Le Trek des Fous: de Cachora à Marampata [1/5]

Le Trek des Fous, 166 km de marche en 9 jours

Le Machu Picchu demeure un immanquable lorsque l’on visite l’Amérique du Sud et le Pérou. Victime de son succès durant cette dernière décennie, le site Inka est désormais limité à un nombre de visites par an: 2500 tickets par jour sont émis, dans un but de préserver le site en régulant le tourisme de masse. Heureusement pour nous, ces 2 500 tickets quotidiens sont lissés à l’année et en saison basse par exemple, « seulement » 1000 à 1 500 personnes visiteront le site (jusqu’à 7 500 personnes par jour en Juillet/Août). En plus du grand nombre de touristes sur place, l’accès au site peut s’avérer très onéreux pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps ou n’aiment pas la marche: le train Cusco/Aguas Calientes vous délestera de 150 $ auxquels il faudra bien évidemment ajouter la nuit à Aguas Calientes, le village à proximité du site, l’entrée au Machu Picchu (à partir de 38 €) ainsi que le bus pour se rendre sur le site (10€) pour ceux ne souhaitant pas grimper les 1 716 marches incas !

Toujours ouverts aux bons plans, nous étions à la recherche d’une solution pour faire un trek autour du Machu Picchu et du second site Inka Choquequirao, sans que ceux-ci nous coûtent les yeux de la tête. Concernant les treks du Machu Picchu, le trek de L’Inca, qui doit être réservé 6 mois à l’avance, coûte aujourd’hui 400 €, tandis que les treks alternatifs de 5 jours comme le Salkantay ou L’Ares coûtent 250€, une aberration dans ce pays où le salaire moyen se situe entre 400 et 500 €. C’est en discutant avec nos petits Lyonnais Eva et Morgan que nous nous sommes motivés pour nous lancer dans une sacrée aventure: un trek de 7 à 9 jours en autonomie, sans guide, pour visiter ces deux sites ! Deux tour-du-mondistes réputés, les Novo-monde, l’ont réalisé l’an passé avec brio, et fournissent tous les détails nécessaires pour ce trek alors Vamos ! A simple titre de comparaison, ce trek que nous avons réalisé coûte aujourd’hui près de 850 € en agence contre 190 € pour nous tout inclus avec un peu de préparation!

La topographie initiale du trek

Source: novo-monde.com

Voici ci-dessus la topo initiale du trek soit 166 km de distance, plus de 8km de dénivelé positif, bref un beau challenge pour nous, marcheurs novices, d’autant plus que nous sommes complètements opposés au système de mules (que ce soit des hommes ou même des ânes) et donc nous porterons nos sacs pendant toute la durée du trek, ce qui relève considérablement le niveau de difficulté du trek, jugé comme déjà difficile par les agences.

En termes de préparation, nous avons passés  2 jours sur Cusco afin d’optimiser nos sacs. Au final, ce sera environ 13 kgs pour Seb et 10 kgs pour Lily avec comme contenu une tente 2 places, deux matelas, deux duvets, un réchaud, une bonbonne de gaz, des bâtons de randonnée (qui l’eut crû!), deux pantalons, 3-4 tshirts, des caramels et des bonbons pour nous booster en sucre dans les moments difficiles, ainsi que de la nourriture en adéquation avec les endroits où se restaurer durant le trek (en somme, 6 petits-dej, 4 repas du midi et 4 repas du soir d’anticipés).

Jour 1: de Cochara au Kilomètre 16

Après ces deux jours de préparation, c’est parti pour le Trek des Fous (surnommé ainsi par nos soins en raison d’une partie du chemin nommée ‘El Camino de los Locos’, c’est dire ! Niveau logistique, le point de départ se situe dans le petit village de Cochara, accessible en bus et collectivo depuis Cusco. Nous décidons de partir de Cusco avec le bus de 9 heures (compagnie Expreso Los Chankas, 16 soles par personne) direction Abancay. A l’embranchement pour Cochara, il faudra descendre du bus pour attraper un taxi-collectivo (30 soles la course à partager avec tout le monde). Ca, c’était la théorie. Nous sommes au Pérou et il n’est pas rare que les bus fassent défaut en chemin…Après 2 heures de route, à 10 km de l’embranchement, le bus s’arrête sur le bas-côté… et ne repartira jamais…

Nous courons après le temps, et apercevons un bus d’une autre compagnie en contrebas, c’est notre chance, il ne faut pas la louper! Dix minutes plus tard, le bus arrive à notre portée, un petit transfert des sacs de bus en bus et nous repartons après avoir espéré pendant une heure que notre premier bus repartirait…en vain…A l’embranchement pour Cachora, nous grimpons quasi immédiatement dans un taxi-collectivo qui va nous emmener à Cachora, non sans mal. Le conducteur, accompagné d’un de ses amis (qui pour le coup, fera le trajet gratuitement, sur le dos des touristes) tentent de nous mettre des bâtons dans les roues et de nous dissuader: ‘Nous sommes en saison des pluies, le Rio est trop haut, vous ne passerez jamais…’ ‘Etes-vous sûrs d’avoir tout le matériel nécessaire?’ ‘Le chemin est long et dur, il faut absolument un guide…’ ‘Je peux vous emmener derrière le Rio pour 100 soles supplémentaires’… C’était mal nous connaître! Gonflés à bloc, les 4 Lyonnais connaissent leur sujet et c’est avec beaucoup d’insistance que nous parvenons à nous débarrasser de ces deux boulets dans le village de Cachora.

13h15, c’est le départ du Trek au kilomètre 0 !

Au bout d’une heure de marche, nous faisons une pause déjeuner devant une ferme, bien mal nous en a pris: depuis le début en Amérique du Sud, nous avions échappés aux moustiques et c’est ici que nous avons fait connaissance avec des insectes d’un autre genre: les moustiques fruitiers! Minuscules, on ne les sent pas piquer et c’est seulement 1 à 2 deux heures après qu’apparaissent de grosses cloques qui vous démangeront fortement à partir de J+1 !

Jusqu’au col de Cachora à 3 200 mètres d’altitude au kilomètre 11,7, le dénivelé positif est quasi-nul (300 mètres) et nous permet de nous mettre en jambes et de nous habituer à marcher avec des bâtons.

Au terme de 4h15 de marche, la nuit tombe et nous sommes obligés de nous arrêter au Kilomètre 16 au premier camping du coin (5 soles par tente) pour la première étape. En regardant la typo, l’on se dit que la journée du lendemain va être dure…si l’on souhaite rattraper notre retard par rapport aux Novo-monde, en dormant soit à Marampata soit au camping de Choquequirao. En effet, cette première journée fut plus courte que prévue puisque nous sommes partis à 9 heures de Cusco et avons réellement commencé le trek à 13h15. Possibilité de dormir à Cachora la veille afin de bénéficier d’une journée pleine de marche.

Jour 2: du Km 16 à Marampata (Km 28)

Réveil à 6 heures, et après un petit-dej de fortune, un pliage de tente, nous sommes en ordre de marche à 8 heures (oui, nous gagnerons en efficacité par la suite). Jusqu’au kilomètre 21, soit durant 5 kilomètres de marche sur ce deuxième jour, il ne s’agira que d’une simple formalité, puisque nous terminons les 1 400 mètres de dénivelé négatif entamés la veille, pour déboucher sur la rivière. Nous sommes bien heureux d’avoir dormi en amont de la rivière pour avoir évité tous les moustiques et mouches des sables présentes à cet endroit.

Et c’est là que commence l’enfer pour nous: une fois le pont traversé, il s’agit de grimper sur l’autre vallée soit 7 km de montée pour… 1 500 mètres de dénivelé positif, les sacs toujours remplis à ras bord de nourriture ! Dans ces moments là, seul le mental joue et pour être honnêtes, nous avons bien cru ne pas pouvoir y arriver. Chaque borne kilométrique n’ajoute que souffrance et sur une pente si raide, avec environ une quarantaine de petits virages pour arriver au sommet, les kilomètres sont longs, très longs, alors l’on occupe l’esprit comme on peut…

C’est finalement après 7 heures de marche, que nous arrivons au petit village de Marampata, à 3 000 mètres d’altitude, où nous sommes reçus par Francisca, une petite mamie péruvienne qui va nous concocter l’Almuerzo le plus salvateur du trek: un mix Arroz-Papas Fritas-Huevo (riz-frites-oeuf) qui est plus que bienvenu après tant d’efforts !

Ereintés par cette deuxième journée de marche, nous décidons collégialement de dormir ici plutôt qu’au pied de notre premier site Inka Choquequirao, distant seulement de 3 petits kilomètres que nous réaliserons le lendemain matin.

’19 heures, le téléphone indique que la prochaine alarme-réveil est dans 10h45, tout va bien :-)’

12 comments

1. Je suis déjà fatiguée mais Qu’est-ce que les frites étaient bonnes. Heureusement j’ai bien dormi, aujourd’hui direction Mickey.

2. coucou hola muchachos !
    magnifique parcours, je pense que vous êtes prêt pour le stage commando ou pour Kolanta (reste que Lili n’a toujours pas fait le poirier sur les photos)
    bises à vous deux

3. bravo et bisou a mamF qui m’a devancé de 7mn !!

4. Les paysages sont magnifiques ! il y a même des lupins … bisous les trekers !!!!

5. Je pense que vous avez bien nommé votre trek… vous êtes fous!! Allez bon courage amigos!!

6. tonton koikesesoi

Le Christ Rédempteur (en portugais : O Cristo Redentor) est une grande statue du Christ dominant….le trek des fous au Pérou
    Tiens….quand le Seb est fatigué, il ressemble plus à la Patisse….y’a de ces miracles….au Corcovado…
    Le Machu….c’est péchu!

7. À la la ,les sandflies ! On en a encore des cicatrices !

Bonne marches et nourrissez-vous des paysages 😉