Les temples d’Angkor, à bicyclette : la petite boucle [1/3] (អង្គរធំ)

La petite boucle des temples d’Angkor

Une des grandes étapes de ce voyage au long cours est arrivée: la visite des temples d’Angkor ! Angkor est un immense complexe architectural composé de plusieurs sites qui peuvent se visiter avec des formules différentes : un jour (20$), deux à trois jours (40$) et une semaine (60$), sachant que les trois jours peuvent être étalés sur une semaine. Le site se visite autour d’une petite boucle (en rouge) de 17 Km et une grande boucle (rouge + vert) de 25 km :

angkormap

Nous optons pour la petite boucle en vélo le premier jour, sachant qu’il faut rajouter 16 Km Aller-Retour depuis la ville de Siem Reap soit 33 Km au total, heureusement c’est du plat.

Angkor Vat

Nous commençons inévitablement notre boucle avec l’icône de ces temples, Angkor Vat, construit au début du XIIè siècle. Ce temple est le plus grand du complexe et est l’archétype de l’architecture Khmère avec notamment son côté temple-montagne, représentant le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie Hindoue. Il figure d’ailleurs sur le drapeau national et dispose d’une bière à son nom!

Avertis que les temples d’Angkor, ce serait Disneyland, nous nous faisons vite à cette foule (agoraphobes s’abstenir!) et visitons le temple sous le cagnard.

Entre-temps, Lili Croft s’est faite des mèches!

Angkor Thom et son Bayon

Nous filons ensuite en direction d’Angkor Thom (« Grande cité ») qui forme une cité en forme de carré de 3 km sur 3 km avec au centre le temple du Bayon et ses tours à visage, qui a la caractéristique d’être très décoré avec de nombreux bas-reliefs.

Chaque pierre est minutieusement sculptée…un travail impressionnant :

Nous en prenons plein les mirettes au fur et à mesure que nous nous engageons dans le temple :

Ta Prohm

Troisième temple de la petite boucle, Ta Phrom est connu mondialement grâce au film Tomb Raider d’Angelina Jolie sorti en 2001. Celui-ci a la particularité d’avoir été laissé dans le même état que sa découverte, c’est pourquoi il est notamment surmonté de nombreux arbres, qui lui donnent un aspect sauvage!

Nous comprenons vite pourquoi il est le préféré de la plupart des touristes ! Reconnaissez vous l’arbre sur la troisième photo ?

Banteay Kdei

Nous conclurons notre journée par le temple de Banteay Kdei, plus modeste mais plus authentique aussi et moins peuplé de touristes :

5 comments

  1. Site authentique et magnifique avec la touche dame nature !
    Man AM

  2. Lili Croft s’est la meilleure …
    LC4 ou la KatéScience !

  3. C’est quoi l’arbre alors ??

  4. Sympa les mèches de Lily ! Ca fait très « éclaircissement naturel à force de longues trottes sous un soleil écrasant » 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X