Las iglesias del archipiélago de Chiloé

Les Eglises en bois de l’archipel de Chiloé

Nous voici de retour au Chili ! Nous avons passé la frontière au niveau de Bariloche pour arriver, après 6 heures de bus à Puerto Montt au Chili. Petite précision: sur 6 heures de bus, il y a en réalité 4 heures de route et 2 heures de passage de frontière, les douanes chiliennes ne plaisantent vraiment pas. Tous les sacs sont sortis des soutes, reniflés par un chien dressé à cet effet puis contrôle aléatoire de certains sacs. Un des passagers a voulu faire le malin en conservant de la nourriture non autorisée sur lui, donc 50 euros d’amende et retard d’une heure pour le bus entier. Et il a trouvé encore le moyen de se plaindre…

Après la région des lacs argentine, nous avons choisi de passer une semaine dans la région des lacs côté chilien (incluant l’île de Chiloé, la région des lacs, des fleuves et l’Araucanie). Nous allons faire la route avec Julien, un Tourdumondiste français que nous avons rencontré à El Chalten et qui est en voyage depuis novembre 2014 en Amérique du Sud.

La première étape de notre semaine est l’archipel de Chiloé, connue pour ses maison multicolores en bois, les palafitos, et ses églises en bois. Elle en possède plus de 300 dont 16 sont classées à l’UNESCO. Ce sont les missionnaires jésuites qui, lors de la fondation de leurs communautés chrétiennes, ont lancé la construction de ces églises au 17èmes et 18èmes siècles.

Petite formalité, nous prenons le bac, qui circule tous les quart d’heure pour une demi-heure de traversée:

Dans l’esprit de découvrir les églises de l’île, nous nous sommes construits un petit circuit des îles et commençons directement par celle de Dalcahué. Manque de pot, son église Notre-Dame-de-la-douleur est en cours de rénovation !

Le port de Dalcahué, certains Chilotes habitent dans leurs bâteaux:

Nous en profitons pour nous balader dans le marché local, où sont exposés des pulls et vêtements chauds (soit nous sommes chanceux, soit ce n’est vraiment pas la saison!)

Nous nous consolons avec des église en bois miniatures:

Le village de Dalcahué est composé de nombreuses maisons en bois multicolores, ce qui donne un certain charme à la ville.

Allez, nous avons un programme à remplir, nous filons pour la prochaine église, qui se situe dans la ville de Tenaún.

Et voici l’église Notre-Dame-Du-Patronage de Tenaún:

Castro, la capitale Chilote

Arrivée dans la capitale de l’île, où nous crècherons ce soir:

Et voici une des plis belles églises du parcours, l’Eglise Saint-François à Castro:

Il nous reste une heure avant le coucher de soleil pour aller profiter du Palafitos Montt, afin d’obtenir une belle vue sur ces maisons colorées sur pilotis. Ici, les marées peuvent atteindre 7 mètres. CQFD.

Nous continuons et terminons notre visite de cette ville aux mille couleurs:

Une deuxième journée sur l’archipel Chilote

Le Circuito Iglesias de Chiloé n’est pas fini ! Petit panorama matinal sur la ville de Castro avant de partir explorer de nouveaux horizons:

La ville recèle d’autres églises, moins connues, mais tout aussi belles:

En voulant sortir de la ville par le sud, nous tombons nez à nez avec une nouvelle rangée de Palafitos, encore plus somptueuse qu’hier. Au petit matin, la lumière est telle que la symétrie est parfaite.

Avant de quitter définitivement la ville, nous repassons par l’église principale de Castro, qui est toujours aussi belle:

C’est au tour de l’église Notre-Dame-de-Grâce de Nercón d’être à l’honneur:

L’église Saint-Charles-Borromée de Chonchi:

L’église Saint-Antoine de Vilupulli:

Une brume s’installe progressivement sur l’île. Nous apprenons qu’il s’agit en réalité d’importants incendies de forêt survenant actuellement en Argentine et dont les fumées progressent vers le Chili avec les forts vents.

L’incendie a lieu plus particulièrement autour du Lac de Cholila, où habite Florent Pagny. Info Closer: sa maison serait plus que menacée par les incendies !

La visite des églises se termine avec l’église Notre-Dame-de-Lourdes à Rilán.

Au final, deux jours superbes sur cette île colorée, avec du beau temps, ce qui est rare dans cette région!

Gracias Chiloé !

10 comments

  1. Chantal et Pierrick

    ah ! voilà un endroit pour moi avec toutes ces couleurs … le paradis des yeux! l’église de Castro avec son jaune hum , l’intérieur en bois sympa aussi .
    la lumière du matin est la meilleure , ensuite celle du soir . dommage pour Pagny , il a un beau ranch je crois et c’est un amoureux de la Patagonie et de son climat !

    • L’intérieur était tout aussi beau que l’extérieur, le bois aurait été utilisé pour résister au climat océanique humide de Chiloé

  2. Jesus Christ ces églises sont splendides! Et la petite info Closer est inestimable 😉 mais pour l’instant Florent est plutôt occupé à faire chanter nos petits Français…
    Et ces couleurs sont superbes (mais est-ce blanc et doré, ou bleu et noir?? vous risquez de ne pas comprendre la référence)

  3. Argh, battue par Chantal et Pierrick! Je passe décidément trop de temps à me régaler de vos photos

  4. tonton koikesesoi il est passé par là

    Alors, alors….on se rappelle les souvenirs du vieux tonton…..tout y est mais il faut aussi

    – gouter les oursins (ce sont les plus beaux: marinades avec ail/échallotte/persil (achat sur les ports)
    – essayer de voir les petits pingouins (plages de l’ouest; pas facile: j’y avais laissé deux amortigadores et rien vu….)
    – soupe de poissons (avec patates!)

    Rappel: certaines maisons sont transportées sur des rondins avec chaines tirées par des bœufs….mais ce serait la baraka de ouf!!
    et le Villarica est en éruption!! (Juste apres Puerto Orsono et la belle région d’inter-lagos). Ne pas manquer aussi les brasseries
    Tschusss

    • Hello Uncle, pour les pingouins à Ancud, nous avons fait le choix de les zapper car nous en avons déjà vu ailleurs. Quant aux oursins, les fruits de mer ne sont pas notre tasse de thé!
      As-tu testé le Curanto, ce barbecue à l’étouffée, typique du Chili et plus particulièrement de l’île de Chiloé ?
      Nous n’avons pas vu de transport de maisons sur rondins mais cela doit être assez surprenant!
      Quant au Villarica, nous étions effectivement sur place quand cela a eu lieu….

  5. tonton koikesesoi

    Au fait, dans l’église de Castro…c’était plein de fidèles?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X