Stars d’un jour à Borobudur !

L’ensemble de Borobudur est l’attraction touristique à visiter si vous êtes de passage sur l’ïle de Java. Ce centre bouddhique construit aux 8èmes et 9èmes siècles est le plus grand monument bouddhique au monde et un lieu de pèlerinage pour tout bouddhiste qui se respecte ! Moins d’1% de bouddhistes en Indonésie et pourtant le pays abrite le plus grand monument au monde consacré à Buddha.

Une fois n’est pas coutume, nous décidons de partir en scooter à l’assaut du site, localisé à 42 kilomètres au Nord de Jogja (prononcez DjoDja). Il existe d’ailleurs une route parallèle à la route principale, qui permet de traverser des rizières verdoyantes, nos souvenirs balinais remontent instantanément…

Nous traversons un village avec un marché aux oiseaux et tombons sur des canaris…multicolores ! Après renseignement, il s’agirait bel et bien de couleurs obtenues à force de mutations génétiques.

Rappelons que nous sommes théoriquement en pleine saison des pluies et depuis que nous avons posé le pied à Java, il fait grand beau, et chaud, tellement chaud que nous sommes obligés d’utiliser nos pare-soleils…Elle est dure la vie.

Arrivés sur place, le site est ultra-bondé de touristes et comme il est bien plus concentré que les temples d’Angkor par exemple, cela se ressent immédiatement. A noter que le prix de l’entrée du site est passé du simple au double en moins de deux ans, et les étrangers paient 10 fois le prix des locaux. La politique indonésienne en matière de tourisme est incompréhensible et attise la colère des spécialistes du tourisme indonésien, nous en reparlerons dans un prochain article et nous vous expliquerons nos choix d’itinéraire en conséquence.

Le temple principal est une stupa construite en trois niveaux, avec des plate-formes circulaires abritant plus de 72 mini-stupas.  Il est difficile de se retrouver seul près d’une stupa, tant le monde afflue.

Nous nous rendons vite compte que nous sommes quasiment les seuls caucasiens au milieu des autochtones qui viennent du pays entier pour visiter ce temple. Des regards se croisent, nous sentons de la curiosité dans leurs yeux et il ne se passera même pas cinq minutes avant que nous soyons abordés. D’une simple photo avec eux, au désir d’échanger ensemble ou de pratiquer l’anglais, nous avons été abordés plus de 15 fois (nous avons compté) et tapé la pose pour leurs appareils photos tout autant de fois. Dur dur d’être des stars :-). Nous ne saurons jamais si c’est la classe naturelle de Lily, les yeux bleus de Seb, ou tout simplement notre teint blanc qui les attire mais nous avons eu beaucoup de succès.

Une pensée pour Brad et Angelina, votre vie ne doit pas être si facile que cela, car au bout d’une heure, nous en avions déjà marre !

Un site ultra touristique où chaque stupa est occupée
Un site ultra touristique où chaque stupa est occupée

Puisqu’ils n’hésitent pas à nous aborder, à notre tour d’en faire autant avec deux indonésiennes, deux cultures :

Quelques pas et nous nous retrouvons un peu plus tranquilles, à l’abri des paparazzis :

Malgré son prix élevé, Borobudur reste un incontournable à Java, en comparaison avec les temples de Prambanan ui ne valent peut-être pas le détour si vous avez déjà fait Angkor au Cambodge ou Sukhothai en Thaïlande.

4 comments

  1. SIte boudhiste sans aucun doute incontournable et en plus avec nos deux stars préférées !!!

    MAM AM

  2. Comment entretenir la célébrité ? Allez un petit effort pour toujours nous surprendre, c’est un vrai boulot à temps plein ! Je compte sur vous

  3. C’est dingue les canaris!
    Je note que vous avez une vision différente de comment se chausser pour les visites 😉

  4. Les flip flop…en passe de devenir une institution lors d’un TDM…:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X