Emerald & Charles’ secret pools et Titou Gorge

Emerald Pool

Nous avions réservé cette journée pour la cascade censée être la plus réputée de l’île et du coup la plus touristique. Des Martiniquais nous ont prévenu qu’il n’était pas rare que + de 100 personnes affluent autour de la cascade. En arrivant le matin, c’est la surprise générale: le site est fermé, a l’air abandonné… C’est vraiment la basse saison. Qu’à cela ne tienne, nous ne sommes en Dominique qu’une fois ! Après avoir enjambé les barrières, nous arrivons 5 minutes plus tard devant la cascade. Alors oui, c’est joli mais pas autant que les cascades précédentes (Soutoun ou Middleham Falls).

Un peu déçus par Emerald Pool dont tout le monde nous avait tant parlé !

Charles’ Secret Pools

Avec toute la journée devant nous, nous décidons de partir à la recherche des « Charles Warner’ s secret Pools », qui ne sont indiquées nulle part si ce n’est décrites en deux lignes dans un ancien livre. Avec uniquement un charabia à disposition du genre « à 300m du palmier, bifurquez à gauche devant la cabane en bois avant de continuer tout droit dans le champ de bananes » extrait d’un livre qui a 15 ans… autant dire que nous sommes mal barrés ! En demandant notre chemin aux Dominicains, nous tombons (par chance) sur un local prétendant que Charles était son aïeul…Nous tentons de comprendre (avec bien du mal) ce qu’il nous raconte dans un anglais créole alambiqué. Après une petite demi-heure, nous finirons par trouver le chemin d’entrée, situé au milieu d’une grande ligne droite, avec aucune indication :

Traversez la rivière qu’ils disaient:

Gauche ou droite ? Ce sera Gauche !

Les filles ne sont pas très enjouées à l’idée de ne pas savoir où nous allons ni vraiment savoir ce que nous cherchons, il faut dire que cela se transforme petit à petit en chasse au trésor.

Nous finirons par remonter le lit de la rivière en espérant tomber à un moment donné sur la piscine naturelle…

Après 45 minutes de marche non-stop dans la forêt sans rien voir, nous sommes à deux doigts de rebrousser chemin (chemin qui n’existe même pas, nous le construisons dans la forêt) quand nous apercevons au loin un cairn: nous ne devons pas être loin !

Ca y est ! La première piscine est là, nous l’avons trouvé :

Déjà que nous n’avions croisé personne dans les endroits touristiques de la Dominique, alors autant vous dire que la piscine est à nous !

La boucle de droite désigne le chemin aller, preuve que nous avons avancé à tâtons dans la jungle avant de récupérer un semblant de chemin plus rapide pour le retour.

A la recherche des Cyrique Waterfalls

C’est reparti pour le road-trip en direction des Cyrique Waterfalls. Avant cela, nous traversons la côte Est de la Dominique, très sauvage et peu habitée.

Pause lunch dans un boui-boui local au bord de la plage:

Le Domino-binouze, le sport antillais de prédilection:

L’arbre du voyageur sur la seconde photo, que l’on retrouve sur certaines îles. Il tient son nom vernaculaire de l’eau qu’il contient dans ses feuilles qui permettait aux voyageurs de se désaltérer.

En route, nous croisons de nouveau un Abolo, moins bleu cette fois:

La cascade Cyrique serait une cascade à flanc de falaise et qui donnerait directement dans l’océan Atlantique. Pour y accéder, il faut descendre en contrebas à l’aide de plusieurs cordes et en s’aidant des racines des arbres, quel parcours !

La minute honnêteté: petit hic! Nous avons, à notre habitude, refusé les services du local qui souhaitait nous conduire à sa cascade puisque d’habitude, nous parvenions plus ou moins à nous débrouiller nous-mêmes. Sauf qu’à mi-chemin, en plein dans nos cordes, impossible de trouver le chemin. A droite ? Non. A gauche ? Sous la racine ? Cela parait bien dangereux. Autant dire que l’autochtone s’est bien moqué de nous à notre retour quand nous lui avons annoncé que nous rentrions bredouille. Surtout que la cascade Cyrique, c’est ça:

Allez, ce sera l’occasion de revenir 🙂

Titou Gorge

Pour ne pas terminer la journée sur une fausse note, direction Titou Gorge, une gorge et son eau fraiche où il fait bon s’engouffrer, nager dans cette eau translucide qui revigore et sauter au milieu des toboggans naturels créés par érosion de la roche.

6 comments

  1. Chantal et Pierrick

    bien joli tout ça. Parcours de cordes pas à ma portée … mais comme vs avez aboutis sur rien . vous avez bien fait d’en profiter l’ile doit être un peu défigurée après le passage de la tempête qui a fait 20 morts la semaine dernière .

  2. Sacrés vous, y’a de la graine MenFor là dedans, peur de rien pour voir du beau !

  3. Cairn et vernaculaire… j’en apprends tous les jours avec vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X