Aux environs de Mandalay : Sagaing Hill, Min Kun et Mandalay Hill [2/2] (စစ်ကိုင်းမြို့)

Une journée placée sous le signe de la chance

Après un Petit-dèj’ de fortune sur le toit de notre hôtel, c’est parti pour une nouvelle journée de motobike, direction les collines de Sagaing et Mandalay ainsi que la petite ville de Min Kun. Min kun, à vol d’oiseau, se situe à seulement à 5 Km de notre hôtel sauf que ce village est…derrière l’Irrawaddy ! Il faut donc descendre au sud de Mandalay, pour traverser le Sagaing Bridge, qui aurait un peu des airs de ce bon vieux Harbour Bridge à Sydney, pour finalement remonter l’Irrawaddy et arriver sur Min Kun après finalement 39 km !!

 

Sagaing Hill

Avant Min Kun, un arrêt sur la colline de Sagaing et ses 300 pagodes est de mise. Nous choisissons une colline au hasard et partons à son ‘ascension’ en scooter. C’est que cela grimpe sévère, obligés de retomber une première et c’est parti !

En arrivant au sommet de notre colline, pas âme qui vive sauf un moine qui nous accueille chaleureusement et nous propose de faire le tour du proprio. La stupa est encore en cours de construction, et sa terrasse offre une vue imprenable sur Sagaing et ses pagodes.

Deux trois clichés plus tard, nous le suivons à l’opposé pour une autre vue magnifique sur l’Irrawaddy. Ce gentil petit bonze nous emmène ensuite devant l’arbre de Buddha et nous décoche à chacun une feuille de l’arbre de Buddha, censée nous porter bonheur. La journée commence très bien !

Min Kun…et l’intronisation d’un moine

Le moral à bloc, il est l’heure de filer pour Min Kun, encore à une heure de chemin. Près de Min Kun, nous entendons du bruit au loin :

Lili : ‘Seb, pourquoi tu t’arrêtes ?’

Seb :’Lili, filmes, je crois qu’il y’a de « l’émulsion » là-bas’

Cela n’a pas manqué…nous tombons nez à nez sur une procession longue d’un kilomètre, alternant entre robes colorées somptueuses, bœufs et éléphants décorés, musique locale…mais de quoi s’agit-il ? Nous comprendrons plus tard en discutant avec un bonze qu’il s’agissait de l’entrée dans la vie de moine pour un petit garçon, celui qui était perché sur son éléphant. Ici, si tu es un garçon, tu fais ton parcours de moine de 14 ans à 25 ans pendant 11 ans, où tu médites, tu médites et tu médites. Cependant, seules les riches familles peuvent se permettre un éléphant, animal sacré, les autres n’auront ‘qu’un cheval’. Pas de photos prises sur le vif du sujet mais tout est dans la GoPro so… wait and see !

Le village de Min Kun en lui-même nous a cependant un peu déçu: il abrite une immense pagode et la seconde cloche la plus large au monde mais tout ceci n’est rien face au spectacle qui nous a été donné de voir.Merci à notre feuille de Buddha porte-bonheur !

De plus, nos petites têtes de Blancos ont eu du succès et nous nous prenons rapidement au jeu des photos avec les birmans puis vice-versa. Deux choses: le Myanmar, c’est le pays du Thanaka et du Longyi.

Le Longyi est une sorte de Sarong, que portent à la fois les hommes et les femmes. A ce titre, le Myanmar est le seul pays au monde ayant conservé à un tel niveau l’habit traditionnel: quasi tout le monde le porte. Quand au Thanaka, toutes les filles en sont peinturlurées ! Il s’agit d’une crème cosmétique couvrant le visage, mais aussi qui a pour usage de protéger la peau. Elle est créée à partir du bois de Thanaka. Certaines s’en badigeonnent toute la tête alors que d’autres n’hésitent pas à créer de jolis motifs. Nous avons remarqué que les birmanes sont de manière générale très coquettes.

N’hésitez pas à ramener des échantillons de parfums lors de votre prochain voyage au Myanmar, elles en raffolent!

Mandalay Hill

Remis de nos émotions, nous rentrons sur Mandalay pour grimper la colline, située au nord de la ville et apprécier un…sunset évidemment ! Durant la grimpette (de 1300 marches tout de même), rebelotte, nous refaisons ami-ami avec un moine (les gens adorent venir vous parler ici) qui nous parle de sa vie, nous apprend deux trois mots de birman et nous guide jusqu’au sommet.

Petite anecdote : les entrées des sites que nous avons visités sont gratuites par contre, site religieux oblige, tu quittes tes chaussures et paie pour que la madame te les garde, une petite taxe déguisée en somme.

La vue sur Mandalay et ses environs est encore une fois..comment dire…somptueuse déjà utilisé, magnifique déjà utilisée, bref TROP TROP BELLE.

Seb en profite pour discuter avec le bonze jusqu’à lui souffler :

Seb (tout content de sa phrase) : ‘Tiens, c’est marrant, on dirait la Maison Blanche !’

Et Le Moine de répondre (désabusé) : ‘c’est une prison’.

Seb :’euh..oui..mais non…parce que…bref. Hum’.

Avouez que c’est à s’y méprendre non ?

Demain, nous nous dirigerons vers Bagan pour de nouvelles aventures au Myanmar.

6 comments

  1. Après une marche matinale dans notre chère côtière dans le vent et la grisaille, c’est de saison ici, je découvre une nouvelle etape de vôtre somptueux périple. Encore une fois, qu’est ce que je fais là ?

  2. C est vrai du coté de lyon il fait vraiment frisquet,heureusement il y a la fete des Lumieres

    Mais c’est sur cela ne sera la meme serinité, de ce que vous avez pu nous faire découvrir j ai une préférence pour l instant pour le MYANMAR

  3. j’aime bien la photo de Lili avec sa polaire -30°c et le moine épaules nues. Est ce que le spirit tiendrait chaud ?

  4. Ici c’est Myanmar Beer ou Mandalay Rum au choix ! Malgré la haute saison, dès qu’il fait nuit il fait 10 degrés donc polaire de sortie pour Lili qui va sûrement rajouter des couches pour le Japon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X