Le W: Parque Nacional Torres del Paine [2/2]

Dia 3 : Du Refugio Paine Grande au campement Italiano

Suite et fin de notre Trek Torres del Paine. Petite journée de prévue aujourd’hui avec 12 km pour rejoindre le centre du circuit W avec la vallée Britannico. Le matin, il pleut, il vente, c’est bouché et il est dur d’avancer dans ces conditions, puis tout à coup, le ciel se découvre et fait apparaître un bleu azur, à n’y rien comprendre, c’est la Patagonie!

On garde le smile!

Les paysages ont des allures de Seigneur des Anneaux…Puis comme par magie, cela se découvre au fur et à mesure que nous évoluons.

Oui, oui, c’est bien le même jour:

Nous progressons le long du Lac Nordenskjol avec les Cuernos (cornes) en arrière-plan:

Karl, toujours la banane quoiqu’il arrive:

Team Lovely Planet en place !!

Après le dénivelé, Lily retrouve le sourire :-). Concernant la première photo, à vos claviers les spécialistes de la Flore !

Nous nous engageons ensuite dans la vallée Britannico pour un panorama à 360 degrés époustouflant: d’un côté le glacier del Frances et de l’autre, le pied des Cuernos et au loin les lacs d’eau turquoise…

Dia 4 : Les Torres del Paine

La récompense arrive au bout du 4ème jour. Nous avons campé pratiquement au pied des tours dans le Camping Torres et il nous reste l’ascension de 45 minutes (1 km de long pour 500m de D+ avec que des roches en guise de sentier, ça carapate!)

Il faut savoir qu’il est assez aléatoire d’observer les tours avec un ciel bleu, des nuages venant très souvent se bloquer juste devant et ce, à partir de 8 heures du matin pour toute la journée durant. Nous décidons de partir juste avant (Le plan initial était de se lever à 4 heures du matin pour le lever du soleil afin d’avoir les lumières rouges de l’aube mais malheureusement il a plu entre 4 et 6 h).

Le ciel est dégagé, go go go!

Après 4 jours de marche intense, 80 km de marche avec des sacs remplis, la récompense arrive enfin…Les 3 Torres del Paine sont là !

Il n’y a personne et les tours sont à nous (la 50aine de personnes ayant dormi au camping s’est motivée pour le lever du soleil et est déjà redescendue alors que les visiteurs du camping situé en contre-bas ne sont pas encore arrivés…

En redescendant à la base, des Guanacos (de la même famille que les lamas mais ceux-ci n’ont pas été domestiqués) nous attendent pour nous offrir une carte postale typique du Chili:

Quoi, tu veux ma photo, banane ?

Il ne nous reste plus qu’à attendre le bus, qui nous remmènera à Puerto Natales.

Le bilan de ce trek est plus que positif, nous avons eu une météo plus que correcte dans cette Patagonie hostile, au regard des expériences que nous avons pu partager avec d’autres voyageurs, les paysages sont clairement somptueux et alternent entre glaciers, pics granitiques et verdure et enfin la bonne humeur était au RDV avec ce groupe de franco-canadiens. Franchement, nous ne pensions pas pouvoir le faire, le trek du Torres del Paine reste un trek avec un niveau de difficulté moyen à difficile mais c’est surtout le port des sacs et les conditions météorologiques qui n’en font qu’à leur tête et qui haussent considérablement le niveau de difficulté. Nous le recommandons fortement pour les habitués de rando, quant aux trekkeurs invétérés, filez sur la grande boucle O!

Dia 3 : Du Refugio Paine Grande au campement Italiano Suite et fin de notre Trek Torres del Paine. Petite journée de prévue aujourd’hui avec 12 km pour rejoindre le centre du circuit W avec la vallée Britannico. Le matin, il pleut, il vente, c'est bouché et il est dur d’avancer dans ces conditions, puis tout à coup, le ciel se découvre et fait apparaître un bleu azur, à n’y rien comprendre, c'est la Patagonie! Les paysages ont des allures de Seigneur des Anneaux...Puis comme par magie, cela se découvre au fur et à mesure que nous évoluons. Oui, oui, c'est…

Torres del Paine

Note - 90%

90%

Les Tours de Paine, un vrai bijou de la nature

13 comments

  1. oh ! oh …ça c’est du paysage !

  2. La dernière photo parle d’elle-même pour la difficulté du trek ! Bravo amigos !

  3. Vous retrouver les aiguilles d arves au chili ?
    superbes photos des aiguilles au soleil avec vous dans l ombre! On dirait un montage ,

  4. Somptueux, parole de savoyarde !

  5. Le ciel est dingue! (Tout autant que les paysages, évidemment)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X