Chili, c’est l’heure du bilan !

Le Chili, tout en longueur

1 mois et demi n’aura pas été de trop pour s’imprégner de ce pays tout en longueur, depuis la Patagonie jusqu’àu désert hyper-aride d’Atacama en passant par la région des lacs et des volcans, l’Araucanie, l’île de Chiloé, mais aussi la ville en couleurs qu’est Valparaiso et la belle vallée de l’Elqui, capitale nationale du Pisco. Ce pays de contrastes restera pour nous un pays où nous avons fait de belles rencontres, inattendues. Des rencontres qui changent notre vision du monde, qui ouvrent notre esprit, et qui nous font sentir toujours plus…Citoyens du Monde !

Le Budget moyen par jour et par personne

4300 kilomètres de long, cela se ressent forcément…en visitant le Chili, votre poste de dépenses le plus élevé sera le transport forcément…Le Chili est un pays relativement cher et le budget par jour s’est élevé à 40,5 euros par personne dont 21 euros de transport et 10 euros de logement. Pas de restaurants pour nous au Chili, c’était sandwichs et cuisine dans les hostels !

Au Chili, nous avons aimé:

★ Toutes les destinations citées ci-dessus, sans aucun doute !

★ Avant tout, des rencontres formidables:

L’excentrique Rodriguo de 4Elementos qui nous a accueilli à Puerto Natales et s’est levé aux aurores pour nous concocter un petit-déjeuner mémorable.:

Notre rencontre avec Stacey et Karl au Torres del Paine: 4 jours superbes en votre compagnie, ‘Pour vrai, les paysages étaient juste débiles et nous avons été plus que corrects !

★Notre rencontre avec Julien, le tour-du-mondiste Parisien  Breton avec qui nous avons passé une bonne partie du Chili. A bientôt sur la route, copain !

★ Notre expérience en Auto-stop dans la vallée de l’Elqui plutôt satisfaisante avec la rencontre de la charmante famille de Daniella, Petar et Soram;

★Notre rencontre avec la famille de Coti (Maria-José) dans la vallée de l’Elqui avec qui nous avons passé deux agréables journées dans la vallée, à tester tout ce qu’il de plus typique au Chili (Moté con Huesillo, le Pastel del Choclo, les glaces au Pisco, La Once…)

Notre rencontre avec Luz Marina et Michel dans la vallée de l’Elqui, merci encore pour votre accueil chaleureux dans votre petit paradis au coeur de la vallée. A bientôt peut-être ?

Nos rencontres Atacamesques avec Laurence et Jean-Marc les Grenoblois, le couple de Québécois ainsi que les deux petits Lyonnais Eva et Stéphane !

Au Chili, les bus font du porte-à-porte, très appréciable comme service;

★ Des Banos (toilettes) de partout, partout au Chili;

ツ Insolite: l’arrêt de bus pour aller à Vicuna dans la vallée de L’Elqui, sur un parking de supermarché désert; le conducteur de bus s’avère être la personne qui passait le balai sur le parking…

ツ Insolite: à la base du volcan Orsono: Lily:’ Est-ce que je peux utiliser vos toilettes?’ Le garde: ‘ces toilettes sont privées mademoiselle désolé’. Vous êtes d’où ?’ Lily :’De France’. Le garde: ‘Alors pour la France, c’est ok, vous pouvez les utiliser !’

ツ Insolite: deux locations de voitures, deux crevaisons, deux roues de changées et des négociations avec les loueurs pour s’en sortir…sans frais (la seconde fois, nous y sommes allés un peu forts…)

ツ Insolite: prudence sur les autoroutes chiliennes, il n’est pas rare de voir des piétons chiliens traverser l’autoroute devant vous…nous avons même du ralentir car une mère et sa poussette traversaient tranquillement l’autoroute..

ツ Insolite: sur la route des lacs, nous nous faisons arrêter par la police pour vraisemblablement un contrôle de police. Les policiers parlent très vite en chilien. Seb, de s’excuser : ‘Disculpe pero no habla espanol. Habla Ingles?’ Et les policiers désabusés, nous prient de partir sur le champ sans nous contrôler. Comme quoi, ne pas parler espagnol des fois….

ツ Insolite: si un jour vous allez à San Pedro de Atacama, vous serez à un moment donner obligés de passer à la station essence. Vous penserez alors à nous…Un véritable jeu de piste pour trouver cette station qui est plutôt bien cachée 🙂

ツ Insolite: le 15 mars, le changement d’heure à l’heure d’été devait avoir lieu, le Chili s’étant calé sur le fonctionnement Européen. Sauf que, depuis 2015, ce n’est plus le cas! A Atacama, tout le monde s’est retrouvé avec une heure différente, une heure de moins, une heure de plus (les serveurs des téléphone n’ont pas été actualisés) pour au final s’apercevoir que l’heure n’avait pas changé !

★ Le coup de coeur de Seb: Valparaiso, la Laguna Escondida, le Pisco sour.

★ Le coup de coeur de Lily: La Vallée de l’Elqui, la Once et les gâteaux au chocolat Tritons.

Au Chili, nous n’avons pas aimé:

Plus une déception: le volcan Villarica est en forte activité depuis fin 2014, nous passons seulement deux jours à Pucon, au pied du volcan, le volcan entre en éruption la seconde nuit à 3 heures du matin pendant que nous dormons profondément. Nous aurons vécu l’avant et l’après….

★ Le contrôle de police musclé vécu à Atacama en plein désert. Les policiers nous ont braqué pour un simple contrôle de papiers..Trop de zèle…

★ Les logements à San Pedro de Atacama: chers pour un service médiocre. La région d’Atacama est la plus touristique du pays et les professionnels du tourisme en profitent.

★ La mafia du tourisme qui sévit à San Pedro. Si vous le pouvez, évitez au maximum les agences et faîtes tout par vous-même, cela vous reviendra bien moins cher et vous serez bien plus flexible.

★ Un léger sentiment d’insécurité parfois à Valparaiso quand les locaux ou la police nous demandaient de rebrousser chemin dans certains quartiers.

★ Le début de notre séjour au Chili en pleine haute saison (février), avec tous les désagréments : besoin de réserver en avance, prix multipliés par deux…

★ La politique tarifaire abusive  de certains sites touristiques comme le Torres del Paine (18 000 CLP pour les étrangers contre 2500 CLP pour les chiliens alors que le Chili est un pays développé). Attendez-vous à sortir le porte-monnaie pour la moindre des attractions.

Vamo-po Chile !

9 comments

  1. Je reconnais bien Lily la gourmande!!
    Les côtés positifs dépassent quand même largement les points négatifs, c’est une victoire!
    P.S.: je me suis faite recaler pour un VIE à cause de mon niveau d’espagnol… dur dur

  2. tonton koikesesoi

    Ohé le Seb!
    On vient de voir les sinistrés des inondations dans l’Atacama, avec les torrents de boues (Rompes). Tout va bien?
    Je commence une publication pour Nature sur l’effet Seb et le changement climatique….Aaaaarrfff il est fort le bougre de Moncoeur (un Grand du magnétisme…??)
    D’ici qu’il neige en Amazonie, on est pas loin…ou raz de marée…..Lili garde les Moon boots…et le slip de bain a porté de mains
    Méga sécheresse ou record d’été pourri, on va voir quand tu vas revenir ici (où le mois de Mars a été plus que froid avec très peu d’ensoleillement)
    Tschusssss
    PS: prochain vol, demandez aux pilotes d’aller aux toilettes avant le décollage et bloquez la serrure de la porte blindée avec un chewing-gum…..

  3. lire vos commentaires et regarder les superbes photos = bilan génialement positif …

    • Le chili est un pays sublime, et pas que Atacama papa ^^
      J’ai juste adoré même plus que ça,c’était juste génial 😀
      Ps: au resto quand tu sors tu te dis: je m’en suis mis plein la panse, les proportions sont très généreuses !!!!

  4. Encore des images et des anecdotes qui régalent, j’adore le tableau que tu as fait sur le budget moyen, keep going on ! 😉

  5. A bientôt les amis!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X