Le trek du Boiling Lake et sa vallée de la Désolation

Boiling Lake, la plus belle (et plus dure) rando de l’île

Le Boiling Lake est un lac de Dominique de 60 m de large dont la température de l’eau atteint 82 °C, en faisant le deuxième plus grand lac en ébullition du monde, après le Frying Pan Lake en Nouvelle-Zélande. La plupart des avis laissés tablaient sur 6 heures pour réaliser cette randonnée, 4h30 de marche effective sont en réalité nécessaires pour compléter cette marche.

Le trek débutera avec le sourire :

Une bonne heure de marche sont nécessaires pour traverser la forêt humide de Dominique. Aujourd’hui, la visibilité n’est pas au beau fixe et nous avançons dans le brouillard:

Nous arriverons ensuite sur la crête et surplombons le parc national:

Se présente alors devant nous un paysage assez particulier: la Vallée de la Désolation. Au milieu de cette végétation verdoyante, une vallée où des fumerolles de soufre se dégagent, et où des mares bouillonnantes, des sources d’eau chaude, des cheminées et des dépôts de soufre cohabitent, témoins de l’activité volcanique de l’île.

 

Chaque couleur représente un minéral bien précis:  le jaune pour le soufre, le noir pour le manganèse, le blanc pour les sulfates, l‘ orange et le rouge pour les oxydes de fer.

Le déversement de ces minerais dans les cours d’eau de la vallée donne un aspect laiteux à la texture de l’eau:

Encore quelques efforts et nous arriverons au Boiling Lake !

Et voici le lac bouillonnant tant attendu, impressionnant en réalité:

A l’unanimité, nous sommes tous conquis devant cette merveille de la nature: un immense lac bouillonnant au milieu de la forêt…

A quelques kilomètres d’ici, retour dans la capitale Roseau où la vie bat son plein:

Boiling Lake, la plus belle (et plus dure) rando de l'île Le Boiling Lake est un lac de Dominique de 60 m de large dont la température de l'eau atteint 82 °C, en faisant le deuxième plus grand lac en ébullition du monde, après le Frying Pan Lake en Nouvelle-Zélande. La plupart des avis laissés tablaient sur 6 heures pour réaliser cette randonnée, 4h30 de marche effective sont en réalité nécessaires pour compléter cette marche. Le trek débutera avec le sourire : Une bonne heure de marche sont nécessaires pour traverser la forêt humide de Dominique. Aujourd'hui, la visibilité n'est…

Le Boiling Lake

Note - 75%

75%

De difficulté moyenne à haute, le Boiling Lake offre une palette de paysages très variée

10 comments

  1. ça fait pas trop de buée sur les objectifs ?

  2. Ca choque presque les logos publicitaires, on n’a pas du tout l’habitude d’en voir sur vos photos!

  3. Mieux vaut ne pas tomber dans le lac!!

  4. Existe-t-il une cartographie de cette rando ? Merci

    • Bonjour, pas besoin de carte, le départ s’effectue à Titou Gorge (s’engager dans la forêt), après avoir dépassé le village de Laudat. Il s’agit d’une boucle et il n’y a qu’un seul chemin possible

      • Merci pour ce renseignement qui m’est fort utile. Il ne me reste plus qu’à boucler les problèmes de locations de logement et de voiture et je pense que je serai prêt…..

        • Bon voyage sur cette île nature! Evitez de recourir à un guide pour le boiling lake, il se fait en autonomie! Pour la voiture, nous recommandons Courtesy rental car. Pour le logement, nous avons été super bien accueillis dans le airbnb de Cindi (voir article du blog)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *