La boucle nord de Salta: le parc national Calilegua [3/3]

Une forêt tropicale au milieu de la Pampa

Ca y est, la fin du Road-trip argentin approche à grand pas. Ayant réalisé la boucle Nord en 3 jours au lieu des 4 initialement prévus, nous avons pris la décision collégiale de partir à 300 kilomètres de Humahuaca, dans le parc national de Calilegua, pour changer un peu d’air, après 6 jours de paysages désertiques aux teintes ocre, marron, sable…pour débarquer dans une forêt tropicale, que l’on appelle communément les Yungas, en Amérique du Sud (forêt humide de montagne).

Possibilité de crécher dans la grande ville sans charme de Libertador San Martin, proche du parc. Nous avons personnellement choisi de dormir à Calilegua, plus petite mais sentiment total d’immersion en Amazonie ! Hôtel ‘le jardin colonial’ avec une petite surprise dans l’arbre d’en face 🙂

Souhaitant nous renseigner pour notre marche du lendemain dans le parc, nous tentons de nous rendre au bureau du parc national, en vain. Sur le retour, nous tombons nez à nez avec une famille de 4 toucans qui prennent du bon temps dans les arbres le long de la route. Pas le temps de les photographier, ils sont bien trop rapides pour nos appareils….Nous sommes déçus…

C’était sans savoir qu’une nuée de toucans avait élu domicile dans l’arbre en face de notre hôtel en pleine ville, à cause de la présence d’arbres fruitiers chez le voisin !

Triste constat dans ce tour du monde qui est le suivant: pas besoin de chercher bien loin dans la forêt ou dans des endroits éloignés supposés être leur habitat naturel, la plupart des oiseaux/singes atypiques observés étaient souvent localisés dans la ville, tout près de l’homme (présence de nourriture et de déchets), nous pensons notamment à l’Ara rouge en plein Puerto Maldonado (Pérou) et aux singes nasiques à Bornéo…

Ils ont fait notre soirée ceux-là, nous pouvons dormir sereinement 🐝:

Comme si la présence de ces Toucans était tout indiquée avec le graffiti sur le mur en face de l’hôtel:

La randonnée dans le parc national de Calilegua

Nous nous étions mis en tête de réaliser une bonne journée de marche dans le parc, soucieux d’éliminer un peu les derniers repas, excellents mais copieux, de cette semaine. Malheureusement, il s’agira plutôt d’une balade de santé, les Argentins n’ayant pas l’air d’être les plus sportifs au monde: pour une heure de marche indiquée, nous le réaliserons en 15 minutes etc…Finalement, il n’y a qu’au Pérou et en France où les heures de marche indiquées correspondent plutôt à la réalité 🙂

Si seulement nous pouvions croiser un petit jaguar…Malheureusement, cela relève de l’exploit selon la Ranger du parc:

Un peu de déception car nous observerons très peu de faune et de flore même si l’environnement nous change de notre semaine dans la Puna du Nord-Argentin mais ce sont les règles de la nature, rien ne vient sur commande !

Âmes sensibles s’abstenir pour les deux prochaines photos:

Au loin, nous apercevrons une ombre ressemblant fortement à un tapir, juste devant le panneau de signalisation les annonçant, quel comble ! Dommage que nous étions trop éloignés !

Heureusement que nous avons pu apercevoir des toucans de près à côté de notre hôtel car nous n’en reverrons pas durant cette journée dans le parc. Une journée un peu en dessous du niveau par rapport à tout ce que nous avons pu voir les 6 jours précédents, mais une journée toujours dans la bonne humeur parmi la Team !

C’était P.L.A.I.S.I.R !

9 comments

  1. Journée différente mais toujours en couleurs et en partie grâce aux toucans, sans aucun doute avec PLAISIR !

  2. Chantal et Pierrick

    très joli Caracara huppé ou Carancho en argentin . toujours impressionnant ces toucans , et c’est super de pouvoir les observer tranquille devant un verre ! et oui les oiseaux comme les autres animaux se rapproche de plus en plus des lieux de vie des hommes pour manger nos nombreux déchets,
    ou c’est l’homme qui occupe de plus en plus l’espace ?

  3. Les toucans grace à leur bec orange, cela fait de superbe animaux …
    les hotels, camping, gites, tout point de chute en fait devraient s’obliger à développer une faune de proximité car ToutCamp de base soit l’oiseau y pense 🙂

  4. Les deux dernières photos et celles des toucans sont sublimes!! C’est Lily qui devait être contente de voir des araignées…

  5. Vraiment canon les clichés de toucans et papillons!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X