Yangon et sa périphérie en train: « The Circle Line » (ရန်ကုန်)

Yangon et ses environs: une boucle en train

Les 12 heures de bus de nuit reliant le Lac Inle à Yangon sont passées comme une lettre à la Poste! Débarqués à 6 heures du matin à la gare routière de Yangon, c’est une journée relaxante en train qui nous attend.

Bon plan: si vous arrivez comme nous à Yangon par bus, que ce soit d’Inle Lake, Bagan ou Mandalay, vous serez déposés à la gare routière de Yangon, situés à quelques kilomètres du vrai centre-ville. Des chauffeurs de taxi vont littéralement vous sauter dessus, arguant qu’ils sont la seule solution, l’unique pour rejoindre le centre-ville. Soyez-forts, refusez poliment et cherchez à la sortie de la gare routière des mini-vans avec l’inscription « Urban Public Transport Aung Mahar ». 1000 Kyats/personne au lieu des 7000 demandés par un taxi.

Les sacs déposés à la Okinawa Guesthouse et deux cafés ‘Super’ avalés, nous faisons la connaissance de Davi, un brésilien et Alex, un anglais, arrivés eux aussi aujourd’hui à Yangon. C’est à 4 que nous partons à la gare centrale de Yangon pour attraper le ‘Circular Train’, un train à vitesse lente qui effectue 39 arrêts autour de Yangon et permet de mieux s’imprégner de la vie locale. 1 000 Kyats/personne pour 3 heures de boucle et vous pouvez monter/descendre autant de fois que vous le souhaitez.

Le changement est en ordre de marche, nous en sommes convaincus. Nous suivrons les élections présidentielles d’octobre 2015 avec attention. Pendant ce temps, des locaux s’ouvrent au monde avec un journal officieux, distribué à la sauvette dans le train, au nom quelque peu évocateur…

Un journal birman au nom évocateur
Un journal birman au nom évocateur

Attention, pas de geste d’affection dans les lieux publics, ce serait mal venu.

Nous entr’apercevons un marché qui s’est organisé autour du chemin de fer, la vie suit son cours, tout naturellement, dans un brouhaha birman sans pareil.

La politique Zéro-plastique de Bagan est déjà bien loin...
La politique Zéro-Plastique de Bagan est déjà bien loin…
Mingala Ba l’ami !

Les trois heures de train écoulées, le petit groupe de backpackers que nous sommes décide à l’unanimité, de descendre à l’arrêt le plus proche du Chinatown de Yangon. Pas de porte indiquant la délimitation du Chinatown trouvée, mais des marchés, des marchés et encore des marchés. Le thermomètre frôlant les 30 degrés et une pollution renforcée, les hauts-le-coeur ressentis à Bangkok sont de retour. Bon appétit bien sûr!

Fort heureusement, les nombreux fruits présents sur les étals apportent un peu plus de douceur à ce chaos ambiant:

Ancienne capitale de la Birmanie britannique, Yangon est la ville avec le plus grand nombre d’édifices coloniaux de toute l’Asie du Sud-Est et cela se voit :

Ici, le piéton n’est pas roi du tout et gare aux taxis chauffards et autres bus débaroulant à toute vitesse sur vous. N’essayez pas de vous imposer, vous risqueriez d’y laisser quelques plumes…

Nous espérons qu'ils captent au moins Canal + avec tout ça
Nous espérons qu’ils captent au moins Canal + avec tout ça

C’est avec une retransmission de cérémonie religieuse en plein air ainsi qu’une belle vue sur la Pagode Sule, que se termine cette journée dans la capitale économique, Yangon:

Le cinéma de plein air birman
La foi s’installe partout au Myanmar
La Pagode Sule by Night
La Pagode Sule by Night

8 comments

  1. Les échaffaudages en bois… hahah
    Il y avait distribution de couverture dans le train (cf. photo des deux hommes) ?

  2. Bien sympathique cette balade en train, la vie de loin paraît vraiment sereine. Je pense qu’il faut adopter la couverture pour accéder à la zenitude parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X