Jungle trekking, au coeur du Bako National Park [1/2]

3 jours et 2 nuits au Bako National Park

Nous avons eu la chance d’observer la plus grande fleur du monde Rafflesia, les orangs-outangs en liberté, et c’est désormais au tour des singes Proboscis ou nasiques, plus communément appelés les ‘long-nez’ ou encore singe hollandais selon les Malaisiens, en analogie à leurs colons hollandais d’autrefois. Ils possèdent un long nez et un énorme ventre puisqu’ils passent le plus clair de leur journée à manger des feuilles. Cette fois-ci, il s’agit d’une espèce que l’on retrouve uniquement à Bornéo, et le Bako NP en accueille justement de nombreux en totale liberté. Il n’est pas encore une fois garanti d’en observer car ils sont dans leur habitat naturel, en hauteur dans les arbres.

Le parc se rejoint en bus depuis Kuching (Red bus K1) puis en bateau de 10 personnes. Ca, c’est pour la théorie. Dans la pratique, nous ne serons que 3 dans le bateau et nous allons vite comprendre pourquoi: la mer est très agitée et des vagues de 2 mètres comptent bien nous taquiner. Nous arriverons tant bien que mal à bon port, un peu secoués!

Premier jour: Pandan Kecil et Paku trails

Nous débutons notre marche à travers les différents chemins qui alternent entre plage, forêt tropicale et mangrove. Les chemins ouverts font entre 1 et 5 km aller, n’oubliez pas le temps pour la marche retour. Enfin, chemins, c’est vite dit:

En moins d’une heure, nous nous liquéfions sur place à cause de la chaleur et de l’humidité de la forêt. Bornéo et sa jungle tropicale n’ont pas volé leur réputation. Nous débouchons sur une petite falaise avec vue sur la plage de Kecil :

Entre deux pistes, nous apercevons les premiers nasiques (d’une longue liste). Qu’ils mangent ou qu’ils sautent d’arbres en arbres, ils dégagent de la sérénité. Leurs mimiques, leur faciès, leurs gestes sont très similaires au comportement humain. Plus le museau est long, plus celui qui en est pourvu a de chances de séduire les femelles et ce nez grossit tout au long de sa vie !

Se balader dans la jungle de Bornéo est une expérience bien plus impressionnante que les forêts humides d’Australie. Les lianes à éviter, les racines qui tracent les chemins à enjamber, les bruits assourdissants des animaux de cette jungle, tout est réuni pour recréer une ambiance hostile. Aussi fort que dans Man vs Wild!

En plus des nasiques, nous croiserons aussi de belles araignées, des singes gris Tamur (le père de ce petit singe devrait s’inquiéter :-), des Nepenthès, qui sont des plantes carnivores à pièges passifs, des geckos, et des sangliers barbus!

Deuxièmes et troisièmes jour à Bako National Park

Nous avons choisi de rester 3 jours 2 nuits dans ce parc pour profiter au maximum de l’observation des animaux à l’aube, au crépuscule mais aussi la nuit car nombreux sont des espèces noctambules.

Une bonne idée qui va nous permettre de revoir des singes Proboscis chaque jour et jusqu’à 10 d’un coup le troisième jour! Nous sommes aux anges.

Les sentiers sont tous différents, certains un peu plus difficiles que d’autres. Nous conseillons la piste Paku, qui donne un bon aperçu du parc et permet d’observer les nasiques, la piste Kecil pour le panorama sur la plage et évidemment, la plage Assam devant la cantine, qui est l’aire privilégiée pour observer des nasiques.

Une heure avant de prendre le bateau, un long nez vient même nous narguer sur la plage à trois mètres de nous.

En résumé, Bako NP, c’est un bon bol d’air frais, qui vous permet de voir facilement des espèces que vous ne verrez nulle part ailleurs et aussi de vous confronter à la jungle de Bornéo, qui est assez impressionnante.

Bako National Park en pratique: 45 min de bus rouge K1, un bus par heure, 3,5Rm puis traversée en bateau de 30 min pour 20rm/pax. Pour se loger, le parc propose des logements de 15 à 50 rm la nuit, réservez en avance.

Le conseil de Lily: de l’eau, de l’eau, de l’eau, en permanence avec vous sinon c’est la déshydratation assurée !

16 comments

  1. C’est bien vous vous êtes relayés avec l’appareil pour que chacun soit sur les photos… ah non j’ai confondu Seb avec le singe! Haha (trop facile)

  2. Trop fort le design spécial Noël 🙂

  3. Oui c’est génial le logo de Noel et le parcours dans cette jungle c’est très haut en couleur et en animaux !

    Mam AM adore!

    • C’était dur de se mettre dans l’esprit de Noël quand il fait 30 degrés dehors, grand beau et l’eau est à 27…du coup on fait comme on peut 🙂

  4. là, je suis carrément jalouse ! et y a des oiseaux ? qui serait la cerise sur le gâteau …

  5. Je me souvient avoir bien transpiré aussi dans ce parc !!

  6. Toujours superbes photos, tellement réaliste que j’en ai tremblé pour ma Lili ….
    Sinon pour le charme de grand nez il faut que je vois de plus près !

  7. completement dingue les singes au gros pif (comme leur bide !)

    c »est Cyrano de Bergerac qui aurait du vivre à Bornéo, il serait devenu un vrai Casanova !!!!

    • lol ils pensent qu’à bouffer leurs feuilles ces singes 😉
      quand tu les vois pour la première fois de près, tu as raison c’est complètement dingue ^^

  8. Plus agitée qu’en Thaïlande la mer?! 😉 Mention spéciale pour la sanglier! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X