l’orang-outan est réputé être très intelligent. Il mesure en moyenne 1m10 à 1m40 et pèse entre 40 et 80 kgs.

Semenggoh Wildlife Centre

Dans le Sarawak, les orangs-outans peuvent être observés à différents endroits mais nous en avons choisi un en particulier: le Semenggoh Wildlife Centre. Il s’agit en fait d’une réserve naturelle où la trentaine d’orangs-outans évolue en totale liberté. Il s’agit d’orangs-outans qui ont soit été blessés, soit abandonnés par leurs parents, soit qui ont été précédemment illégalement capturés. Observer des Orangs-Outans dans cette réserve n’est pas systématique car les primates ne sont pas en cages et nous sommes en pleine période des fruits: les singes peuvent se nourrir seuls dans la réserve sans l’aide de l’homme, ce qui est une très bonne chose !

Le Semenggoh Wildlife Centre
Le Semenggoh Wildlife Centre

Nous sommes donc sensibilisés à la forte probabilité de ne pas en voir et même si nous serions forcément déçus, nous nous disons que c’est pour la bonne cause ! Afin de maximiser nos chances, nous nous pointons en scooter, à 9 heures tapantes pour le repas des singes (à 9 heures et 15 heures, le parc met en place sur une plateforme un repas pour les orangs-outans).

La plateforme
La plateforme

9 heures…9 heures 15…9 heures 30…Toujours rien…Le garde appelle les singes pour leur repas avec un cri bien spécifique, en vain. 9h40, Seb voit au loin une grosse ombre bouger d’arbres en arbres, malheureusement elle ne se rapprochera jamais…10 heures et aucun orang-outan ne s’est pointé, nous étions avertis et nous prenons tranquillement le chemin pour retourner au parking.

Quand tout à coup, nous entendons le mot ‘orang-outan’ dans tous les sens et une masse de touristes file vers un point précis ! Un orang-outan a décidé de pointer le bout de son nez juste au-dessus de l’office du centre !

Nous sommes bouche-bée devant tant de grâce, nous sommes devant un orang-outan à Bornéo, en liberté, c’est magique ! Il rejoint une mini-plateforme où restent des fruits de la veille et se met à engloutir tout type de fruit comme un ogre.

Tous contents d’avoir vu un orang-outan, nous repartons nous balader en scooter dans la région autour du centre. Quelques kilomètres et on est déjà au milieu de la jungle de Bornéo, c’est d’un dépaysement avec la ville très urbanisée de Kuching. Nous attendions la Malaisie, comme un vrai pays-poubelle et pour l’instant, les villes sont propres et les campagnes aussi, que cela dure. Ce n’est peut-être qu’à Bornéo ?

Nous revenons ensuite à Semenggoh pour la seconde session de 15 heures. Nous sommes un peu en avance, beaucoup même, il est 14 heures et nous n’allons pas tarder à être récompensés. A peine arrivés dans le centre, une pluie à la Malaisienne nous tombe dessus, ça c’est de la radée! Parapluies et Ponchos, la team Lovely Planet est en place, un responsable du centre nous tombe alors dessus et nous indique les arbres en criant ‘big orang-outan’ !

Ah oui, effectivement, il s’agit cette fois de Richie, surnommé le Big Boss. 33 ans, 1 m 40 et plus de 150 Kilos, c’est le daron du centre et il est juste devant nous !

Après s’être restauré (plutôt copieusement), il se dirige vers nous et reprend un chemin vers la gauche, et nous permet de prendre toute la mesure du spectacle: la démarche imposante, le regard d’acier, il ne vaut mieux pas croiser sa route. Il est maintenant à moins de 5 mètres de nous. De dos, on dirait vraiment le yéti de Tintin au Tibet ! C’est un moment indescriptible que nous vivons…

Nous sommes comblés par cette journée et réalisons la chance que nous avons d’avoir pu observer deux orangs-outans pendant la période de fruits dont le plus gros du centre…

Et comme si cela ne suffisait pas, nous nous apprêtions à partir quand cela repart tout à coup de plus belle, avec la venue désormais de Micha et Baka, deux autres orangs-outangs qui passent à toute allure au dessus du centre pour rejoindre une plateforme en tek :

Les petites Malaises sont aux anges :

Sans titre

Et c’est reparti pour un festival, si gros Ritchie s’attachait plus à manger qu’autre chose, les deux petits orangs-outans préfèrent se donner à un spectacle de funambule, pour notre plus grand plaisir.

 « Allez, une dernière pour la route et on se casse Joe ! » « Attends moi, je sais plus où les mettre »

4 Orangs-Outans en liberté, une belle balade à travers la jungle de Bornéo, décidément cette île nous réussit et nous passons pour l’instant à travers les gouttes…Enfin presque 🙂

10 comments

  1. J’adore! Ca fait rêver cette souplesse 🙂

  2. Non mais c’est pas croyable ce voyage de ouf ! Jamais déçu, toujours plein les yeux, que ça continue toujours plus haut toujours plus loin !

  3. Décidement vous êtes trop fort les LobelyPlanet, après la fleur géante les singes humanoides… Merci pour les superbes photos.

    Quand un grand singe mange salement, est qu’ il est deg_Outan … 🙂

  4. Je suis d’accord avec MamF, pour l’instant vous avez une chance incroyable!!

  5. hou..hou ..hou on prendrait bien votre place . prévu d’aller voir les nasiques ?

  6. C’est vrai que pour l’instant, nous touchons du bois, mais nous sommes plutôt chanceux..Pour les nasiques, la suite au prochain épisode 😉

  7. Vu votre chance, vous devriez tenter un petit loto… 😉

  8. Impressionnante bestiole!

  9. Impressionnant! Génial!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X