Le temple d’Ulun Danu Beratan et les rizières de Jatiluwih

Le temple d’Ulun Danu Beratan

Le périple au coeur de l’île des Dieux se termine aujourd’hui avec la visite du temple d’Ulun Danu Beratan et les immenses rizières de Jatiluwih, classées au patrimondial mondial de l’Unesco.

Ce temple se situe à deux heures de scooter d’Ubud, proche de la ville de Bedugul, et sur la rive du lac Beratan, niché à 1200 mètres d’altitude. En réalité, une fois sur place, le temple n’est pas si impressionnant que cela mais demeure tout de même photogénique grâce à sa tour qui surplombe le lac :

En chemin, nous croisons d’autres temples, moins célèbres, mais qui conservent leur charme :

Et puis, l’on retrouve souvent ce symbole, un peu partout dans les temples :

La Swastika, symbole Hindou avant tout
La Swastika, un symbole Hindou avant tout

Non, les idéologies nazies ne sont pas arrivées jusqu’à Bali : la Swastika est en réalité un symbole que l’on retrouve mondialement , que ce soit dans l’art chrétien en Europe, chez les Mayas en Amérique du Sud ou en Asie avec l’Hindouisme. Chez les Hindous, la Swastika représente le dieu Ganesh et le bien-être.

Sur le chemin du retour, nous traversons des champs de rizières et tombons sur une procession balinaise (encore!) en cette fin d’année…Soyez patients, la cérémonie a été filmée 😛

Les Balinaises, de retour de la cérémonie
Les Balinaises, de retour de la cérémonie

Les rizières de Jatiluwih, listées à l’Unesco

Au sud du temple d’Ulun Danu se trouve la ville de Jatiluwih, entourée de rizières en terrasse. Même si les rizières de Tegallalang éclatent par leur verdoyance (l’article consacré, c’est ici), il faut avouer que celles de Jatiluwih sont plus impressionnantes car tout simplement gigantesques et puis beaucoup plus authentiques (Ici, aucun doute, le riz est vraiment cultivé 🙄 ) Il est possible de se balader à pieds ou en scooter à l’intérieur de ces rizières.

Un riziculteur… en plein labeur :

Nous prenons notre temps au milieu de ces rizières pour apprécier la vie au milieu de cette culture du riz:

Il commence à faire sombre et nous reprenons la route d’Ubud paisiblement en contemplant deux trois Penjors colorés. Et sinon, c’est reparti pour un quizz, simple cette fois : A votre avis, de quoi s’agit-il sur la première photographie ? (Il y en avait à peu près une dizaine en rangs d’oignons)

13 comments

  1. Chantal et Pierrick

    quelle ironie cette croix gammée qui signifie le bien être ! et pour le quiz je ne vois qu’une belle grenouille et rien en rang d’oignon … mais ma vue baisse

  2. BONNE ANNÉE 2015 BISOUS A TOUS LES DEUX
    Claire et Régis

  3. Très sympa comme d’hab, 2015 commence dans la lignée de 2014, on ne change pas une équipe qui gagne, continuez les petits loups !

  4. OUI continuez à vous faire plaisir et à nous faire plaisir en 2015
    vos articles donnent l envie du voyage, allez les jeun’s
    Je donne ma langue au chat pour le quiz!!!!
    MAM AM

  5. Comme disait ce bon vieux Buzz l’éclair: Lovely Planet, vers l’Infini et au-delà !!

  6. C’est quand même sympa ces petits temples en forme de sapin et champignon!
    Magnifiques les rizières

    • Oui il est sympa mais tu en retrouves de partout sur l’île, sans tous les touristes qui vont avec (Non Seb et Lily ne sont pas des touristes 😀 mais des backpackers 😛

  7. joli symbole qui à l’endroit (version originelle) représente la quiétude et le bonheur mais qui à l’envers vous entraine vers le côté osbure de la force… comme quoi toute chose à un sens les symboles comme la vie !

    Très belle rizières en étage, avec un taureau qui ne doit pas trainer pour labourer ces parcelles .. d’ailleurs, je crois que cette race s’appelle un boeuf l’éclair …. 🙂

  8. Faut vraiment qu’on te présente mon oncle, cela donnerait de belles joutes verbales 😉 (Tonton, si tu nous lis…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X