28 bougies sur Rapa Nui: le tour en scooter !

Rapa Nui en scooter

Deuxième jour sur l’île, nous sommes le 5 février 2015, Seb fête ses 28 ans sur l’île de Pâques, WHAT ELSE ??

L’heure est venue de la visiter. 4×4, quad ou scooter, nous optons pour le troisième choix, l’île n’est pas bien grande. Par contre, nous apprenons qu’un ferry de croisière américain vient de débarquer hier soir…Disneyland again…

Nous empruntons la côte Est, en direction de la carrière Rano Raraku, l’endroit où les Moaïs sont sortis de terre! Premier panorama de l’île et les touristes ne sont pas encore levés !

Les plages et baies de l’île sont faites de roches volcaniques noire:

Avant d’arriver à la carrière, nous traversons plusieurs sites sacrés dont Akahanga où des Moaïs ont été désolidarisés de leur Ahu. C’était du chinois ? Un peu de vocabulaire :

Moaï : statue, monolithe de roche en tuf ou basalte dont la taille varie entre 2 et 11 mètres pour un poids variant entre 10 et 80 tonnes. Leur utilité reste floue mais il est communément accepté que ces statues sont l’illustration du culte des ancêtres et des dieux du peuple Rapa Nui.

Ahu: plateforme cérémonielle accueillant les Moaïs

Pukao: coiffe, chapeau, que certains Moaïs arborent, fait en tuf rouge, en scorie.

Pétroglyphe: dessin symbolique gravé sur la pierre, fait partie de l’art rupestre.

La carrière de Rano Raraku

Le site phare de l’île: la carrière de Moaïs où ont été excavés les 900 Moaïs disséminés sur l’île dont 400 environ subsistent dans la carrière à différents stades d’élaboration.

Rano Raraku est en réalité un volcan dont le cratère est désormais occupé par un lac. Les carrières de Moaïs se situent sur son flanc.

C’est désormais parti pour la découverte de la carrière sur les flancs du volcan:

Même si cela ne ressort pas sur les photos, le site est archi bondé d’Américains et de Japonais, tout droit issus de leur petit bateau de croisière…pénible…Pendant leur venue, les prix sur l’île explosent, les sites touristiques sont remplis, bref la visite n’est pas agréable.

De nombreux Moaïs sont sortis de terre lors des excavations réalisées en 2010 et 2011. A l’époque, il fallait environ un an à un an et demi pour un excaver un Moaï de la carrière. Après avoir dégrossi le bloc de pierre puis sculpté les détails morphologiques (tête, taille..), les Moaïs étaient détachés de la paroi en taillant le dos de la statue.

Le transport des Moaïs vers leur destination finale demeure un mystère non résolu même si de nombreuses théories ont été avancées. La plus crédible à ce jour s’appelle la Marche des Moaïs: les statues auraient été transportées verticalement à l’aide de cordes.Les statues étaient balancées de gauche à droite à l’aide de cordes par deux groupes d’hommes situés de part et d’autre du chemin tandis qu’un troisième, placé derrière les Moaï, en assurait l’équilibre. Cette théorie s’oppose à un transport horizontal avec des Moaïs qui auraient reposés sur des traineaux de bois. Personnellement, nous préférons la théorie de la Marche des Moaïs :-).

Nous tombons sur le plus grand Moaï de l’île, qui n’a jamais pu être érigé. Si son excavation avait été finalisée, l’on estime qu’il mesurerait 22 mètres et pèserait plus de 200 tonnes. Celui-ci a été surnommé Te Tokanga.

On se rend compte alors qu’au fil du temps, le culte des ancêtres a pris une importance croissante dans la vie de ce peuple, provoquant l’érection de statues de plus en plus grandes, ce qui a considérablement puisé dans les ressources de l’île (carrières, bois, main d’oeuvre…)

Sur certains Moaïs, le niveau de détail conservé est tel que l’on distingue encore le nez, la bouche, les bras…

La surabondance de touristes devient telle que nous décidons de quitter la carrière, nous promettant de revenir plus tard lors de notre séjour sur l’île, lorsque les ferrys auront quitté les lieux.

Ahu Tongariki

Juste derrière la carrière se trouve le second site le plus emblématique de l’île: Ahu Tongariki, une plateforme de 15 Moaïs tournant le dos à la mer. Il s’agit de la plus large plateforme de l’île.

En 1960, les statues ont été emportées par une vague géante. L’Ahu a été complètement restaurée entre 1995 et 1996 par une armé d’archéologues chiliens.

Un petit chanceux a gardé son Pukao, en cas de vent…

Après une petite heure de contemplation, nous nous dirigeons vers le nord de l’île pour aller nous reposer faire du tourisme actif sur la plage d’Anakena. En chemin, la couleur des eaux de la côte Nord a changé, elle est d’un bleu contrastant fortement avec le noir des roches volcaniques:

On est pas mal sur Rapa Nui !
On est pas mal sur Rapa Nui !

La plage d’Anakena

Nous voici arrivés sur la plage d’Anakena, où nous découvrons avec étonnement la raison pour laquelle l’île est surpeuplée aujourd’hui: le ferry a amarré sur la baie d’Anakena, autant vous dire que visiter la plage aujourd’hui est inutile…

Le paysage d’Anakena dénote fortement avec ceux rencontrés auparavant sur l’île: des cocotiers, du sable blanc et …des Moaïs !

Pas mal pour une journée d’anniversaire, non ?

12 comments

  1. C’est bien moche ce gros ferry, ça gâche le dépaysement… M’enfin, il n’y a Pâques les Français qui doivent en profiter 😀
    Il y a quand même deux statues mal conservées tout à gauche sur une photo… j’ai même entendu dire qu’une d’entre elles avait 28 ans déjà… hihihi

  2. Y’a quand même un truc qui m’intrigue:
    Les commentaires indiquent une très grande affluence de Japonnais et d’Américains et sur les photos je ne vois que des paysages somptueux, verts et vides de monde, y aurait-il ambrouille ? les photos sont-elles retouchées avant publication ?

  3. dommage qu ‘il n’ y avait pas 28 moaï pour ton anniversaire Seb !!
    fallait être motivé pour les bouger ces bonhommes de pierre….. s’avaient quoi comme céréales au petit dej ????

  4. Yep, épuisement des ressources puis cannibalisme !

    et le cheval alors ?

  5. « provoquant l’érection de statues de plus en plus grandes » : on peut déduire ‘malicieusement » que ces statues sont des symboles phalliques de la puissance de l’homme ? ou érection se rapproche d’ériger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X