L’excursion d’Uyuni: le Salar [4/4]

Le sprint final: le Salar d’Uyuni

L’ultime jour de cette fabuleuse excursion dans le Sud Lipez et la région d’Uyuni est arrivé ! Petite appréhension, peur de la déception puisque nous en avons tellement entendu parler, les attentes sont très hautes. Après une courte nuit arrosée dans notre hôtel de sel, nous partons à 4h30 du matin pour aller admirer le lever du soleil sur le Salar. Le Salar d’Uyuni, c’est plus de 10 000 km2 de superficie à 3 600 mètres d’altitude, soit le plus vaste désert de sel au monde avec une concentration de sel supérieure à 90%. Ce Salar contient de grandes réserves de lithium, encore non exploitées par la Bolivie qui ne dispose pas du savoir-faire nécessaire. Côté fun, le Paris-Dakar traverse le Salar depuis deux ans, ce qui a grandement renforcé l’aspect touristique de ce lieu.

Le lever de soleil sur le Salar d’Uyuni restera indéniablement un de nos plus beaux levers de ce Tour du Monde,un moment magique:

Roberto, notre chauffeur extra, avec qui nous nous sommes promis de nous revoir dans 10 ans, avec certainement un peu plus de monde 🙂

L’immensité a désormais un nom:

La Team Backpack réunie en ce dernier jour, après 4 journées de camaraderie, de rires et de bonne humeur :

La prochaine étape, c’est l’île Incahuasi, plus communément appelée Île aux Cactus, avec certains cactus âgés de 1 200 ans !

Le Salar en Combi, ça c’est la classe:

C’est l’heure de la pause petit-dej et une autre surprise nous attend: Julia s’est levée à 3 heures du matin pour faire ce gâteau gargantuesque…et délicieux:

En plein milieu du Salar

Quelques kilomètres plus tard, nous nous retrouvons isolés au milieu du Salar pour une séance photos tant attendue.

Voici ci-dessous une sélection de nos délires en perspective !

 

L’envers du décor :

Après une bonne heure et demie de photos fun (ce n’est pas si facile que cela, un conseil utilisez vos Iphone car les Reflex empêchent ce genre ce photos à cause de la profondeur de champ), nous filons visiter un hôtel de sel transformé en musée: il n’existe plus d’hôtel de sel à proprement parler sur le Salar à cause de la gestion des eaux usées.

Beaucoup de drapeaux représentés dont le drapeau breton et le drapeau basque mais pas un seul de la France, quel scandale ! Bryce, l’Américain patriote est là pour représenter son pays:

Nous vous confirmons, le Paris-Dakar est bel et bien passé par là…

Une journée à la hauteur de nos espérances et qui conclut cette excursion de la plus belle des manières. 4 journées avec un ciel bleu pétant, une équipe au top, des petits plats boliviens savoureux, un chauffeur aux petits soins, bref le PARADIS.

C’est désormais sûr et certain, nous reviendrons en Bolivie dans quelques années, pour revoir le Salar pendant la saison des pluies (paysages avec la réflection du ciel sur Terre), nous avons pris rendez-vous !

Ce n’est qu’un au-revoir !

14 comments

  1. Il est où le symbole P du placement de produit ??
    Et quand vous dites que vous reviendrez plus nombreux, vous pensez aussi à moi j’espère 🙂

  2. Excellent les photos ! Je me mare tout seul au bureau.
    A bientôt.
    Antoine

  3. Toujours aussi magnifiques vos photos !

  4. ha la la … que Salar beau ! 🙂 🙂

  5. Chantal et Pierrick

    ah ! ah! merci pour le truc … et Pierrick qui a galéré pendant 2 semaines pour avoir ( net ) les parents oiseaux et leurs petits avec son matos ultra perfectionné … hihi ( en a de bien belles quand même ) bien drôles ces photos . Ma préférée : Lili seule sur le Salar pour la sensation d’immensité du site . et bravo à Julia pour ce gâteau fait au milieu de nul part ! mais comment fait-on un gâteau sans four ? avec de la génoise bien sous cellophane ?

    • Faut pas croire, mais ils étaient bien équipés notre agence, ils avaient un four dans la plupart des logements où nous sommes allés !

  6. Ahah le top et des couleurs magnifiques! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X