Un peu de France à Luang Prabang (ຫຼວງພຣະບາງ)

L’enchantement à Luang Prabang

Nous voici arrivés à Luang Prabang, capitale culturelle du pays inscrite à l’Unesco depuis 1995. De prime abord, nous attendions beaucoup de cette ville pour son héritage français (gastronomiquement parlant, on s’entend 🙂 mais aussi culturellement car Luang Prabang est la ville laotienne la plus conservée depuis l’époque du protectorat français du 19ème siècle) et en définitive, cette ville nous a enchanté par de nombreux autres aspects.

La visite de la ville se fait très facilement à pied et malgré la chaleur (pas loin des 40 degrés), nous nous lançons à l’assaut de la cité et ses nombreux temples dont celui du palais royal de Luang Prabang:

La colline du Mont Phousi surplombe la ville, pour des panoramas à couper le souffler et abrite le That Chomsi, un petit temple doré, avec de nombreux buddhas, à l’intérieur :

La chaleur nous invite à faire de nombreuses pauses, cela tombe bien, le centre historique de Luang Prabang est niché entre deux fleuves le Mékong (forcément!) et son affluent la Nam Khan. Quoi de mieux qu’une pause « Sunset » sur les rives du Mékong ?

Ici la nuit tombe très tôt et à 17H30 il fait déjà nuit noire. Le marché de nuit s’installe et c’est une nouvelle journée qui recommence. Ici, c’est paisible, pas de sollicitations, pas de rabatteurs, juste un dédale d’étals plus colorés les uns que les autres.

Mais Luang Prabang, c’est aussi une architecture coloniale, ces maisons s’étant transformées désormais en restaurants et en guesthouses :

Nous nous sommes fait un « petit plaisir » avec un petit-déjeuner bien français dans la meilleure boulangerie de la ville, voire du pays, Le Banneton, bien au-dessus de certaines de ses consoeurs françaises :

Seule petite ombre à notre tableau, nous n’avons pas assisté à l’aumône des moines qui a lieu à 5 heures du matin, suite à une panne de réveil. Chaque matin, les moines se lèvent à l’aube pour l’aumône où ils reçoivent des offrandes. Les moines ne gagnent pas d’argent et n’ont pas le droit d’en dépenser. Ils dépendent entièrement de la générosité des habitants bouddhistes car ils ne travaillent pas mais se consacrent à des tâches spirituelles.

Cela ne nous a pas empêché de voir des moines faire des selfies avec leurs smartphones ! Moines 2.0 ou bouddhistes très généreux 🙂 ?

Pas de regrets car cette aumône, le Tak Bat, a perdu tout son attrait, avec le tourisme de masse vient fortement perturber cette tradition, et il serait même question de supprimer cette quête matinale….Dommage que l’on en arrive là.

IMAGE06
La classe à Luang Prabang

12 comments

  1. de belles photos, de belles couleurs et des commentaires qui nous donnent envie de découvrir le laos,

    Man AM

  2. La barbe commence à pousser !!! Photos toujours aussi sympa.

  3. So quiet ! Isn’t it ?

  4. Génial !!! Petit plus à la brume au-dessus du fleuve 🙂

  5. et y’ avait du bon chocolat dans ce banneton ? les paysages sont somptueux . et pour pour les moines et leurs portables , comprenons votre surprise , avons vu des Massaï en pleine brousse avec 2 portables…

    • Nous nous sommes arrêtés au croissant et à la Baguette mais le chocolat avait l’air très bien aussi!

      Quant aux moines, il faut bien vivre avec son temps mais côté authenticité, nous repasserons 😉

  6. D’ici votre petit dej fait trop envie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X