L’excursion d’Uyuni: les lagunes colorées [2/4]

Les lagunes du Sud-Lipez

Au programme d’aujourd’hui, ce sera principalement des lagunes de toutes les couleurs, sûrement une des plus belles journées du tour en perspective.

Après une chaude nuit à l’hôtel à 4 300 mètres d’altitude, la journée commence avec un second élevage de lamas avec volcan d’altitude en arrière-plan:

La tournée des lagunes commence crescendo avec deux petites lagunes Hedionda et Kollpa:

Vient le tour du Salar de Chalviri dont le minerai principal est le Borax:

Notre conducteur Roberto, toujours le sourire et prêt à nous expliquer la moindre formation géologique du coin:

Avant les lagunes d’altitude, ce sera petite pause détente par les sources thermales à plus de 4 500 mètres d’altitude, au coeur de la Laguna Salada, très appréciable quand il ne fait que 15 degrés dehors:

Pendant que nous barbotons, une demi-douzaine de camions remplis d’acide sulfurique passent devant nous, rassurant…

Sur le chemin de la première grande lagune, nous traverserons le désert de Dali, qui porte plutôt bien son nom:

La Laguna Blanca

La Laguna Verde

La lagune verte est un lac salé dont la couleur verte est due à une forte concentration de cuivre, d’arsenic et de magnésium. Cette couleur verte est accentuée par période de forts vents. En arrière-plan, le mythique volcan Licancabur culminant à 5 950 mètres en forme de cône parfait et que l’on avait déjà aperçu côté Chili. Seb s’est longtemps tâté à le grimper, ce n’est que partie remise.

Les geysers du Sud-Lipez

Ensuite, direction les geysers, perchés à 5 000 mètres d’altitude, point le plus haut de notre excursion. Pas aussi impressionnants que ceux d’El Tatio au Chili mais ils valent tout de même le détour.

La Laguna Colorada

Certainement notre coup de coeur parmi toutes ces lagunes, la Laguna Colorada était l’étape finale de cette seconde journée. Sa couleur rouge est due notamment à des sédiments de couleur rouge ainsi qu’aux pigments contenus dans les algues de ce lac. Elle est l’habitat de centaines de flamants des Andes. Coucher de soleil sur cette lagune pour un moment I.N.O.U.B.L.I.A.B.L.E :

Le coucher de soleil se rapproche, c’est le quart d’heure de folie Lovely Planet:

Le trio de Backpack, toujours aussi soudé !

Mais quelles journée ! Des couleurs plein la tête, une bonne ambiance toujours au RDV, des paysages très divers tous les 10 kilomètres, le trio de backpackers parisiens au top, bref que du bonheur…La suite au prochain article !

7 comments

  1. Je confirme les dernières prises avec les flamands sont sublimes !

  2. Dites dont il ne vous manque l’essentiel ? Le bonnet péruvien ! Je remarque que les petits HEC sont prévoyants, ils sont passés au marché avant la balade ♡♡♡

  3. Je constate que le terme « petits HEC » a été repris, c’est mal de mettre des étiquettes comme ça sur les gens d’école de commerce !
    Au bout de 8 mois je commence à manquer d’inspiration pour commenter ces aventures… Je soulignerais quand même que le quart d’heure de folie des Lovely Planet dure souvent plus de 15 minutes 😉

  4. Chantal et Pierrick

    à lire les commentaires , y’en a qui ont hâte de vous retrouver … trop chou ces jeunes flamants . pas facile les vols d’oiseaux en photo …j’attends Iguazu et que ça saute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X