Cambodge, c’est l’heure du (petit) bilan ! (ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា)

Il serait en effet présomptueux de vouloir tracer un bilan sur un pays, après n’y avoir passé que 7 jours. Pour autant, nous vous partageons nos impressions à chaud, à lire avec des pincettes car elles ne décrivent que la région de Siem Reap. Une chose est sûre, nous reviendrons un jour poser nos valises plus longtemps au Cambodge afin d’avoir l’opportunité de saisir un peu plus ce pays chargé d’histoire et son peuple, les Khmers.

Le Budget moyen / jour / pers.

Quant au budget moyen par jour et par personne de 35,3 €, celui-ci est biaisé par le faible nombre de jours restés sur le territoire (un transport élevé par exemple car le transfert Don Det – Siem Reap de 38 $, contre 10 $ pour Siem Reap – BKK, n’est pas amorti (il est possible cependant de trouver moins cher en réservant à l’avance) Dans les faits, nous nous en sommes sortis pour 7,8 euros de nourriture et boisson, 3,4 euros de logement (Smiley guesthouse à Siem Reap, très bien) et 6,8 euros de transport. Comptez 40 $USD par personne pour la visite des temples d’Angkor pour trois jours.

La devise officielle est le riel (1€ pour 5400 riel) mais tout se paie en dollars et oon te rend la petite monnaie en riel. A noter que les DAB des grandes villes vous proposent la devise de votre choix lors du retrait.

Au Cambodge, nous avons aimé :

★ Nos trois jours aux temples d’Angkor à vélo. Nous avons souffert avec 90km de bitume avalés sous une chaleur insoutenable, nous nous sommes réveillés deux jours de suite à 4h30 du matin mais qu’est ce que cela en valait la peine! Malgré la forte affluence, ce site est un immanquable lors d’un passage au Cambodge voire en Asie du Sud-Est;

★ Se sentir valeureux à vélo à 5h du matin pour 12 km dans le noir à la frontale face aux 95% de touristes qui passent à fond devant toi en tuk-tuk;

★ Le Lok-Lak, un plat typiquement cambodgien à base de boeuf…une tuerie pour les papilles!

★ Se faire offrir une bière par les cambodgiens de l’agence de location de vélos et discuter sans complexe de la situation du pays dans un très bon français. Se faire remercier de venir faire du tourisme dans leur pays, c’est la première fois qu’on nous le dit. Pas de fins commerciales, nous avons juste discutés et rigolés autour d’une bière, ça fait du bien;

★ Notre soirée ambiancée avec les filles dans les clubs animés façon européenne de Siem Reap (Nous recommandons le Angkor What);

★ L’aprèm entre filles pour lili passée à se faire chouchouter;

★ La première tablette de chocolat dégustée avec amour par lili: chabadee les filles!

★ Manger des galettes bretonnes délicieuses avec une bolée de cidre au Cambodge, normal!

★ La gentillesse cambodgienne, baragouinez quelques mots de cambodgien avec un accent frenchie et ils seront ravis!

♥   Le coup de coeur de Seb: le temple de Banteay Kdei, le dernier temple de la petite Boucle, pour son côté encore préservé et authentique;

  Le coup de coeur de Lili: Ta Phrom, le temple de Lili Croft…euh Lara Croft dans Tomb Raider

ツ Insolite : les sollicitations sur le site d’Angkor sont tellement supérieures à la moyenne observée en Asie du Sud- Est que Seb a fini par s’acheter le T-shirt suivant, au moins c’est clair !

Au Cambodge, nous sommes le cul entre deux chaises :

★ A propos du village flottant de Chong Khneas, comme relaté dans notre article à ce sujet.

Au Cambodge, nous n’avons pas aimé:

★Le passage de la frontière lao-cambodgienne est exaspérant, une petite mafia organisée qui tente de vous soutirer quelques dollars supplémentaires par tous les moyens.

★Les sollicitations insoutenables aux temples d’Angkor  (vraiment pire qu’ailleurs), jusqu’à se faire littéralement  hurler dessus! ‘Hello Sir, Sir, cold drinks, 1 dollar, 1 dollaaar, Sir, 1 DOLLAAAAAR !’ Au Cambodge, l’école n’est pas obligatoire et les enfants qui sont scolarisés s’y rendent 4h/jour, ce qui leur laisse du temps pour se faire un peu d’argent aux temples, en vendant notamment 10 cartes postales pour 1$, au moins nous savons compter jusqu’à 10 dans toutes les langues désormais!

★ Nous étions avertis: lors de la visite des temples, il faut se préparer à croiser énormément de monde, du lever du soleil à 5h jusqu’au coucher. A chacun ses astuces ensuite pour se retrouver plus ou moins seuls (10 touristes par temple) à savoir que la grande boucle est déjà bien moins peuplée. Prévoir de la crème solaire et beaucoup d’eau car cela cogne sévère.

★Les journées fleuve de transfert en bus où tu pars à 7h du mat et tu arrives a 20h au lieu des 15h promis, à coté la SNCF est royale niveau ponctualité;

De nombreux points positifs qui nous font oublier les quelques désagréments du tourisme de masse et du passage de frontière: Cambodge, we’ll be back !

7 comments

  1. Contente de voir que les points positifs dépassent les qq désagréments 🙂
    Et un super souvenir avec le t-shirt !

  2. Et un pays de plus de vendu ! Ça fait pas un peu beaucoup de temples tout de même ?

    • Nous regrettons de n’être restés plus longtemps…Pour les temples, nous pensions atteindre l’overdose avant le voyage mais pas du tout..et le plus beau reste à venir…

  3. trop bien le T-shirt!!!

  4. L’amortissement du transport sur le nombre de jours… Mais merde Marco décroche!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X