Autour du Fujisan (富士山)

Le Mont Fuji (富士山)

Le Mont Fuji est le point culminant du Japon avec ses 3776 mètres mais aussi une de ses icônes, véritable lieu sacré et carte postale du Japon à l’international. Il faut savoir qu’il s’agit d’un volcan, toujours considéré comme actif même si la dernière éruption remonte à 300 ans. A défaut de pouvoir le grimper (l’ascension n’est possible que l’été), nous avons décidé de nous en approcher le plus possible afin de contempler ce géant enneigé.

Direction le lac Kawaguchi (河口湖)

Pour ce faire, nous empruntons le JR depuis Tokyo jusqu’au Lac Kawaguchi, à 1h45 de route. Le mont Fuji est entouré de 5 lacs dont le lac Kawaguchi qui est le plus réputé pour son observatoire et comme point de départ de l’ascension. A la sortie de Tokyo, nous découvrons déjà, grâce à un ciel très dégagé, le Mont Fuji qui se dévoile devant nous.

La pagode Chureito

Se rendre au Mont Fuji sans faire un crochet par la pagode Chureito ? Impossible !

Il s’agit du panorama du Japon, un des plus célèbres, que l’on retrouve de partout, même dans notre guide ! L’accès se fait à l’arrêt FJ14 Shimoyoshida, la pagode se trouvant à 10 minutes derrière la gare. Enfin ça, c’est pour l’accès à l’entrée. Une grimpette de 20 minutes bien raide vous attend alors. Bardés de nos sacs de voyage, nous nous lançons dans cette épreuve pendant que des jeunes gamins de 15 ans, joueurs de baseball en club, s’entraînent à grimper le plus vite possible. Ecoeurant.

Le panorama symbolique tant attendu :

We ♡ Japan


Pas de doute, c’est bien la même Pagode:

Nous profitons de l’instant présent, seuls devant la beauté de ce paysage, et pendant un instant, le temps se fige:

Comme une envie de skier là…tout de suite…

La descente est bien plus simple qu’à l’aller:


Le lac Kawaguchi

Deuxième partie de la journée, nous nous baladons cette fois-ci autour du lac Kawaguchi pour apprécier le lac et le Fujisan se reflétant dessus.

La nuit dans un cottage avec vue sur le Fujisan

Pour terminer notre journée en beauté, nous créchons dans un cottage rien que pour nous avec vue sur le Fujisan. Ambiance chalet de montagne garantie avec préparation d’un petit repas maison (pâtes au saumon) , vin chilien, et vue panoramique sur le mont Fuji:

What else ?

Après les WC à ciel ouvert sur les montagnes laotiennes, voici le bain-jacuzzi avec vue sur le Mont Fuji !!!

Les gâteaux japonais, fourré à l’anko (pâte d’haricot rouge), nous A-DO-RONS !


Le village traditionnel d’Iyashi No Sato (いやしの里)

Il s’agit d’un village à l’architecture traditionnelle, entièrement reconstruit suite à un typhon en 1963 (Oui, les Japonais sont plutôt gâtés côté catastrophes naturelles 🙁

Les toits de chaume ont une forme caractéristique appelée kabuto-zukuri (兜造り), ce qui signifie littéralement en forme de casque de Samouraï:

Nous sommes en bordure du second lac, le Lac Saiko et profitons du beau temps pour un petit arrêt sur sa rive, toujours en compagnie de notre ami Fuji.

Deux pays, Deux amours:

L’amour à la Française:

L’amour à la Japonaise:

 

En définitive, un week-end ressourçant auprès du magnifique Mont Fuji que nous ne sommes pas près d’oublier. Nous partons désormais à la conquête des Alpes japonaises, en repassant rapidement par Tokyo.

16 comments

  1. Chantal et Pierrick

    images bien belles et apaisantes après cette difficile semaine . J’aurais aimé être ds ce jacuzzi face au mont Fuji . à enfiler tous ces merveilleux sites, n’avez vous pas ce sentiment de ne pas d’être un peu volé , de ne pas avoir le temps de  » digéré  » pleinement car il faut déjà passer à d’autres cultures, d’autres paysages ? bisous

    • Bonne question et nous sommes partagés sur la réponse. Personnellement, j’adore enchaîner des pays aux cultures très différentes ou avec des climats très différents comme l’Asie du Sud-est, le Japon et bientôt la Nouvelle-Calédonie, c’est une sensation vraiment unique. Pour la prise de recul, il y a ce blog, les images, les vidéos qui nous permettent de « digérer » nos journées et de nous relire plusieurs jours après chaque pays. Pour Lily, c’est un peu différent et il y a un petit temps d’acclimatation d’un jour ou deux entre chaque pays, car elle est à 300% dans chaque pays et a du mal à leur dire au revoir à chaque fois 🙂

  2. Vraiment vous nous emmenez toujours plus loin , toujours plus haut, j aimerai bien découvrir à mon tour le JAPON et vous avez beau temps meme s’il fait un peu frisquet !

  3. Payasage magestueux dans un ciel azur, pagodes splendides et ….. amoureux japonais pas trop degourdis ! Faut tenter de leur expliquer la vraie vie sans le matos hight tech parce que ça fait peine à voir.
    Bon ski si la plus belle neige au monde !!! ♡

    • De la tolérance MamF 🙂 S’ils sont heureux avec leurs petits trépieds, les pauvres, on leur interdit partout dans le pays alors ils en profitent 😉

  4. Extraordinaire carte postale …
    MDR sur le comparatif des amours 🙂 🙂

  5. Haha vous ne perdez pas votre humour !
    Je reviens du ski et vous me donnez envie d’y retourner… 🙁
    Bref, cela me fait penser à une phrase d’Amélie Nothomb dans un de ses livres : « Mont Fuji, je te laisse là un témoignage impérissable »… Je vous laisse devinez de quoi il s’agit !

  6. Les paysages sont surperbe, et j ai l impression que la gastronomie japonaise vous plait bien. 😉

  7. Ascension possible que l’été? mmmmh t’es sûr? 😉

  8. Amélie s’est « soulagée » sur le mont Fuji…

  9. Comme ça a l’air paisible! C’est magnifique, vous vous adaptez à tous les paysages tous les climats tous les contextes, vous avez l’air bien de partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X