Découverte de la Suisse Argentine: Bariloche et la route des 7 lacs

La Suisse Argentine

Après 1500 Km de steppe parcourus en 24 heures non stop de bus, nous sommes finalement arrivés au pied des Andes, dans ce qu’on appelle la Suisse Argentine: lacs, montagnes, cours d’eau riches en truites et saumons, stations de ski, fabriques de chocolat nous accueillent à bras ouvert. L’envers du décor, c’est que la ville fut un refuge pour de nombreux criminels nazis en fuite après la seconde guerre mondiale, suite à l’importante population allemande dans la région des lacs en Argentine et au Chili (vagues d’immigration allemande depuis le 19ème siècle, encouragées par les deux gouvernements).

La steppe patagonienne en Argentine
La steppe patagonienne en Argentine

Notre arrêt en pleine steppe, dans un village paumé et la « Ruta 40 », route mythique d’Amérique du Sud, équivalente de la Route 66 aux Etats-Unis:

Bariloche et le Cerro Campanario

Durant notre premier jour, nous décidons de visiter la ville et ses alentours, ce sera le Cerro Campanario, un mont qui offre un chouette panorama des environs de Bariloche.

Une petite grimpette de 25 minutes et nous voici devant un des plus beaux panoramas de la région:

La journée continue avec la visite de Bariloche, une ville montagnarde où la saison estivale bat son plein. Dans la rue, c’est « cambio, cambio à tout va », nous en profitons pour changer nos derniers dollars US à un taux avantageux (confère Economie sur l’Argentine).

Le Maté, la boisson locale dont les Argentins (et Urugayens) ne peuvent plus se passer:

Ici, les gens se font tirer le portrait avec un Saint-Bernard alors que la Peugeot 504 a toujours autant de classe dans ces rues argentines…

De retour à Rapa Nui pour la journée ?

Le concept de la Chocolaterie: vente de chocolats faits maison et dégustation de chocolats chauds/cafés/thés en tous genres:

Pour la seconde journée, nous décidons de louer une voiture pour visiter la route des 7 lacs. Effet pleine saison oblige, les loueurs de voitures sont débordés et nous parvenons quand même à louer une petite Chevrolet à un prix un peu délirant: mission « Trouvons des compagnons de route pour demain !! »

Nous passons une petite annonce à notre auberge de jeunesse (Périko’s, que nous recommandons fortement!) et Ô Joie! deux Argentins sont dans la même galère que nous! En quelques secondes, nous faisons connaissance avec Emiliano, étudiant argentin en médecine et Matthias, qui travaille dans les télécommunications.

Ils nous accueillent avec un Maté, fraîchement préparé:

Camino de los Siete Lagos

La route des 7 lacs se compose des lacs Machonico, Escondido, Correntoso, Espejo, Lacar, Falkner et Villarino. C’est une route de 180 kilomètres entre Bariloche et San Martin de Los Andes qui se faufile entre lacs et montagnes.

Nos deux compagnons de route, toujours affublés d’un Maté à la main:

Même si nous parlons dans un Espagnol approximatif et eux ne parlent pas anglais, le courant passe très bien entre nous 4 et c’est une bonne journée qui s’annonce.

Le Maté, c’est de l’eau chaude, de la Hierba et du sucre, et cela se consomme à toute heure de la journée, attention, on ne rigole pas avec la préparation !!

La visite des 7 lacs se poursuit avec des paysages tous plus magnifiques les uns que les autres:

Malheureusement, hier soir, cela a mal fini pour un routier argentin, directement 10 mètres en contrebas dans le lac, avec la pollution qui va avec:

Nous arrivons au bout de la route des 7 lacs, à San Martin de Los Andes, après 5 heures et demi de route:

Ici, ils disent « Che »

La particularité du langage Argentin, nous l’avons découverte en direct. Mise en situation:

Emiliano: ‘Seb, El Kachak, El Kachak !’

Seb: ‘Como ? El Kachak ?

Emiliano: ‘Si, Si, El Kachak aqui’.

Seb:’Aaaaaaah, Kayak, si !!!!

Hé oui, ici le ‘y’ se prononce ‘Che’ et le ‘ll’ aussi. Il faut un petit temps d’adaptation mais après avoir entendu des dizaines de fois ‘El cache, como se chama’ ?  (El caille, como se llama?), on s’habitue vite!

Emiliano est fan de notre Gopro et devient vite une victime du selfie:

Plus que 12 000 km nous séparent de la France:

Après les Peugeot 504 et Renault 12, une bonne vieille Renault 6 !

La journée s’est super bien passée et les Argentins nous invitent à leur « Asado », le barbecue façon Argentine. Ce pays est réputé pour avoir la meilleure viande du monde, suite aux élevages qui ont lieu dans de grandes prairies. L’Asado, c’est un barbecue où tu fais griller la viande lentement, très lentement. La viande dispose de beaucoup de gras autour, ce qui lui permet de ne pas brûler. Ils ont commencé l’Asado à 21 heures et nous avons mangé à 23h30, presque endormis 🙂

« Che, Boludo !!! »

14 comments

  1. Quelle belle équipée fort sympathique !
    Sinon les fleurs se sont des fushias, bon là tous les lovelyplanets fans avaient reconnu, c était very bariloche ♡

  2. ça à quel gout le Maté ? dommage que vous en aviez pas au sommet de votre point de vue pour admirer ces spendides paysages, vous auriez été en osmose complète avec le pays !

    PS; grace au Dakar, les argentins adorent les français

    • Une sorte d’infusion au goût amer, il faut rajouter beaucoup de sucre pour que cela ait du goût! Nous avons vu plein d’Argentins avec des t-shirts Paris-Dakar, ils peuvent nous aimer ça fait tourner un pays entier 🙂

  3. Magnifique la ruta 40 et l’asado semble bien appétissant !

  4. Pas mal du tout vos deux compagnons de route 😛 (celle-là tu l’attendais Seb hein)
    Et tu ne voulais pas dire « La calle, como se llama » plutôt ?

  5. Chantal et Pierrick

    vanneau téro l’oiseau ( cousin de notre vanneau huppé )

  6. tonton koikesesoi

    il y a aussi une particularité en Argentine. vers le nord le J se prononce pas R comme la Rota (cf Devos) mais K (Que)
    donc St Antonio de Jujuy (à coté de Salta) devient
    St Antonio de Koukouille

    Comme quoi on croit etre à Ju jouis et c’était Coucouille…..

    un ancien de la Red 40…..en Chevrolet….

    au passage la fleur est un fushia et l’arbre est possible un Araucaria (le désespoir du singe…)

  7. Ha ha exactement pour l’anecdote du nord, une routarde argentine nous a conseillé ce lieu et au début nous ne comprenions pas ce qu’elle disait! Nous allons nous y rendre prochainement ! Nous sommez aussi en Chevrolet berline, de vraied merd&# ces bagnoles ricaines nous avons crevé hoy…. Je te confirme qu’il s’agit d’un Araucaria, arbre préhistorique ! Merci pour les infos sur la flore 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X