Un Raid 4×4 au Maroc, d’Aït-Ben-Haddou au Jbel Saghro (جبل صغرو)

La traversée du Jbel Saghro

Après un sommeil réparateur et un petit-déjeuner avec vue sur Aït-Ben-Haddou (perturbé par un cours de Yoga de plus d’une heure, dispensé par une illuminée anglaise!), une longue étape nous attendait avec la traversée du Jbel Saghro (prononcez « Djébel Sarro »), une chaîne de montagnes aux pierres noires, d’origine volcanique. Nous traversons avant de nouveaux villages marocains et même des habitations troglodytes au bord de l’oued (nous n’avons pas vu d’habitants, on suppose qu’ils servent aujourd’hui de greniers).

Aussi, nous découvrons nos premiers dromadaires sauvages ainsi que des colonies de moutons/biquettes, des ânes.

Puis, nous traversons le Jbel, avec une halte pleine de vie à 2000 M dans l’auberge Tiza, où nous sommes accueillis comme des rois par une famille berbère. On nous sert un thé à la menthe dans les règles de l’art.

Ici, les habitants franchissent tout à mobylette, dans les chemins les plus improbables, que ce soit de jour, de nuit, tout seul,à quatre  ou avec un mouton, sur la mob’ (de la marque chinoise Docker, ils ont tous ce modèle !)

Le lendemain, après un petit-dèj surplombant la palmeraie de Nkob, nous repartons pour la deuxième journée de traversée du Jbel où nous sommes rattrapés par une camionnette façon locale, nous vous laissons découvrir la subtilité (oui, oui vous avez bien vu sur le toit, bah oui ils étaient 10 gars à l’intérieur!)

Nous découvrirons aussi des puits isolés et ferons un crochet par la Gara Medouar, lieu de tournage du film le retour de la Momie, nous sommes tout de suite dans l’ambiance, le site est assez impressionnant :

Nous dormirons aux portes du désert, plus précisément dans l’erg Chebbi (un article dédié prochainement!)

One comment

  1. Je peine un peu à être originale mais c’est magnifique !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X