Rio de Janeiro: Santa Teresa e o Cristo Redentor [3/4]

Santa Teresa, le Montmartre de Rio

Santa Teresa, ou Santa pour les Cariocas, c’est un peu le quartier Bohème de Rio où bon nom nombre d’artistes ont élu domicile. Logé sur une colline, l’on y accède grâce à d’innombrables escaliers et des ruelles tortueuses. Réputé dangereux la nuit (les taxis refuseraient de vous y conduire, nous pensons plutôt que c’est à cause des ruelles pavées glissantes), nous sommes partis à la découverte de Santa depuis le quartier de Lapa.

Après une petite grimpette, première vue sur une favela environnante:

La ferveur du football est omniprésente, enfin ça, c’était avant le 7-1 infligé par l’Allemagne 😎, depuis les yeux des joueurs de football ont été masqués:

Avant, l’on pouvait rejoindre Santa Teresa en Tramway, le « Bonde », mais ça c’était aussi avant! Un accident tragique en 2011 causant la mort de 6 personnes provoqua l’arrêt de l’exploitation de la rame. Celui-ci devrait reprendre en 2015.

Pause déjeuner, nous tomberons dans un endroit typique du coin, le Cafecito:

Nous ne sommes pas prêts d’oublier cette quiche et sa salade avec une sauce vinaigrette à…la Maracuya ! Délicieux !

Le bon plan: Cafecito, petit bistro typique qui propose tout une sélection de bières ainsi que des plats et desserts délicieux, à prix corrects ! L’adresse : Rua Paschoal Carlos Magno, 121, dans le quartier de Santa Teresa à Rio

En route pour le Corcovado

Au programme de la seconde demi-journée, la visite du Christ Rédempteur, qui trône fièrement sur son Corcovado. N’aimant pas faire comme les autres, nous décidons de partir à pied depuis Santa Teresa.

Le chemin menant au Corcovado traverses des Favelas, il n’y a pas grand monde sur la route, on se dit que nous aurions peut-être dû prendre le bus…mais bon, nous sommes lancés maintenant…

A mi-chemin, nous finirons par attraper un bus au passage qui nous emmènera au coeur du parc national de Tijuca pour un premier point de vue sur la Cité merveilleuse:

O Cristo Redentor

Une autre icône de Rio: le Christ Rédempteur, du haut de ses 38 mètres (devancé par celui de Cochabamba en Bolivie avec 40 mètres soit le plus grand d’Amérique du Sud)

Visitée par 750 000 personnes par an, c’est sans aucun doute le site le plus touristique de la ville, ce qui nous fera déguerpir au bout de quelques minutes…

Le Maracana au loin, stade dans lequel nous assistions au match Flamengo – Nautico deux jours plus tôt :

Pour termine la journée, petite dégustation d’une sélection de bières brésiliennes:

4 comments

  1. Plutôt qu’un commentaire convenu de maman je dis juste ‘approuved’ ou encore ‘so nice ‘ ♡♡♡♡♡♡♡

  2. Pareil, je suis fan!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X