Autour du Lac Inle: Kyauk Daing et dégustation de vin birman (အင်းလေးကန်)

Kyauk Daing

Le Lac Inle se traverse en bateau mais il est aussi possible de se balader à vélo sur ses rives. Au départ de NyaungShwe, c’est parti en direction de l’Ouest, avec Zoé et Tom, nos compagnons de trek, rencontrés de nouveau par hasard au coin d’un café. A environ une heure de route se situe le village de Kyauk Daing, qui abrite des Hot Springs (sources d’eau chaude) . En se renseignant, il ne s’agit pas de piscines naturelles et le droit d’entrée est fixé à 10$. De plus, il fait déjà un soleil de plomb à cette heure avancée de la journée. Next.

La balade à vélo sur la rive ouest reste très agréable et l’on peut facilement observer la vie des Inthas, autour du Lac, en train de laver leur linge, labourer les champs ou juste profiter d’un café dans les nombreux cafés birmans ayant pignon sur rue.

La route se bétonne à toute vitesse, et ici, c’est système D pour goudronner.

Le chemin du retour est ombragé et traverse de nombreux petits villages:

A votre avis, pourquoi les routes birmanes sont-elles maculées de rouge ?

Les routes birmanes en sont couvertes, à votre avis ?
Les routes birmanes en sont couvertes, à votre avis ?

Une journée tranquille et reposante s’achève et il est déjà l’heure de rentrer dans notre petite Venise orientale et notre « palace », le Gypsy Inn.

Nous avons testé…le vin birman

Le lendemain, c’est visite d’une exploitation viticole birmane au programme. Sur le chemin, à environ 45 minutes à l’Est de NyaungShwe, nous faisons un petit détour par une grotte. Celle-ci contient quelques buddhas et autres ornementeries, sans plus.

Plus intéressant, une seconde grotte est accessible, et est en réalité la maison d’un moine depuis plus de 20 ans. Celui-ci nous invite pour le petit-déjeuner et s’intéresse à notre voyage au Myanmar. Un moine qui a la patate pour 80 ans.

Aussi, nous tombons nez-à-nez avec des petits moines, qui reviennent du lavoir avec leur aubole toute propre.

Allez, pas le temps de s’éterniser, nous avons du vin birman à déguster. Nous nous retrouvons cette fois avec Jan et Crista les Suisses, pour tester l’Inlay Rosé (sucré) et L’inlay Blanc (sec). De jeunes vins, certes, mais très prometteurs, surtout le Rosé. Par contre, le Shiraz et le Tempranillo, les vins rouges, sont à éviter et nous préférons garder en tête le goût de notre petit Bordeaux Saint Emilion Grand Cru (merci Mam). Nous en profitons pour débriefer nos petits Suisses (facile !) sur le Laos, leur prochaine destination.

 

Quant à nous, il est déjà l’heure de partir vers notre dernière destination birmane, la capitale (économique) Yangon, à 12 heures de bus de nuit d’ici.

8 comments

  1. Pas mal le principe des devinettes, je suis pour!
    Les tâches rouges ça doit avoir un rapport avec le chemin sacré… ?
    Lily a complètement le look tour du monde 🙂

  2. pour le rouge , je tenterais bien du chili écrasé . je note le style intérieur épuré des maison d’hôtes où les poussières doivent être vite faites ! y a t-il des lits ou faut dormir sur une natte ? avez vous gouté les tomates poussées sur les jardins flottants ? sucrées ? bises

    • Bien essayé, mais ce n’est toujours pas cela 🙂 Quelqu’un d’autre ?

      Très épuré ces petites maisons, 1 000 dollars la simple et 7 000 dollars celle en dur. Vous investissez ?

      Nous avons dormi à même le sol, sur des couvertures, deux jours ça va…Nous n’avons pas goûté les tomates mais plusieurs fruits de forêt, conseillés par notre guide ainsi que le délicieux fruit du dragon !

  3. Personne ? Un indice se cache également dans une autre photo…La réponse dans le bilan du Myanmar !

  4. Bah du vin pardi! 🙂 Pour vrai je tente la couleur de leur lessive? (si c’est que les femmes qui en sont couvertes!)

  5. J’ai trouvé la réponse sur Internet mais je ne dirai rien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X