Le complexe bouddhique de Kōya-san (高野山)

Le mont Kōya (高野山, Kōya-san) est une des attractions phares de la région du Kansai, au patrimoine mondial de l’humanité, à une heure et demie de train d’Osaka. Sur un plateau à 800 mètres d’altitude, il est devenu un complexe religieux majeurs avec plus de 100 temples et monastères dont certains proposent l’hospitalité. Pour y parvenir, il faut terminer le périple par une petite virée en funiculaire, beaucoup plus abrupte que notre ficelle lyonnaise. Assez comique, les messages d’accueil sont traduits en français, en troisième position.

La rigueur et le sérieux à la Japonaise, attention ça ne rigole pas!

Une fois délestés de nos backpacks au gîte de ce soir, un shukubō (宿坊) ou ‘logement de bonze’ (le temple Sekishoin), un petit repas en ville pour reprendre des forces et c’est parti pour la visite des curiosités locales.

Au menu du jour, soupe Miso, thé (servi avec la plupart des repas au Japon et à noter qu’un verre d’eau est également de la partie, ils sont bien ces japonais) et « Rice curry »:

La rue principale de Kōya:

Le cube, sous toutes les coutures:

Le complexe de Dai-Garan (壇上伽藍)

Il s’agit du complexe principal de temples, pagodes et stupas de Kōya-san avec comme figure de proue le Konpon Daitō (根本大塔), la pagode vermillon principale :

Le Kongōbu-ji (金剛峯寺), le temple principal du boudhisme Shingon:

Les jardins japonais, sous la neige, c’est moins zen :

La grande porte Daimon (大門)

Le cimetière Okuno-in (奥の院)

La deuxième partie de journée est dédiée à l’Okuno-in (奥の院), un immense cimetière, équivalent du Père Lachaise, avec plus de 200 000 sépultures de samouraïs, personnalités au coeur d’une forêt.

Un mausolée dédiée à l’entreprise Panasonic:

La Swastika, que l’on avait quitté à Bali, réapparait au Japon:

Team LovelyPlanet recherche traducteur japonais, Merci :

A l’issue de ce cimetière se loge un magnifique temple, le Tōrō-dō, le temple des lanternes.

La légende raconte que deux flammes brûleraient sans interruption à l’intérieur depuis un millier d’années:

Le temple des Lanternes
Le temple des Lanternes

Une fois la nuit tombée, l’atmosphère de ce cimetière devient mystique…Brrr

Une journée enneigée qui se termine dans notre temple, nous enfilons les yukatas, ces légers kimonos et c’est parti pour les premiers sushis de notre séjour au Japon pour ensuite se couver au chaud dans nos futons !

9 comments

  1. Chantal et Pierrick

    j’aime ce rouge vermillon et la neige à son charme (j’ai vu qu’ils vs prévoient des tempêtes de neige ). avec les kimonos et les futons on s’y croirait ! petites questions : on dort la tête à l’envers? (loin du mur ) et à quelle heure fait-il jour et nuit?( heure locale) il fait froid à l’intérieur ? (couverture + couette )
    les sushis sont-ils bons meilleurs que chez nous ? je veux tout savoir! mais désolé mes connaissances en japonais sont très limitées .

    • Que de curiosité haha :-). Pas de sens spécial pour le futon qui s’avère moins confortable nous trouvons par rapport à nos lits occidentaux. Par contre, il fait nuit tôt ici entre 16h30 et 17h avec des journées qui passent très vite. Les sushis du sushi bar que nous avons testé n’étaient pas aussi bon qu’en France mais on va se faire un petit restaurant sympa.. Tu me diras, ce n’est pas en Italie que noys avons mangé les meilleures pizzas mais dans notre quartier lyonnais 🙄
      Arigato

  2. quel est le type de chauffage: bois, gaz, fuel ou spirituel ?

    • Très bonne question que le chauffage au Japon ! Pas de chauffage central ici mais soit du chauffage électrique avec les clim’ ou leurs Kotatsu, ces tables chauffantes autour desquelles tu bois le thé! Et si tu te cailles encore, ils mettent un petit chauffage d’appoint au gaz ou pétrole. Donc tu te les pèles dans les parties communes et c’est un vrai plaisir de retrouver sa chambre ou…son toilette à cuvette chauffante haha 😉

  3. Moi je pense qu’ il est plutôt corporel !! lol ha ha ha….

  4. Magnifique!
    C’est drôle de passer des photos sous le soleil à des paysages sous la neige!
    Ca a une signification particulière le passage fait de poteaux rouges? (la photo juste avant la série de cubes)
    Car on retrouve ça assez souvent

    • Les Torii symbolisent le passage dans le monde spirituel et se situent généralement à l’entrée d’un site religieux. Ainsi, si tu passes à l’intérieur du Torii, tu es censé le retraverser dans l’autre sens pour revenir dans le monde « physique » 🙂

  5. Haaaa! donc vous vous êtes dématérialisés l’espace d’un instant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X