A la recherche de Rafflésia, la plus grande fleur du monde

Bornéo, troisième île du monde par sa taille

Hier, nous étions encore dans le chaos ambiant de Yangon et nous voici, après une liaison Yangon – KL et KL- Kuching, sur l’île de Bornéo, dans la région du Sarawak. Bornéo est la troisième plus grande île du monde, après le Groenland et la Nouvelle-Guinée, si l’on considère que l’Australie est un continent. Elle est composée par trois pays: la Malaisie au nord avec le Sarawak au nord-ouest, le Sabah au nord-est, l’Indonésie et le sultanat de Brunei, vous savez ce micro-pays au PIB par habitant équivalent à ceux des pays d’Europe, sans dette et sans chômage, tout cela grâce à ses ressources pétrolières et de gaz. Bornéo est l’habitat de nombreuses espèces endémiques, qu’elles soient animales ou végétales, ce qui constitue la raison de notre visite.

En arrivant, la forte moiteur avec un taux d’humidité très important contraste avec la douceur du climat birman. En décembre, pas l’ombre d’un touriste et pour cause: c’est le début de la mousson, en décalé avec le reste de l’Asie. Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas la pluie qui va nous arrêter, nous filons au premier hyper du coin acheter parapluies et ponchos, ils vont certainement nous servir prochainement, les douches de pluie étant fines mais sporadiques.

Gunung Gading National Park et sa Rafflesia

La Rafflesia est juste la plus grande fleur simple du monde, pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de diamètre et peser dix kilos. Elle a été popularisée avec le jeu Pokémon (il nous semble que c’est une évolution d’un Pokémon, c’est cela JP M. ou Cys?). Elle est d’autant plus prisée qu’elle est très rare à observer car elle ne fleurit que dans un environnement tropical (forêts humides de Borneo, Sumatra et Malaisie péninsulaire), le bouton de la Rafflésie met entre 9 et 21 mois pour se développer et pour couronner le tout, la floraison ne dure que 3 jours avant que la fleur commence a se faner et à entrer en putréfaction avec une odeur de viande en décomposition, ce qui attire les mouches et permet d’assurer la pollinisation. Elle ne possède pas de chlorophylle, exit la photosynthèse, il s’agit d’un holoparasite: elle va vivre grâce à une plante hôte, la Tetrastigma que l’on retrouve uniquement en milieu tropical. Quand un tel évènement surgit, toute l’île est au courant et il ne tarde pas à arriver à nos oreilles qu’une Rafflesia de 56 cm répondant au doux nom de Tudan Mudae est dans son deuxième jour sur trois de floraison à Gunung Gading National Park. La dernière Rafflesia avait fleuri…il y a deux mois et demi.

Il n’en fallait pas plus pour que nous partions à la recherche de cette rare fleur. Ah si quand même: levés 6 heures, 3 heures de transport dont 2 bus et un taxi pour un aller ! Une fois arrivés sur place, les responsables du parc nous informent que la Rafflésia en question est cachée et difficile à trouver, qu’il faut s’attacher les services d’un guide. Que nenni pour Seb et Lily, on est des Frenchies ou pas?

Quelques minutes plus tard, hors du sentier balisé, Seb aperçoit une première Rafflésia fanée..

Nous nous souvenons que les Rafflésias cannibalisent les plantes hôtes telles que les lianes, près de souches d’arbres. Lily passe devant, elle aperçoit à son tour une grosse souche, et là c’est la récompense, elle est là. Nous ne pouvons dire si c’est la rareté d’un tel évènement ou la phase de recherche qui est le plus excitant mais:

Nous sommes comme deux gamins au pied d’un sapin de Noël!

C’est une vraie star et elle a droit à des photos sous toutes les coutures.

Nous tapons même la pose avec notre nouvelle copine :

Le Gunung Gading NP offre également plusieurs chemins avec des cascades à la clé. Les chemins sont raides et glissants.

L’immersion dans la forêt tropicale est maximale.

Au retour de la cascade, nous décidons de refaire un coucou à notre copine Rafflésie. Une fois sur place, nous entendons au loin un groupe de touristes asiatiques crier à tue-tête, probablement à la recherche de la fleur. Nous ne savons toujours pas ce qui nous est passé par la tête à ce moment là mais un seul regard a suffi et, dans un élan synchronisé nous nous accroupissons derrière la souche pour nous cacher! Notre tour fonctionne, ils ne nous voient pas et continuent sur le sentier balisé. Et de un groupe dans le vent. Nous revenons sur le sentier balisé, en amont de la bifurcation à prendre pour la Rafflésia et Seb décide de jouer au jeu du Bonjour: il commence à fixer le deuxième groupe sciemment un à un droit dans les yeux, un sourire de politesse et un Hello qui va bien. S’ils répondent par l’affirmative, nous leur indiquerons le chemin. Comme prévu, ils restent tous de glace voire hautains, convaincus qu’ils vont trouver la fleur avant nous. Cela ne loupe pas, ils tracent tout droit! Une fois hors de vue, nous explosons de rire et nous nous disons que nous sommes un peu vâches même s’ils l’ont bien mérité!

Leçon du jour: un peu de cordialité, ça peut toujours payer!

Une première journée qui annonce un très bon séjour a Borneo!

⇔ Gunung Gading Park, comment y aller ?

Depuis le centre-ville, se rendre à la station de bus n°2 (rue Jalan Masjid) et prendre un bus en direction de Kuching Sentral (prix 2RM) A Kuching Sentral, demandez les bus allant à Lundu (1h30 de trajet, prix 12rm avec les compagnies CLP ou Sarrawak Co) puis à Lundu, le parc est à 2,6 km de la station de bus, soit à pied en 40 min soit en taxi (5 a 10rm la course)

10 comments

  1. magique !!!! Un beau cadeau de pré Noël

  2. Vraiment de sacrés explorateurs, prets pour Pékin express ou Kolanta !

    MAM AM

  3. Haha j’ai bien ri ! C’est un beau cadeau à quelques jours de Noël 🙂
    Au fait, pas trop de moustiques?

  4. Un beau cadeau en effet, mais ce n’est pas le seul… 🙂 Les prochains arrivent

  5. bravo à nos deux Sherlock Holmes en herbe et puis le Rafflesia c’est comme les champignons, les bons coins ça se dit pas !:)

  6. Trop canon la fleur, et la forêt tropicale aussi! 🙂

  7. Quelle chance d’avoir pu voir cette magnifique fleur!!!!
    ps : bien fait pour le groupe, il avait qu à être polie…

  8. Bien joué pour la politesse non mais ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X