Les 4 000 îles : Don Det, c’était vraiment chouette ! (ສີພັນດອນ)

Trois jours de détente sur Si Phan Don

Point d’orgue de notre séjour au Laos, les 4 000 iles (Si Phan Don en Lao) se situent tout au sud du pays, près de la frontière cambodgienne et sont en réalité constituées d’environ 200 iles ou îlets au milieu du Mékong. Les trois principales iles sont Don Khong, Don Khone et Don Det. Nous choisirons cette dernière car elle est réputée pour attirer les jeunes routards comme nous.

Une petite traversée d’un quart d’heure et nous voilà débarqués sur Don Det, à la recherche d’un toit. Nous choisissons l’Ouest pour les couchers de soleil alors que les filles prennent la direction du sud (elles nous rejoindrons deux jours plus tard, conquises par notre lieu). En 5 minutes, nous trouvons notre petit paradis : une rangée de bungalows donnant sur le mékong, hamac compris et ambiance ‘chill’ garantie, le tout pour 20 000 LAK (2€) la nuitée ! Pour ce prix là, la sdb et toilettes sont extérieures mais peu importe.  Nous recommandons d’ailleurs fortement la Guesthouse Peace and Love (Don Det, Sunset Rd) et son proprio qui a été aux petits soins pour nous.

Ici, le sport national est la sieste (tout le monde s’y met, la famille, le chat, le chien…) et c’est ce que nous appliquerons à la lettre pendant ces trois jours. Pas de voiture sur l’île, le calme est bien présent, trop peut-être et l’ambiance festive décrite dans les guides (Don-Det serait un cousin de Vang Vieng) n’est pas au rendez-vous, nous sommes en basse saison, les touristes arrivent dans un mois. Qu’importe, nous sommes venus nous reposer.

Au programme, ce sera visite en vélo ou à pied de Don Det et Don Khone, plage (située dans le site des cascades de Don Khone, 25 000 LAK par personne l’entrée), couchers de soleil sur le Mékong et repos. A 18 heures, il fait nuit noire ici, donc autant dire que trois heures plus tard, nous sommes déjà dans nos draps !

Trois jours sont suffisants pour s’imprégner du rythme de vie laotien mais, avec le recul, nous serions bien restés un jour ou deux de plus sur cette île, pour ne rien faire, apprécier ce bonheur de pouvoir prendre son temps, contempler ces magnifiques couchers de soleil…et profiter encore de ce Laos qui nous a émerveillés.

Une carte postale vidéo des 4 000 îles :

Les batteries rechargées, il est temps pour nous de s’évader en direction du Cambodge où Angkor Vat nous attend!

2 comments

  1. couchers de soleil magnifiques de belles cartes postales à éditer !
    MAM AM

  2. J avais loupé, et oui superbes couchers de soleil pour nous sortir de notre brouillard lyonnais qui se fait tenace en ce début d’hiver.
    appréciez votre chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X