Iorana Rapa Nui (Île de Pâques) !

Iorana Rapa Nui !

Le chemin a été long, très long depuis la Nouvelle Calédonie et il s’agissait d’une période de transit que nous redoutions:

Ouvéa –> Nouméa –> Sydney –> Auckland –> Santiago –> Île de Pâques

Soit 5 vols, 3 jours de transit… Tout s’est bien passé même si nous avons bien failli rester coincés sur Ouvéa avec le déclenchement de l’alerte cyclone, mais ouf, nous sommes passés à travers ! Sinon, c’était Adios tous nos autres vols Tour du Monde!

Au passage, deux petites images de notre transit à Sydney, dans nos mémoires l’opéra n’était pas aussi jaune !

L’Île de Pâques, c’est quoi ?

L’Île de Pâques, Easter Island, Isla de Pascua ou Rapa Nui en langue Rapa Nui est une île volcanique du Chili totalement isolée du reste du monde, située à 3 680 km des côtes chiliennes et 4 000 km de Tahiti, l’île habitée la plus proche étant Pitcairn, à 2 000 km. L’île fait partie de la Polynésie et cela se ressent immédiatement! C’est aussi une destination incontournable pour tout Tourdumondiste qui se respecte et c’est d’ailleurs ici que nous en rencontrerons le plus! Le seul moyen d’arriver sur l’île est l’avion avec la compagnie LAN pour un vol de 5 heures, via Santiago ou Papeete. Tu peux aussi faire une croisière mais ce n’est pas du tout notre état d’esprit.

C’est une petite île en forme de triangle rectangle de 23 km, avec une seule ville de 5 000 habitants, Hanga Roa. L’île est en réalité la partie émergé d’une grande montagne de 3 000 m. Le climat est sub-tropical avec une température moyenne de 20 degrés pendant l’année. Les Rapa Nui parlent Rapa Nui, anglais, espagnol et Français, suite à la proximité de la Polynésie Française.Elle doit son nom au premier européen à l’avoir visité, un Hollandais, en avril 1722, le dimanche de Pâques. L’île fut sous contrôle français pendant quelques années au 19ème siècle, avec l’arrivée de missionnaires, avant d’être annexée par le Chili.

L’Île de Pâques est évidemment réputée pour ses Moaïs, dont environ 900 seraient disséminés sur l’île mais nous y reviendrons par la suite.

L’arrivée sur l’île

Nous sommes accueillis avec le collier de fleurs par Benjamin , proprio du camping Tipanie Moana, l’un des deux campings de l’île que nous recommandons chaudement, tout aura été parfait du début jusqu’à la fin! En arrivant sur l’île, il faut s’acquitter du Pass pour le parc national de Rapa Nui soit 30 000 $CH (40 euros). Le prix de ce pass était de 5 euros en 2009, 10 euros en 2010 et 40 euros en 2014, ah la la mais où va ce Monde…Le pass permet de visiter l’ensemble des points d’intérêt de l’île et deux checkpoints principaux se situent à la carrière de Moaïs et au village cérémonial d’Orongo.

Le camping se situe à trois rues de l’aérodrome, plutôt pratique:

Etant arrivés en milieu de journée, celle-ci est déjà bien entamée et nous décidons de visiter Hanga Roa et de planifier nos 4 prochains jours sur l’île. Nous sommes complètement dépaysés par cette île qui ne ressemble à aucune autre, une atmosphère de détente règne ici. Nous arrivons sur le port d’Hanga Roa et découvrons nos premiers Moaïs, sur le site de Otai puis de Tahai:

Un projet artistique, à côté du cimetière d’Hanga Roa, avec 7 sépultures (pas d’information sur place mais il doit s’agir des 7 explorateurs envoyés en tant qu’éclaireurs par le Roi Polynésien Hotu Matu.

 Le site d’ahu Tahai est le site de prédilection pour observer le coucher de soleil, plein ouest.

Sur ce site, Ahu Ko Te Riku est le seul Moaï de l’île à posséder des yeux de corail blanc et de scorie rouge. Il s’agit d’une restauration faite à l’époque pour une publicité Paris Match, qui a ensuite été conservée pour montrer aux touristes à quoi ressemblaient vraiment les Moaïs à l’époque.

La journée passe à une vitesse folle et il est déjà l’heure d’admirer notre premier coucher de soleil sur ce site:

L’endroit est privilégié car c’est le seul endroit de l’île où l’on peut observer le soleil se coucher à travers les Moaïs.

A bientôt pour la suite de nos aventures sur Rapa Nui ! 

13 comments

  1. il va falloir organiser un concours du plus beau coucher de soleil au monde … comptons sur vous pour les photos pour établir un classement . Bises

  2. Ouaouh ! Vite la suite !

  3. Grandiose et reposant à la fois ! vivement le prochain article !

  4. Un dépaysement bien mérité après ce long transit 😉

  5. chapeau pour les vols!!! 3 jours, ca a du etre long.
    au vu des photos, je dirait que ca vallait le coup. les « statues » sont funny, surtout celle avec les yeux blancs et biensur le coucher de soleil est magnifique (comme d ‘hab en fait….)

  6. Le cheval… Votre nouveau moyen de transport?! 🙂 Ça fait quoi de refouler le sol d’Oz après tant d’autres pays, pas envie d’y rester un peu plus?

  7. cette plante en fleurs, je penche pour la famille des verveines

  8. Merci de nous rappeler que l’on ne se respecte pas du tout 😉
    enjoy & keep it real mates

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X