Le col des Sept Laux en Belledonne

Les 7 lacs des 7 Laux

Depuis le temps que nous skions dans cette station de Belledonne, à moins de deux heures de Lyon et nous n’avions pour autant toujours pas observé ces lacs qui donnent leur nom à la station de ski. C’est désormais chose faite.

Le départ de la randonnée s’effectuera au Rivier d’Allemont, sur une ancienne route après les quelques lacets qui suivent le village du même nom. On longe une ancienne route qui jouxte la montagne…OK nous avons compris, les 900 mètres de dénivelé vont se réaliser d’un trait ! Partir tôt dans la journée permettra de ne pas avoir le soleil jusqu’à fin de matinée.

Le sentier grimpe raide dès le départ et traverse à plusieurs reprises le ruisseau des Sept Laux.

La montée n’est pas simple mais le jeu devrait en valoir la chandelle…

Ca y est, après deux petites heures d’effort continues, nous parvenons à un premier plateau où un premier lac sans nom se présente:

Derrière, c’est la chaîne de Belledonne avec le Grand Pic de Belledonne comme point culminant.

dscf1164_3

Le Lac de la Sagne

Logé à 2060 mètres d’altitude, le lac de la Sagne est le premier des sept lacs de la journée:

La vue, de l’autre côté du lac, est bien plus intéressante:

Les lacs de la Corne, du Jeplan et du Cos

S’ensuivent à quelques mètres seulement trois autres lacs avec le lac de la Corne :

Puis le lac de Jeplan déjà bien occupé !

Le dénivelé de la journée est réalisé, les lacs s’enchaînerontt désormais sur le plateau. De par leur localisation, ces lacs sont historiquement exploités par EDF avec divers aménagements hydro-électriques.

Décidément, ces lacs sont très fréquentés 🙂 :

Le contour du lac de Cos permettra d’accéder aux derniers lacs dont le lac Cottepens, le pus grand en termes de superficie.

Le lac Cottepens

Le bleu turquoise, nous sommes arrivés aux Cyclades ?! Ah non, c’est toujours la Belledonne !

De l’autre côté de la montagne, c’est le lac de la Motte, le 6ème des 7 Laux:

Le septième lac, le lac Carré, est encore plus éloigné mais nous courrons malheureusement après le temps, ce sera pour une autre fois (possibilité d’accéder à ce lac par l’autre côté).

La balade des 7 Laux est largement réalisable sur une journée et permet un enchaînement de lacs pour un dépaysement garanti sans pour autant être très fréquenté (à part des moutons, ânes et chèvres). Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir des bouquetins dans le coin.

Lovely recommended !!

Les 7 lacs des 7 Laux Depuis le temps que nous skions dans cette station de Belledonne, à moins de deux heures de Lyon et nous n'avions pour autant toujours pas observé ces lacs qui donnent leur nom à la station de ski. C'est désormais chose faite. Le départ de la randonnée s'effectuera au Rivier d'Allemont, sur une ancienne route après les quelques lacets qui suivent le village du même nom. On longe une ancienne route qui jouxte la montagne...OK nous avons compris, les 900 mètres de dénivelé vont se réaliser d'un trait ! Partir tôt dans la journée permettra…

Le col des 7 Laux

De nombreux lacs en un jour ! - 7

7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X