Balade en Province Nord: un voyage en terre Kanak

La Province Nord

Après une superbe nuit, bercés au clapotis de l’eau, sur notre plage privée, une longue journée nous attend dans la Province Nord de la Nouvelle-Calédonie, en partant du Relais de Poingam jusqu’à Hienghène, bastion des tribus Kanak. La Nouvelle-Calédonie est subdivisée en trois provinces : Nord, Sud et Loyautés. La Province Nord est la moins densément peuplée et est le fief de l’indépendantisme calédonien, avec notamment feu J-M Tjibaou, chef indépendantiste pacifiste, assassiné en 1989 par un membre du Front Uni de Libération Kanak, suite à sa signature des accords de Matignon avec la France.

Cette journée commence avec la visite du Boat Pass, un petit chenal maritime à l’extrême pointe Nord du Caillou, chemin d’accès pour les îles Baaba en face de nous :

Nous tombons nez à nez avec de nombreux chevaux sauvages. La Nouvelle-Calédonie dispose d’ailleurs de nombreux centres équestres partout sur le Caillou et propose de nombreuses randonnées à cheval.

Il n’est pas rare de croiser des carcasses de voitures sur le bas-côté, les accidents étant très fréquents en Nouvelle-Calédonie:

Un petit stop pour Chouchou et Loulou dans le camping-plage de Bora-Bora (non, nous n’avons pas décollé pour la Polynésie) pour une des plus belles plages de la Province Nord :

Nous retrouvons vite l’arrière-pays calédonien, la Brousse comme ils disent ici ! Des airs de campagne française quand même…

La route passe par le col d’Amos qui offre une vue à la fois sur la Brousse côté terre et à la fois sur le Lagon. Les lagons de Nouvelle-Calédonie sont délimités par le plus long ensemble corallien continu du monde et à la seconde place en termes de superficie après la Grande barrière de corail en Australie.

La route longeant la côte Est du Caillou nous plonge en immersion totale sur l’île:

Gare aux noix de coco: chaque année, la chute de ces fruits tuent plus de personnes que les requins !

La route donne accès à plusieurs cascades dont les cascades Colnet et Tao:

La pêche au filet en Nouvelle-Calédonie:

Aujourd’hui, nous alternons entre pluie et soleil à cause de la dépression qui tourne au-dessus de nos têtes: nous sommes en pleine période cyclonique. Nous débouchons sur le cours d’eau de la Ouaième qui se jette dans le bassin des Loyautés. Pour traverser, il faut emprunter un bac qui fonctionne jour et nuit:

L’embouchure de la Ouaième

Cette belle journée se termine par l’arrivée à Hienghène avec la fameuse poule ! Pour le coup, nous trouvons cette fois-ci que c’est plutôt ressemblant:

La région de Hienghène permet l’accueil en tribu Kanak dans des cases traditionnelles, afin de déguster un Bougna (ragoût de poulet mélanésien) et de passer une soirée avec nos hôtes. Malheureusement, malgré notre réservation il y a 6 mois et la reconfirmation de notre résa une fois arrivés sur le Caillou, cette réservation est tout bonnement passée à la trappe par l’office du tourisme et les tribus sont toutes complètes. Quelle déception ! Allez comme on dit ici:

Casse pas la tête !

Nous avons vécu déjà tant de choses magnifiques, été accueillis dans un Homestay au Laos, chez l’habitant au Myanmar, chez l’habitant à Bali, dans la superbe guesthouse de Mama à Kyoto, bref que des rencontres humaines inoubliables…Et oui, un Tour du Monde c’est cela aussi, des déconvenues mais il faut RELATIVISER, la vie est plutôt belle… 🙂 🙂 🙂 🙂

5 comments

  1. Alors alors vous dormez ou? Casse pas la tete, c vrai il n y’a pas mort d ‘homme les jeunots! attention aux cocotiers
    Le Caillou respire l ‘AVENTURE et nous vous suivons avec plaisir

  2. Casse pas la tête me va bien aussi, c’est une excellente philosophie qu’on a du mal à appliquer nous les rigoureux métro. Tout bien réfléchi ça peut être LA résolution 2015, c’est fait je l’adopte et ne vous étonnez pas du résultat !

  3. Je crois apercevoir des chiens sauvages aussi sur la plage? Et que le look tongs est toujours là pour Seb 🙂 ?
    Référence Chouchou & Loulou : c’est en NC qu’la vie est belle, lalalala, c’est en NC qu’y a du soleil, lalalala… si t’es pas bien si t’es chargin, lalalala, viens donc ici y a plein d’copains, lalalala!

  4. Ouhhh le gros hamburger !! Seb??
    Paysages magnifiques !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X