Le Trek des Fous: Choquequirao, le Berceau d’or [2/5]

La visite de Choquequirao, la soeur du Machu Picchu

Nous nous étions arrêtés hier au kilomètre 28, après une deuxième journée de marche épuisante. Pour recharger les batteries avant la poursuite du trek, la troisième journée a été entièrement consacrée à la visite de la cité en ruines de Choquequirao ou Chuqui K’iraw en Quechua, ce qui signifie le Berceau d’Or. Enfin, journée de repos, c’est vite dit, vous allez voir que nos amis les Incas avaient la fâcheuse tendance à tout construire en terrasse et ce, sur de nombreux niveaux.

Concernant le tourisme pour ce site, celui-ci est bien moindre que Machu Picchu car le site n’est pas (encore!) relié par une route, il faut obligatoirement deux jours de marche pour y accéder, ça écrème tout de suite ! Nous ne sommes pas peu fiers de le visiter maintenant, le gouvernement péruvien ayant donné son autorisation pour la construction d’un téléphérique en 2016-2017, pour en faire un site de tourisme privilégié, avec toutes les infrastructures qui vont avec (cafétéria etc…bref!). Le droit d’entrée est aujourd’hui fixé à 38 soles (11€).

Tous les matins depuis le début du trek, entre 6 heures et 8 heures du matin, le ciel est complètement bouché puis, comme par magie, les nuages se désagrègent laissant place à un ciel bleu de toute beauté.

Les 3 petits kilomètres reliant le camping au site de Choquequirao sont complètement plats, nous les effectuerons en moins d’une heure.

Le site apparaît sous nos yeux avec ses terrasses du bas.

Nous débutons par le site nommé Administracion. Ici, des ouvriers sont à l’oeuvre pour défricher autour des ruines. Il faut savoir que 70% du site est encore enfoui sous la forêt.

Puis, nous nous dirigeons vers le site supérieur et jusqu’au bout de la montée sur la plateforme, la surprise aura été totale. Les ruines se découvrent alors devant nous, et l’on peut facilement imaginer l’immensité de la cité Inka dont il reste encore tant à découvrir.

Située à 3 085 mètres d’altitude, Choquequirao est souvent comparée au Machu Picchu car elle présenterait beaucoup de similitudes, autant dans l’architecture que dans sa structure globale.

Le site aurait été construit durant le règne de l’empereur Inca Pachacutec au 15ème siècle puis aurait servi de forteresse de repli pour les derniers refugiés des fils du soleil lorsque la capitale Inca Cusco était envahie au 16ème siècle par les Espagnols.

Les canaux d’irrigation sont une spécificité propre à l’architecture Inca:

Nous grimpons jusqu’au plus haut point pour jouïr d’une vue sur l’autre vallée, celle qui nous attend d’ores et déjà pour le 4ème jour, mieux vaut ne pas trop y penser…

 Un pari, c’est un pari, allez Lily, fais nous ton plus bel équilibre :

En contrebas, à une demi-heure de marche, se situe des dessins de lamas et serpents en pierre blanche sur le granite des terrasses. Les experts ne savent pas encore s’ils sont originaux ou s’ils ont été rajoutés par les Européens.

Après 4 heure à sillonner le site supérieur, nous sommes de retour pour une pause déjeuner avant d’attaquer les terrasses Inkas de la partie inférieure:

Les escaliers parcourant les terrasses sont abruptes et ne nous ménagent pas.

Les Team Lovely Planet et Carnet-de-curiosités ont toujours le sourire (pour l’instant!):

17h30, de retour au camping pour une nouvelle nuit de sommeil réparateur, avec en prime l’observation des étoiles sur le site de Choquequirao. Demain, nous reprenons la marche avec du dénivelé, encore du dénivelé.

La visite de Choquequirao, la soeur du Machu Picchu Nous nous étions arrêtés hier au kilomètre 28, après une deuxième journée de marche épuisante. Pour recharger les batteries avant la poursuite du trek, la troisième journée a été entièrement consacrée à la visite de la cité en ruines de Choquequirao ou Chuqui K'iraw en Quechua, ce qui signifie le Berceau d'Or. Enfin, journée de repos, c'est vite dit, vous allez voir que nos amis les Incas avaient la fâcheuse tendance à tout construire en terrasse et ce, sur de nombreux niveaux. Concernant le tourisme pour ce site, celui-ci est bien moindre…

Le Trek des Fous: Choquequirao

Note - 90%

90%

Le second Machu Picchu, sans les touristes !

11 comments

  1. slt les FousTrekers
    bah dis donc vous chômez pas
    les paysages sont magnifiques tout comme les photos qui nous font partager vos exploits !!
    en parlant d’exploit bravo à Lili pour ce magnifique poirier décidément les natifs du 6 janvier sont très forts
    bises à vous deux
    tiens je suis encore le premier lol !!

  2. Chantal et Pierrick

    de retour du sud ouest , je lis plus vite vos exploits que vous ne parcourez 1 km ! et je trouve cela magnifique , mais avec ces dénivelés vertigineux je crois que ce n’est pas pour moi … bravo ! j’imagine que la transpiration attire encore plus ces fichus moustiques . Y a pas un remède local à étaler ? et le cochon dinde ? bises chocolatées au piaf et à vous

  3. Aïe j’ai mal aux cuisses pour vous!
    Sympa le duck face Seb 😉

  4. Vertigineux …..

    j’adore la photo des jardins en terrasse de la partie inférieure avec la cascade sur le cote. J’imagine, l’Inca de base allant chercher de l’eau à la cascade puis se tape les 10 milles marches pour retourner à sa maison de la partie supérieure. si tous les 100 marches, y bois un coup. restera t il de l’eau dans son seau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X