Dominique, c’est l’heure du bilan !

Immersion dans un paradis vert

Que retenir de cette semaine au coeur de l’île Nature si ce n’est un sentiment de liberté et de dépaysement total grâce à une île sauvage encore très préservée, avec une végétation très dense et un éco-système riche, à des années lumières de la mondialisation et, cerise sur le gâteau, une population Rasta très accueillante …La Dominique, nous l’avons exploré en long, en large et en travers et même si une semaine suffit, il est possible de rajouter une semaine supplémentaire pour visiter ces endroits…au rythme local.

Le budget moyen journalier par personne

La liberté a un prix ! Si la Dominique ressort plus chère que sa cousine la Martinique, c’est tout d’abord parce que ce budget inclut les frais de bateau pour s’y rendre (100 euros AR) ainsi que la location journalière du 4×4 (environ 15 euros par personne tout compris). Pour le reste, la Dominique n’est pas plus chère qu’ailleurs…

En Dominique, nous avons aimé:

★ Du vert, du vert et encore du vert, des endroits sauvages:

★ Des dizaines de cascade dans un cadre naturel:

★ Un éco-système riche:

★ Des plages désertes:

★ Un accueil par la communauté Rastafari des plus chaleureux et leur anglais créole unique au monde:

★ Un AirBnb au top qui nous a fait sentir « just like home »:

ツ Insolite: en Dominique, une station radio est dédiée à l‘icône du Reggae Bob Marley et il est possible d’écouter ses titres H24

ツ Insolite: nous avons rencontré beaucoup de Dominicains au métissage unique et fascinant: un Dominicain/Allemand, noir aux yeux bleus, des Dominicains avec des racines asiatiques… quel joli melting pot!

ツ Insolite: pour une fois, lorsqu’on nous demandait d’où nous venions et que nous répondions que nous étions Français, les locaux ne s’exclamaient pas « Oh Parrrrisssss » mais plutôt « Ohh Guadalupe ? Martinique ? »

ツ Insolite: dans le village de Scotts Heads, un Rasta nous interpelle, Seb baisse la vitre, ils se saluent comme le veut la tradition ici à base de « check », Yeah Man, how are you… » et puis Lily, candide:

« Lily à Seb: Seb, il a dit quoi ? Il demande si on a besoin d’un GUIDE ? »

« Seb à Lily »: Euh, je crois plutôt qu’il demande si on veut de la WEED ! 🙂 »

Une bonne barre de fou rire…

♡ Le coup de coeur de Seb: Les Champagne Pools et le sentiment général de liberté et de dépaysement total durant toute la semaine:

♡ Le coup de coeur de Lily et Flo: la balade du Boiling Lake et sa Vallée de la Désolation:

En Dominique, nous n’avons pas aimé:

★ Même souci qu’en Nouvelle-Calédonie: sur cette île, les locaux conduisent comme des fous ! Grande prudence quand vous louerez une voiture, la route est à eux et ils vous le font comprendre. Nous avons arrêté de compter le nombre de fois où nous avons limite fini dans le bas-côté pour laisser passer les locaux qui prennent toute la route, à toute vitesse et n’ont pas l’intention de se décaler !

★ Pour une fois, l’absence totale de touristes s’est faite trop ressentir, rendant les lieux touristiques vraiment glauques et nous faisant douter parfois de la légitimité de notre présence (site ouvert ou abandonné?)

★ La récente tempête tropicale Erika qui a frappé les Caraïbes fin Aout 2015 et particulièrement la Dominique avec un bilan très lourd: 31 morts, des dizaines de blessés et 80% de l’île coupée du monde, l’île est aujourd’hui complètement ravagée…

2 comments

  1. Bon, à part les ravages de la tempête, les points négatifs ne sont pas si terribles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X