Le village flottant de Chong Khneas: de l’authentique à l’attrape-touristes! (ទន្លេសាប)

Fraîchement arrivés au Cambodge, au Royaume des Khmers, nous avons pris le parti de n’effectuer qu’une seule région-étape dans ce pays: il convient de faire des choix dans un tour du monde mais nous nous promettons déjà de revenir un jour (Quoi? Les voyages ne s’arrêtent donc pas après votre grand tour? :-))  pour explorer la partie sud du pays avec sa capitale Phnom Penh, Sihanoukville et les îles.  La région choisie de Siem Reap accueille donc les temples d’Angkor mais est également prisée pour se situer tout près du lac Tonle Sap (vous savez, cette grosse tâche bleue au milieu du pays).

Qui dit lac dit village flottant (enfin en Asie du moins!) et c’est dans cette optique là que nous sommes partis visiter Chong Khneas à 10 km de Siem Reap. Plutôt frileux concernant les tours organisés, nous décidons de nous y rendre par nos propres moyens (si l’on avait su…), en tuk-tuk quoi. D’emblée, c’est la douche froide: l’officiel de l’embarcadère nous demande 25$/pers pour le tour en bâteau, une offre fixe et ferme. Cela sent l’arnaque et puis cela n’entre pas dans notre budget de routards. Nous déclinons son offre et partons visiter le village d’en face sous un soleil de plomb. C’était sans compter notre chauffeur de tuk-tuk qui, par empathie ou plutôt soucieux de toucher sa comm’ nous a retrouvés pour nous annoncer qu’il avait négocié pour nous à 15$/pers. Allez, that’s a deal, cette fois-ci cela nous semble être le prix juste.

Revenus sur place, ils tirent tous la moue et nous affrètent un bateau rien que pour nous. La visite du Tonle Sap est très belle, il faut savoir que nous sommes en saison sèche avec un niveau de l’eau à 1m50 contre 12m en haute saison, les panneaux de navigation et certaines maisons sur pilotis sont là pour nous le rappeler. Impressionnant. Nous croisons aussi des pierres tombales qui ressortent à peine de l’eau, un village ne doit pas être loin.

35 minutes plus tard, nous arrivons au village de Chong Khneas, véritable village flottant de plusieurs milliers d’âmes. Le niveau de pauvreté est marquant, chaque famille vit dans des radeaux rafistolés. Nous passons devant l’église puis l’école du village.

L’émerveillement tourne court quand nous sommes débarqués dans le restaurant-ferme à crocodiles-magasin de souvenirs du village avec des prix multipliés par 4. C’est pour soutenir l’économie locale qu’ils nous disent. Nous nous disons qu’a côté de ces bateaux d’américains entassés nous sommes assez chanceux dans notre gondole de luxe. Nous en profiterons pour assister a la vie du village.

C’est en rentrant à la guesthouse, soucieux d’en savoir un peu plus, que nous avons découvert le pot aux roses : merci Trip Advisor. Chong Khneas est en réalité géré par une coopérative favorisant le tourisme de masse, une sorte de village créé de toute mesure pour les millions de touristes venus visiter Angkor chaque année et qui souhaiteraient se rafraichir un peu. Les avis ne font pas dans le détail: hors tour organisé, des visiteurs ont payés 30, 40,60 voire 80$ par personne pour ce tour et ceci n’étant que le prix du billet. A cela s’ajoute les sollicitations multiples des enfants, le pourboire au chauffeur et l’arnaque du sac de riz: achetez un gros sac de riz de plusieurs kilos pour 60$ et une partie sera reversée à l’école d’orphelins du village! Et la marmotte…

Ayant évités ces tracas nous ressortons mitigés de cette visite car à la fois ébahis sur place puis estomaqués par l’envers du décor. Nous nous changeons les idées en faisant une petite coupe, en visitant Siem Reap et son ambiance nocturne avec le Night Market.

Un conseil: si contrairement à nous, vous disposez de plus de temps dans la région, évitez Chong Khneas et filez à 35km d’ici à Kompong Khleang pour plus d’authenticité !

5 comments

  1. De belles photos malgré ces qq déceptions… Allez, une nouvelle coupe signifie toujours un nouveau départ 🙂

  2. ha le tourisme et ses travers, on ne peut pas gagner à tous les coups !

    barbe; le coiffeur t’a mis sur le menton ce qu’il a enlévé plus haut… trop fort ces asiatiques !

  3. Comme vous dîtes Audrey et LC4, c’est le jeu du tour du monde, on ne peut pas tout planifier ni anticiper sinon la feuille Excel serait trop longue 😉

    • Il faut passer à de la programmation Access, c’est puissant chaque fois qu’Excel attient ses limites ! En tout cas on n’a pas encore les outils qui suppriment les petites déceptions et c’est tant mieux, espérons que ça dure encore longtemps, ça nous permet d’avoir encore des surprises bonnes ou moins bonnes.

      • Exactement, cela permet de relativiser et de se dire que ce qu’on a fait à côté c’était énoooorme! Ah Access..ironie du sort, j’avais réalisé le Petit Paumé en base Access à l’IUT…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X