Potosi, la Cité d’Argent déchue…

Potosi et sa mine d’argent

Potosi est une ville qui ne manque pas de superlatifs. Ville de + de 100 000 habitants la plus haute du monde avec ses 4 070 mètres du monde, Potosi a été pendant une soixantaine d’années, au temps des conquistadors, le centre du Monde avec l’exploitation de sa mine d’argent au coeur même du Cerro Rico, au pied de la ville. En effet, les Espagnols ont exploité dès 1545 ce minerai précieux pour ensuite le dépenser partout en Europe. Le capitalisme était né. C’est à Potosi que l’expression « C’est le Pérou » est née puisque la ville appartenait à l’époque encore à la région du Haut-Pérou. Après 1800, les ressources s’amenuisent, on extrait tant bien que mal l’argent puis l’étain. Aujourd’hui,  6 000 mineurs travaillent encore dans la mine du Cerro. Nous prenons le parti de ne pas visiter cette mine, où des mineurs (moins de 18 ans) travaillent en qualité de mineurs, vous suivez ? 

Sur la route de Potosi, et comme partout en Bolivie, les accidents de la route sont fréquents:

En se baladant dans la ville, il est aisé de ressentir que la ville a connu son âge d’or, ou plutôt d’argent, avant de rencontrer un certain déclin économique.

La ville est une alternance de belles façades de maisons coloniales et de maisons tombées en décrépitude:

Heureusement que certaines places sont présentes pour réhausser le niveau:

A défaut de visiter les mines de Potosi, le passage à l’hôtel de Monnaie, ou Casa Moneda, est quasi-obligatoire:

Toute l’histoire de Potosi est retracée à travers le travail de l’argent, de son extraction jusqu’à la frappe de la monnaie. Si avant, Potosi, et donc la Bolivie, était le principal fournisseur de pièces de monnaie, que ce soit pour les Espagnols et l’Europe ou pour les Américains, la situation est bien différente aujourd’hui: les pièces de monnaie et les billets boliviens sont commandés au Chili, au Canada et…à la France !

Potosi

Sur ces pièces de monnaie frappées à Potosi, l’on aperçoit sur la pièce de gauche, entourant l’année 1770, le sigle de Potosi soit P, T, S et I superposés, permettant d’expliquer la provenance de la pièce. La légende raconte que les pièces de monnaie émanant de la ville de Potosi ont tellement eu une importance significative à l’époque que les Américains se seraient inspirés de ce sigle pour créer le sigle du dollar: $ proviendrait en fait du S et du I superposés du sigle Potosi.

Depuis notre visite de la Casa de la Moneda, nous entendons un vacarme incessant en extérieur. Des bruits sourds à répétition. Interloqués, nous questionnons notre guide: elle n’est pas plus étonnée que cela, il est commun de manifester en Bolivie et cela prend souvent la forme de pétards. Aujourd’hui, les pétards se sont transformés en dynamite, nous sommes bien dans une ville de miniers. (véridique!). La manifestation est orchestrée par les étudiants de Potosi, en soutien aux étudiants de Cochabamba. Le sujet qui fâche ? Il serait d’actualité de titulariser l’intégralité des professeurs d’une école dont certains n’auraient même pas de diplôme. Quand les étudiants manifestent, ils ne font pas semblant ! Cela nous change de la manifestation pacifique de Sucre…

Les pâtisseries Boliviennes sont toujours autant copieuses…

Depuis le déclin de l’activité d’extraction de minerai, les miniers se sont rassemblés sous forme de coopérative:

En résumé, après avoir visité Sucré, Potosi ne vous émerveillera pas avec la beauté de ses bâtiments, de ses façades mais elle demeure pourtant une étape incontournable pour appréhender un pan décisif de l’histoire de la Bolivie: la conquête de l’Argent par les Espagnols et ses conséquences désastreuses sur l’économie de cette ville.

10 comments

  1. Très belle leçon d’histoire, plein de belles connaissances sous ce beau ciel bleu ♡

  2. très bon reportage (photos et commentaires) qui nous permet de voyager en restant peignard à la maison !
    Vous venez d’inventer le tourisme virtuel les Lovelyplanet !

    Je passe donc ma commande d’un virtuel voyage: j’aimerai bien me cailler au Groenland 🙂

  3. Et l’acclimatation aux 4070 mètres d’altitude ça a été ??

  4. laurence et Jean-Marc

    Contents d’avoir de vos nouvelles et pouvoir suivre votre périple ! Toutes ces belles photos nous donnent envie de repartir …
    Pour nous, c’est un peu moins fun avec la reprise du boulot

    bonne continuation et profitez bien
    Jean Marc et Laurence de San pedro d’Atacama …. , au sud ouest de Grenoble

    • Holà Laurence et Jean-Marc ! Cela fait plaisir d’avoir de vos news, Merci pour les photos quel est le prochain périple ? Nous sommes dans le Nord-Est Argentin et samedi, nous avons suivi en voiture, le train des nuages jusqu’au viaduc, c’était super !
      La vidéo du Chili, c’est pour bientôt !

  5. Chantal et Pierrick

    beau ciel bleu …. mais que de fils électriques!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X