En avant pour le Petit Som, en Chartreuse

La Chartreuse entre amis

Les randonnées se suivent…et ne se ressemblent pas! Place à la Chartreuse cette fois-ci, à moins d’une heure et demie de Lyon pour un WE avec Yann et Allison, fraîchement installés dans la région. Réputée mondialement pour sa liqueur produite par les moines du couvent de la Chartreuse, ce parc naturel regorge de sentiers de randonnées plus beaux les uns que les autres. Le Week-end commencera en douceur avec la visite du Cirque de Saint-Même, situé à proximité de Saint-Pierre d’Entremont, avec ses quatre cascades et ses falaises calcaires.

La Grande Cascade:

Une randonnée…aérienne !

A peine quelques minutes plus tard et nous profitons déjà d’une superbe vue depuis les Hauts de Chartreuse:

En face, c’est le sommet du Pinet ou le Truc, un sommet que nous avions réalisé l’an passé avant le départ pour le tour du monde (c’est par ici).

Une balade reposante, sans dénivelé, au coeur de ce cirque avant la grande randonnée du lendemain !

L’ascension du Petit Som

Hier n’était qu’une mise en jambes, passons aux choses sérieuses avec l’ascension du Petit Som, culminant à 1770 mètres d’altitude pour un départ prévu de la Correrie, environ 1 000 mètres plus bas.

Le départ s’effectue quasiment au pied du Monastère, lieu de culte où vivent en complète autarcie les moins de la Chartreuse, ceux à l’origine de la préparation de la liqueur du même nom. Impossible de visiter le couvent qui reste très privé et fait largement fantasmer.

Fait plutôt rare: l’on distinguera au loin des ombres blanches, signe d’activité de nos petits moines qui s’affairent probablement à préparer les herbes nécessaires à la liqueur:

La traversée des bois est toujours la partie la moins intéressante de la randonnée:

Première étape de franchie avec l’arrivée au Habert de Bovinant, ces maisonnettes d’alpage à l’origine destinées à abriter les bergers.

Les Crocus sont présents par centaines:

L’arrivée au sommet est proche…

We did it ! On distingue le point de départ dans la vallée, avec le monastère au milieu de la forêt:

En face de nous, c’est Chamechaude, le point culminant de la Chartreuse avec ses 2082 mètres et que nous réservons pour une prochaine sortie:

L’heure de la descente est déjà arrivée:

 

Toujours déprimant de regarder en arrière d’où l’on vient:

Depuis la Correrie, la grimpette jusqu’au Petit Som constitue une randonnée sympathique à la journée de difficulté facile à moyenne (environ 950 mètres de D+ et autant en D-, faut bien redescendre) avec un passage devant le renommé Monastère de la Chartreuse. Une variante est possible avec son grand frère, le Grand Som, à 2026 mètres d’altitude, prévoir une journée complète en partant de bonne heure.

La Chartreuse entre amis Les randonnées se suivent...et ne se ressemblent pas! Place à la Chartreuse cette fois-ci, à moins d'une heure et demie de Lyon pour un WE avec Yann et Allison, fraîchement installés dans la région. Réputée mondialement pour sa liqueur produite par les moines du couvent de la Chartreuse, ce parc naturel regorge de sentiers de randonnées plus beaux les uns que les autres. Le Week-end commencera en douceur avec la visite du Cirque de Saint-Même, situé à proximité de Saint-Pierre d'Entremont, avec ses quatre cascades et ses falaises calcaires. La Grande Cascade: Une randonnée...aérienne ! A…

Le Petit Som

Note finale - 55%

55%

Une randonnée à la journée facile à moyenne avec de beaux points de vue sur la Chartreuse et un passage devant le Monastère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X