Aux environs de Mandalay: Inwa, Paleik et Amarapura [1/2] (အမရပူရ)

Mingala Ba Myanmar !

Ca y est ! Nous y sommes déjà ! Après un court vol d’une heure et demie depuis Bangkok, nous atterrissons en douceur à Mandalay, logée au coeur du Myanmar.

Petite piqure de rappel : le Myanmar s’appelait la Birmanie, jusqu’en 1989, année ou le gouvernement a décidé de modifier le nom du pays pour souligner le côté multi-ethnique (68% de birmans mais aussi des shans, des chinois etc…), ce qui a été accepté par l’ONU. L’histoire du Myanmar est complexe à appréhender, car historiquement sous l’emprise de la junte militaire depuis 30 ans environ. Le gouvernement civil actuel est d’ailleurs encore composé de membres de la junte.. Aung San Sung Kyi, Prix Nobel de la paix et opposante historique du gouvernement pro-junte avec l’aide de son parti démocrate, le NLD ,devrait changer la donne espérons-le avec les élections présidentielles de 2015, si toutefois elle est autorisée à se présenter. A ce titre, nous sommes en droit de nous poser la question : comment aider la population plutôt que le gouvernement en visitant le Myanmar ? Le boycott pur et simple de ce pays n’est clairement plus à l’ordre du jour cependant, il convient de garder en tête une certaine idée de la manière de faire du tourisme dans ce pays afin d’éviter un maximum d’engraisser le gouvernement.

Inwa et Paleik

Mandalay est la seconde ville du pays en nombre d’habitants mais ne représente pas d’attrait majeur en soi, c’est une ville chaotique, bruyante et nous sommes un peu déboussolés en arrivant sur place. Ce sont ses alentours qui valent le détour. A noter que nous sommes au début de la haute saison qui s’étale de décembre à février, et à ce titre, le climat est tempéré, la polaire est de rigueur au petit matin et à la tombée de la nuit.

Le palais royal de Mandalay et son enceinte

Une bonne nuit de sommeil plus tard et nous filons dans les environs, avec notre moyen de locomotion préféré : un ‘manual motobike’. Nous évitons les boulevards englués de Mandalay (construite comme les villes américaines sous forme de blocks, pour se repérer on parle d’un lieu à l’angle de la 85ème et de 23ème par exemple, très pratique) et longeons l’Irrawaddy pour nous rendre au petit village isolé d’Inwa. Celui-ci est accessible par un petit bac traversant un affluent de l’Irrawaddy. Dépaysement complet une fois arrivés sur la terre ferme, exit la pollution et le brouhaha de Mandalay, nous nous retrouvons dans un petit village charmant, avec des calèches comme moyen de transport. Nous nous perdons volontairement dans les petites allées et naviguons de pagodes en pagodes, au milieu des palmiers.

Encore plus au Sud de la ville se situe Pasoai et Paleik, deux petits villages, encore méconnus du tourisme. C’est simple, depuis que nous avons enfourchés notre brèle, nous n’avons pas croisé un seul touriste sur la route. Et cela se ressent chez les locaux aussi car nous n’avons jamais reçu autant de sourires, de la part des jeunes mais aussi des adultes, ce qui n’était pas le cas dans les autres pays d’Asie du Sud-Est. Un peu partout, des affiches sûrement du gouvernement prônant un bienveillant ‘Welcome ! Take care of tourists’. Nous nous sentons bien, en totale sécurité.

Amarapura et son U-bein Bridge

Les kilomètres et les heures défilent à la vitesse-lumière et il n’est pas rare de perdre la notion du temps. Quel jour sommes-nous aujourd’hui est une question qui revient souvent. La journée se termine par l’immanquable coucher de soleil sur le pont d’U-bein à Amarapura.

Il s’agit du plus long pont en tek au monde (1,2 km). Nous croisons de nombreux moines, soucieux d’améliorer leur anglais, et tenons le crachoir avec l’un d’entre eux, des moments comme ça resteront gravés dans nos têtes.

Des pêcheurs (sans bateau directement dans l’eau) de part et d’autre du pont, un mariage célébré au coucher du soleil, des champs labourés, la vie locale bat son plein autour du pont et nous offre un spectacle sans commune mesure.

Une première journée birmane des plus agréables…et nous n’étions pourtant pas au bout de nos surprises…

13 comments

  1. Question hors sujet : vous en êtes à votre combientième photo 😀 ?
    Magnifiques comme toujours (les photos et vous ;)) !

  2. très romantique le mariage au coucher du soleil … et y’a des vaches … manque la dodoche lol

  3. Je ne sais pas trop mais il me semble bien que c’est encore plus beau que les autres pays, toujours plus surprenants ces magnifiques pays d’Asie.

  4. A quand votre mariage au coucher du soleil?

  5. vu mes vaches, faudrait trouver uen deudeuche à bosses !

  6. Ca doit être magique ! quelles couleurs magnifiques !!! ici il neige ………… bisous glacés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X