Atacama: la Laguna Escondida, la Valle de Jere y la Valle de la Muerte

La Laguna Escondida

Dernier article sur Atacama et donc dernier article sur notre Chili adoré. Pour ce dernier jour dans le Nord du Chili, nous avons décidé, après avoir marché sur la Lune, de prendre un peu de légèreté et d’aller flotter sur une lagune. Tourisme de masse aidant, la lagune Cejar est devenue aujourd’hui hors de prix avec un prix d’entrée fixé à 15 000 CLP (30 000 CLP auparavant!) et même les agences la boycottent. Nous laissons trainer nos oreilles dans San Pedro et apprenons qu’une autre lagune aurait récemment été découverte, serait gratuite et quasiment personne ne s’y rendrait encore…Evidemment, la seule agence qui propose ce tour se garde bien de divulguer l’endroit mais une rapide recherche internet permet de localiser approximativement la lagune:

Celle-ci se trouve à 48 km au Sud-Ouest de San Pedro de Atacama en empruntant une piste.  Nous rencontrons un couple de Lyonnais au Petit-dej, Eva et Stéphane, qui font le tour de l’Amérique du Sud et leur proposons de se joindre à nous pour la journée. Allez, Vamo-Po !

Notre voiture de location
Notre voiture de location

Notre voiture de location…dans les rêves de Seb, ah si seulement. Non, notre Chevrolet ressemble plutôt à cela en ce dernier jour:

Oui, vous avez bien vu: deuxième crevaison en deux voitures louées, une roue de changée en deux temps trois mouvements et c’est reparti, par contre nous n’avons plus de joker désormais…

Un petit passage rapide dans la ville de San Pedro où nous achetons les gaufrettes locales (nous saturons!) et retrouvons une copie conforme de notre chat Leena :

Ici, c’est le Chili

Malgré le piteux état de la route, les 40 premiers kilomètres se passent plutôt bien, jusqu’au moment où nous apercevons au loin débarouler à tout berzingue une voiture de police, gyrophares allumés…Pas du tout narco-traficants dans l’âme (San Pedro et sa frontière chilo-bolivienne est un lieu de passage de drogue réputé), nous sommes sereins et pourtant, c’est bien nous qui sommes sommés de nous arrêter! Nous nous rappelons alors le passage de frontière assez insolite entre l’Argentine et le Chili, qui nous laisse à penser qu’ils ne sont vraiment pas là pour rigoler. Un premier policier sort, se met sur le côté et commence à braquer à moitié avec son pistolet la voiture. Un second policier en civil sort, muni cette fois-ci d’un fusil d’assaut et fait de même. Seb donne les papiers de voiture, permis de conduire et a l’impression que s’il lève le petit doigt, cela peut vraiment partir en vrille. Les ‘Carabineros’ nous demandent où nous nous dirigeons (100 km après la bifurcation pour la lagune, c’est la frontière) et nous laissent finalement repartir. Loin du ‘Papiers, s’il-vous-plaiiiit’ frenchie’, nous restons tous un peu abasourdis par ce qu’il vient de se passer. Pourquoi autant de zèle sur un contrôle d’une mini voiture remplie de 5 Gringos ? Nous ne le saurons jamais mais se faire braquer n’est pas une expérience que nous recommandons !

Remis de nos émotions, nous arrivons enfin à la lagune Escondida:

Comme prévus, nous sommes seuls au monde, dans un paysage magnifique, entouré de montagnes et de deux petites lagunes au milieu du é:

La première lagune turquoise ne dispose pas assez de fond pour se baigner et c’est dans la lagune de gauche, plus foncée, que nous allons vivre une sacrée expérience!

A ce moment exact de la journée, nous ne savons toujours pas si nous sommes au bon endroit, et puis nous sommes seuls au monde, cinq au milieu de nulle part, comme une impression d’explorateurs en train de découvrir un endroit secret….Et puis… nous nous lançons !!!

Impressionnant ! Il existe seulement deux endroits au monde pour vivre cette expérience: la touristique Mer Morte en Jordanie et…cette lagune au Chili, isolée dans le Salar d’Atacama !

La concentration de sel (ou plutôt de solutions de sels à savoir du chlorure de magnésium et de sodium) est telle que la masse volumique de l’eau de cette lagune nous permet de flotter. Déroutant au début, grisant à la fin, nous ne voulons plus en sortir.

Toutes les bonnes choses ont une fin et nous proposons au reste du groupe une seconde étape pour cette dernière journée en Atacamie:

La Vallée de Jere

La Vallée de Jere est un petit Oasis situé à l’Est de la ville de Toconao, à 35 km de San Pedro de Atacama. Droit d’entrée fixé à 2500 CLP.

Des greniers avaient été construits dans la vallée pour stocker tout type de denrées:

Honnêtement, après avoir passé 4 jours radieux dans la Vallée de l’Elqui, cette dernière reste tout de même incomparable.

Retour à San Pedro de Atacama

De retour à SPA, un orage s’abat sur la ville, plutôt rare pour cette région où le taux de précipitations est un des plus faibles au monde:

Nous recroisons alors les Cow-boys Chiliens qui ont trouvé le moyen de nous effrayer en plein désert:

Le nuage ne rôde qu’au dessus de San Pedro. Nous sommes allés hier à la Vallée de la Muerte mais l’avons visité assez rapidement car le coucher de soleil sur la Vallée de la Luna nous attendait. Nous proposons alors à Eva et Stéphane d’aller faire un tour dans la Vallée de la Mort et ces derniers acceptent sans hésiter:  Vamo-po !

La Vallée de la Mort

Il a quand même plu jusqu’ici et le chemin que nous avons emprunté hier ci-dessous ne nous inspire plus confiance. Nous n’avons plus de roue de secours de disponible. Les voix de la sagesse nous chuchotent: posez votre voiture sur le bas-côté et marchons un peu…

Les couleurs de la Vallée de la Mort sont encore plus belles qu’hier. Au loin, nous entendons deux motos pétarader. Ces deux motards arrivent à fond derrière nous, nous dépassent et partent faire mumuse dans les dunes de sable.. L’on pense tout de suite à un certain Beynolan qui s’amuserait beaucoup ici…

La Team de la journée de gauche à droite: Stéphane, Eva, Julien, Lily et Seb derrière la caméra:

Il nous reste encore un peu d’énergie pour grimper la dune de la Vallée de la Mort pour finir la journée avec une course de dune:

Le petit couple de Lyonnais Eva et Stéphane avec qui nous avons passé une super journée, on se recroise quelque part sur la route au Pérou ?

Les participants sont prêts au départ…3…2…1… Vamo-po !

Le fin mot de l’histoire…dans la vidéo !

9 comments

  1. Tomber sur des Lyonnais, puis sur la lagune, puis échapper aux carabineros… et ne serait-ce pas un petit arc-en-ciel sur la photo?
    Leena a bien fait d’envoyer son homonyme veiller sur vous 🙂

  2. Chantal et Pierrick

    y a pas une erreur ds le prix , moitié qu’auparavant ? sinon tonton a raison … voilà l’orage ds le désert à votre passage… se faire pointer à la mitraillette est fort désagréable je confirme, mais par les temps qui court il va falloir s’y habituer ! tant qu’elles crachent pas leurs balles on est ( presque ) content.

    • Pas d’erreur, c’était 5 000 CLP avant et en 2014, comme partout ailleurs, ils ont passé le prix à 30 000 CLP soit 45 euros..Cela a duré 6 mois et sous la pression des agences de tourisme le prix est redescendu à 15 000 CLP… En tout cas, la Laguna Escondida est encore gratuite à ce jour…jusqu’à quand ?

  3. tonton koikesesoi

    Quand je vous dis que le Seb est le papillon dans la baie de Sydney…..
    Apres l’incendie de Valparaiso, le Villarica qui explose, le cyclone de Vanuatu, etc…le voilà qui fait pleuvoir dans l’Atacama….
    c’est toujours les mêmes voitures de carabineros. Je confirme qu’ils font du zèle, qu’ils représentent 1/10 de la population et que ce sont parmi les mieux nourris, plus formalités pas commodes (7 à 8 guichets successifs pour passer une frontière…). Avez vous remarqué comment les peupliers (Los Alamos) sont résistants et présents dans ces petites oasis.
    Tschusss

  4. tonton koikesesoi

    dernier point : dans la Mer morte au bout de 20-30 min il y a le petit bout qui commence à être rongé par le sel et il faut rincer pas mal….tu confirmes le Seb, et pas facile de trouver la douche dans le coin…..Donc amateur, prenez vos précautions….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X