Le Plateau des Bolovens: une boucle de 400 km…en Motocrotte (ປາກເຊ)

La grande boucle du Plateau des Bolovens

Nous avions beaucoup entendu parler de cette mythique boucle, passage incontournable au sud du Laos avant les 4000 îles et l’entrée au Cambodge. Ce plateau, cette région est connue pour ses nombreuses plantations de café (elle abrite le siège de la grande compagnie Dao Lao Coffee) et ses dizaines de cascades (Tad en Lao). Aussi, la route constituant cette grande boucle est réputée sensationnelle, car alternant entre sable, piste, et cailloux. Logeant à Paksé, nous sommes restés un jour dans cette ville sans charme particulier afin de planifier notre itinéraire. Grand dilemne : un scooter automatique chacun, un automatique pour deux, un manuel chacun ou un manuel pour deux ? Après de nombreuses tergiversations et tests des différentes configurations, nous partons sur un scooter manuel pour deux, ca va être funky !

Entre temps, les filles (vous vous souvenez, nos deux backpackeuses frenchies), nous ont rejoint et c’est à quatre que nous partons pour 4 jours d’aventure ! Voici l’itinéraire de prévu (grande boucle) :

 Jour 1 : Paksé – Tad Lo

Nous sortons sans mal de Paksé et nous dirigeons plus au Nord, en direction de nos premières cascades. En chemin, nous traversons plusieurs plantations de café et nous arrêtons à celle de Mr Vieng, dans l’espoir de la visiter. Seulement voilà, nous sommes au Laos ! Aujourd’hui Mr Vieng n’a pas envie de faire visiter sa plantation alors nous repartons bredouilles, après avoir tout de même bu un bon café laotien (George Clooney n’a qu’à se rhabiller avec son Nespresso. Nous n’avons pas pu manger non plus car ‘no Food’ d’après Mr Vieng!

Nous reprenons la route avant d’être stoppés nets : crevaison ! Mais pas notre scoot manuel, mais le rutilant scooter automatique des filles, sur du Goudron en plus ! 1-0 pour les filles. Pas de souci, les échoppes sur le bord de la route sont nombreuses, et 500 mètres et un billet de 5 000 LAK (50 centimes) plus tard, c’est déjà « On the Road Again ».

Nous terminerons tranquillement notre journée à Tad Lo, avec un enchaînement de trois cascades, dont la plus belle n’est pas forcément la plus réputée et assistons à la douche des laotiens dans la rivière à 16 heures.

Les cascades de la première journée :

Sur les conseils de notre leader Lili, qui a préparé ce voyage, nous créchons chez ‘Palamei Guesthouse‘ dans un petit chalet avec vue sur les rizières,et les buffles pour 60 000 LAK (6euros) la nuit. Même si cette guesthouse propose de cuisiner ensemble le repas du soir, nous la boudons pour aller tester l’institution du coin : ‘Mamapad’, tenue par une petite mamie de 60 ans, pleine d’énergie et de bonne humeur, elle serait la première à s’être installée dans le coin, et ouvert un établissement pour les touristes backpackers. 45 minutes d’attente plus tard (nous étions prévenus), nos plats sont copieux et délicieux.

Jour 2 : Tad Lo – Tad Khrone 

La deuxième journée (la journée 2 constitue le surplus de bitume formant la grande boucle par rapport à la petite boucle) n’apporte pas beaucoup d’intérêt si ce n’est deux belles cascades (Tad Faek, Tad Khrone). Déjà plus de 200 km d’avalés et nos fessiers commencent à le ressentir.

Nous nous faisons une petite frayeur lors de la recherche d’un toit, impossible de trouver une guesthouse aux alentours et la nuit arrive vite. Partis d’un bon sentiment, nous demandons aux militaires du coin notre chemin et nous ne pourrons repartir qu’après avoir bu deux verres de bière Beer Lao gentiment offert par ces messieurs. Nous trouvons in extremis la petite pancarte indiquant la cascade Tad Khrone et ses bungalows et sommes accueillis chaleureusement par des sourires et des ‘Sabaidee’ enjoués des enfants du village. Le moral remonte d’un coup. Nous sommes seuls au monde dans ces bungalows, près de la cascade et ressentons un sentiment de bout du monde. C’est la basse saison, sans la pluie qui va généralement avec, c’est parfait.

Jour 3 : Tad Khrone – Paksong –  Paksé

Ce jour est censé être le plus mémorable avec une longue piste de 71 Km à travers les plantations de café. Seb et lili sont excités, les filles stressées :). Malheureusement, à notre plus grande déception, la route est entièrement bitumée depuis 6 mois, et il subsiste uniquement une portion d’1 Km de cailloux qui sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. Du coup, nous nous retrouvons à Paksong à midi au lieu de 17 heures. Changement de plan et nous décidons de rentrer à Paksé plus tôt que prévu et de terminer la boucle en trois jours au lieu de quatre. Nous verrons sur la route tout de même de belles cascades soit sauvages (Tad Katamkok) soit plus touristiques mais tout aussi belles (Tad Yuang et Tad Fane).

En résumé, nous avons aimé le plateau des Bolovens, mais suite à la modernisation de la route, la petite boucle est désormais largement suffisante. Ce plateau reste un grand bol d’air frais (n’oubliez pas vos polaires) et un incontournable pour tous les amoureux de la nature.

En 6 secondes, le Plateau c’était cela :

5 comments

  1. C est gentil votre tour, mais quand vous parler d’une petite mamie de 60 ans, ça me fait tout drôle. Tout d un coup je me dis que si je recevais un loasien, il pourrait presque parler de moi de la même manière !

  2. Très cool la petite virée en motobylette!

  3. Très bonne idée le Vine pour résumer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X