Nous avons testé…le ski au Japon ! (野沢温泉村)

Nozawa Onsen, petite station de ski des Alpes japonaises

L’occasion était trop belle: le Japon s’intercalait en Janvier dans notre Tour du monde, alors pourquoi pas aller skier là-bas, dans ce pays réputé pour sa très bonne neige et avec le plus grand nombre de stations de ski pour un seul pays?

Le Japon attire chaque année des milliers de skieurs du monde entier, principalement des Australiens pour lesquels il est meilleur marché de venir skier au Japon qu’en Oz, où la saison de ski ne dure qu’un petit mois (nous nous étions résignés à l’époque à skier en juillet du côté de Melbourne). Le Japon est recouvert à 72% de montagnes et même si la plupart des stations ne dépassent pas 2000 mètres, l’enneigement est juste monstrueux.

Notre choix s’est donc porté sur Nozawa Onsen, petite ville de 5 000 âmes à 1 heure de route de Nagano, avec un domaine de ski largement suffisant pour nous et 13 Onsen (bains chauds) dans tout le village. Le domaine commence à 600 m et le sommet est à 1 600 mètres. Pour autant, il y a 3 m 60 de neige qui nous attendent au sommet, incroyable !

A notre arrivée, il neigeait déjà et cela a continué durant toute la nuit. Au petit matin, c’est au moins 40 cm de poudreuse fraîche qui nous attendent sur les pistes. Le ciel est couvert mais la visibilité est bonne, nous n’en demandons pas plus.

Si tu veux skier au Japon, viens en tong et on te fournira tout le reste !

Bon, par contre, si tu mesures plus de 1m80 ou chausses du 45, ça va être compliqué 🙂

L’arrivée sur le domaine skiable à 600 mètres d’altitude:

Ce qui nous frappe le plus, instantanément, c’est la différence flagrante entre ici et les pistes de ski françaises et leurs forêts de sapins: ici, sûrement à cause de la basse altitude, ce sont des forêts de bouleaux, de cèdres et de chênes que nous retrouvons, immaculées sous ce manteau épais de neige tombée la veille, ce qui donne de superbes paysages.

Le deuxième bonheur, c’est immanquablement la qualité de la neige: un vrai régal !!! Une poudreuse légère, cela glisse tout seul, que ce soit sur les pistes, ou entre les pistes au milieu des arbres, nous prenons beaucoup de plaisir à skier dans ce décor de cartes postales, ambiance FREERIDE assurée.

La vallée de Nozawa Onsen:


Le village de Nozawa Onsen:


Même sur les pistes, nous retrouvons un peu de culture, avec les traditionnels Torii et autre temples bouddhistes :

Sur la fin de journée, le soleil fait son apparition pour se coucher ensuite dans la demie heure qui suit:

La journée se termine tranquillement dans un des treize Onsen (un bain thermal), un bonheur après une bonne journée de ski:

Les Onsen japonais
Les Onsen japonais
Les Onsen en extérieur, autorisés uniquement aux villageois
Les Onsen en extérieur, autorisés uniquement aux villageois


La seconde journée de ski à Nozawa

Cette nuit, il n’a peut-être pas neigé par contre il fait grand beau lorsque nous nous réveillons:

Nous prenons la confiance, peut-être un peu trop et Seb se lance sur un rail, la première fois ça passe, la deuxième fois ça casse 🙂

Nous sommes accompagnés d’une snowboardeuse de choc, j’ai nommé France:

et d’une skieuse hors-pair, pour qui les bosses n’ont plus aucun secret, Lily:


Sinon, il y a aussi le « Japanese style »:


La ville de Nozawa accueille chaque année un évènement bien particulier, la fête du feu, qui a lieu tous les 15 janvier. Notre emploi du temps plutôt serré nous empêche d’y participer mais nous avons pu assister aux préparatifs:

L’évènement en question:

Fire Festival

Les « anciens » de 42 ans sont postés en haut de la grande tour alors que les jeunes de 25 ans tentent de défendre cette tour des assauts du reste du village, qui tentent de mettre le feu à la tour (souvent avec succès), le tout dans une ambiance festive avec distribution gratuite de saké!

En images, cela donne cela:

Dommage, ce sera pour une autre fois !

Sinon, notre séjour au ski, c’était aussi:

Du Van Houten et des croissants
Du chocolat chaud Van Houten en canette et des croissants
Les panneaux de ski japonais
Les panneaux de pistes de ski japonais
La sacro-sainte Kotatsu, la table chauffante au Japon
La sacro-sainte Kotatsu, la table chauffante au Japon
Et c'est reparti pour un petit-dej végétarien
Et c’est reparti pour un petit-dej végétarien

Au final, nous n’avons pas peur de le dire: ces deux jours au ski au Japon font partie à l’unanimité de nos plus belles journées de ski à ce jour, et ce grâce à une neige d’une qualité formidable et de superbes paysages, et puis, faut se l’avouer, skier au Japon, c’est quand même dépaysant 😉

16 comments

  1. Gnagnagna bon en fait vous voulez vraiment nous écoeurer!
    Ce sont principalement des pistes vertes ou bleues, non? Ca a l’air relativement plat
    Et est-ce que les Onsen sont aussi agréables que les jacuzzi en France? Un peu plus chauds peut-être?

    • Tu as des pistes vertes très plates mais tu as également des pistes noires raides et très très bossé 🙂 j’ai adoré !! et de la poudreuse entre les arbres, alala audrey, c’était juste : parfait !!!!!

  2. La prochaine fois je chausse avec vous, une neige pareille il faut absolument que je teste. Doit faire froid tout de même !

  3. y a des pistes noires, vertes, bleues… comme chez nous ou c’est des pistes à 1 kamikaze, 2 kamikazes.. etc ?

    les chenilles sur le toyota, ça me rapelle Taxi . Maintenant, on sait d’ou vient l’idée.

    J’espère qu’en tant que Frenchies, vous avez montré le LovelyPlanet’Style ! 🙂 🙂

    • Piste verte, rouge et noire, pas de bleu ^^
      Les japonais savent faire de vraies pistes noires pleine de bosses non damé, et plein de tchou tchou. On s’est littéralement régalé 🙂 En plus, le matériel loué était de très bonne qualité.

      Bien vu pour Taxi, je n’y avais pas pensé 🙂

  4. Oh la la, moi qui n’aime pas ça ça me donnerait presque envie de skier. Utile de préciser que les photos sont superbes? Tout ce blanc, c’est envoutant. Vous avez l’air tellement naturels sur vos skis au Japon, normal!

  5. Je vois que mamF essaie de me concurrencer en termes de réactivité sur les articles 😉 il faut dire qu’en semaine je suis au taquet ! Je vous laisse deviner ma productivité au travail…

  6. Connaissant les japonais, une journée ski ne peut qu’être parfaite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X