Buenos Aires et sa Boca

La magie du voyage

Le Road-trip dans la région de Salta vient tout juste de s’achever et nous entamons une dizaine de jours qui s’annonce assez folle ! Dans 10 jours tout pile, nous serons dans l’avion Rio de Janeiro – Lyon. Un marathon touristique nous attend avec la visite des chutes d’Iguazu et de Rio de Janeiro, située à plus de 3 000 km de notre point de départ. C’eut été trop facile, rajoutons donc une étape supplémentaire: Buenos Aires ! Nous avions beaucoup hésité pour cette étape: comment passer à côté de la capitale Argentine, une des attractions de l’Amérique du Sud ? Une occasion supplémentaire de revoir Julien, notre pote tour-du-mondiste rencontré au Chili. Chloé et Pedro ont donné le coup final en nous surmotivant pour se rendre à 4 à Buenos Aires, la ville du Tango. Nous ne pouvions pas refuser cette offre, nous qui les avons embarqué dans notre Road-trip une semaine plus tôt 🙂

C’est la magie du voyage, on fait, on défait nos plans au fil des rencontres…

1 500 kilomètres et 24 heures de bus plus tard, nous voici donc à Buenos Aires !

Nous logerons dans le quartier d’affaires, près de l’Obélisque:

Le bon plan logement: Hostel Suites Obelisco au 830 Avenida Corrientes, des chambres doubles avec un style appartement parisien pour des prix doux: 18 euros la nuit pour une chambre double, Pdj inclus et Wi-fi très bon.

Le mandat de Cristina est en fin de piste, alors pour se donner un peu de baume au coeur, des manifestations en sa faveur sont organisées par des partisans payés par le parti de la Présidente, pour clamer haut et fort que tout se passe bien dans ce beau pays…

Nous avons retrouvé notre ami Julien, en pleine forme, qui a élu domicile à Buenos Aires pour une durée…indéterminée…

Evita ou Eva Peron, ou Eva Duarte, un autre symbole de l’Argentine…actrice et femme politique  qui a beaucoup oeuvré pour l’émancipation des femmes:

Le congrès de Buenos Aires:

Certaines rues de BA nous feraient facilement penser à notre capitale…

Petite halte déjeuner chez un ami de Chloé et Pedro, Federico, leader du groupe de musique (vocalises) Opus Quattro, en pleine répétition, quelles voix !

Le quartier de la Boca

S’il y a bien un quartier historique à visiter à Buenos Aires, c’est celui de la Boca avec les façades des maisons colorées, son rythme de vie animé et ni plus ni moins que le coeur historique du Tango. C’est aussi un barrio réputé dangereux, mais tout se passera bien si vous restez dans les zones touristiques et ce, en journée.

A cet instant, l’on se dit que le petit détour par Buenos Aires en vaut vraiment la chandelle !

Les Boca Juniors et leur stade

La Boca est aussi réputée pour son équipe de football (une vraie passion en Argentine tout comme en Amérique du Sud): les Bocas Juniors où Diego Maradona a évolué, le club le plus populaire d’Argentine et ennemi juré de River Plate (l’équivalent du Derby Lyon – Saint Etienne). Le clasico entre les deux équipes s’est d’ailleurs déroulé la semaine d’avant dans l’enceinte du stade de la Boca et a connu quelques échauffourées et autres débordements, les médias argentins relayant massivement en boucle depuis une semaine la suite des évènements. Le stade, la Bombonera (ou boite à chocolats en Français) fait partie de ces stades mythiques à visiter, comme le Camp Nou de Barcelone ou le Maracana de Rio de Janeiro.

Les couleurs bleu et jaune de l’équipe sont dues à Juan Brichetto, travaillant en 1907 au port de la Boca, qui proposa de donner au club la couleur du premier bateau qui franchirait le pont: il aperçut au loin un navire suédois…Les couleurs emblématiques du club étaient nées…

Petite leçon d’histoire sur le club par Federico l’Argentin, qui nous raconte avec passion quels joueurs ont évolué dans ce club:

8 comments

  1. Chantal et Pierrick

    oui, ça a l’air bien joli ce B.A . et comme vous dites c’est un peu comme chez nous … ils ont aussi des pigeons dans leur stade comme à Roland Garros ! et la petite place fait penser à la place du tertre .

  2. Merci Seb, on en apprend tous les jours, on voyage et on s’émerveille ♡♡♡♡

  3. J vais arreter le rock et me mettre au tango 🙂 🙂

  4. C’est drôle ça ressemble un peu à Dublin aussi (sauf la partie colorée)… checkez Samuel Beckett bridge 😉
    Profitez bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X