Un peu de guano aux îles Ballestas, les mini-Galapagos

Les îles Ballestas, les Galapagos du pauvre

Nous ne l’avons pas inventé, les îles Ballestas au Pérou sont surnommées les Galapagos du pauvre ou Mini-Galapagos. Quand une excursion aux Galapagos vous délestera de minimum 400€ A-R d’avion, 100$ de Pass du parc national + le coût de la croisière sur les différentes îles, les îles Ballestas, cela coûte 35 à 40 soles l’excursion de 2 heures en bateau.

A défaut d’avoir pu tirer cette fois-ci jusqu’en Equateur (ce n’est que partie remise) avec ses Galapagos qui offrent certainement une flore et une faune sans commune mesure, nous nous sommes rabattus sur les îles Ballestas, réputées pour être une grande réserve ornithologique. Ces îles peuvent se visiter depuis la ville de Paracas, à 60 kilomètres au nord d’Ica.

En chemin, un géoglyphe immense (180 mètres de long sur 70 mètres de large) en forme de chandelier est gravé dans la dune. Origine Nazca, Pirate, Espagnole, Alien ? Le mystère subsiste, toujours-est-il que cela demeure assez impressionnant de visu:

Les premiers oiseaux marins que nous rencontrons sont les Pélicans Thage:

Puis, c’est au tour des Fous variés:

Nos préférés, les manchots de Humbolt, une espèce aujourd’hui menacée:

S’ensuivent les cormorans:

Et les sternes Inca, par dizaines:

Vous avez eu l’occasion d’apercevoir ces oiseaux de près. Voici ce que cela donne si l’on prend un peu de perspective:

Nous n’avons jamais vu autant d’oiseaux au mètre carré. La raison ? Une grande quantité de poissons dans les eaux froides entourant les îles Ballestas.

Qui dit colonie d’oiseaux dit guano et qui dit guano dit odeur affreuse ! Ils ont oublié de fournir les pincettes sur le bateau ! Tous les 7 ans, des ouvriers viennent vivre sur l’île pendant 4 mois pour extraire tout ce Guano (qui peut atteindre 5 mètres de hauteur cumulée) afin de l’exporter en Europe comme engrais.

Les îles sont également le gite de plus de 4 000 otaries à crinière ainsi que des lions de mer. Ceux-ci disposent d’une plage privée à eux tous seuls, où ils en profitent pour se reproduire:

La fameuse plage de reproduction:

La sortie sur les îles Ballestas vous permettra de voir un nombre incommensurable d’oiseaux au mètre carré, avec notamment des espèces endémiques à l’Amérique du Sud. En plus, si vous courrez après le temps, la sortie Ballestas + Dune Huacachina peut se coupler sur la journée.

11 comments

  1. Chantal et Pierrick

    ouah! plein les yeux! je connaissais pas ce site…. qu’on aimerait être à votre place ! je crois qu’on ferais plusieurs fois la balade et que l’index de Pierrick serait en feu ! pour le géoglyphe : le sable de la dune ne le recouvre pas avec le vent ? il est entretenu par les hommes ? je retourne à vos images …

  2. Après les souvenirs de Little Sahara hier , maintenant voici les lions de mer ,quel régal pour les amis des oiseaux et en général des animaux, de la nature et de tout ce quelle peut nous offrir !

    Une belle balade à surtout ne pas manquer et apprécier, encore une fois Good choice the lovely Planet !

    • Lions de mer que nous avions aussi vu sur Kangaroo Island, à Admirals Arch exactement ! Mais c’est vrai que cette fois-ci, c’était…puissance 10 !

  3. Sympa, tous les matins de nouvelles découvertes. Encore une fois je ne m’attendais pas à celle ci, bien dépaysant. Je suis sûre que vous continurez à nous surprendre encore longtemps, ça ne doit pas s arrêter, surtout pas ♡♡♡♡♡♡♡

  4. après le surf, je pensais que vous alliez nous faire de la randonnée .. ben wouais, avec toutes ces peaux de phoques, manquait plus que les skis … 🙂

  5. Obispo (Ile aux Oiseaux) ou Hitchphock….J’aime bien le ski de rando de LC4 (15-0)
    Guano wins the yes…comme dirait un ancien premier ministre, d’autant que la pente est raide….

  6. Le géoglyphe n’a jamais été balayé par le vent??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X