Wianachta em Elsàss : Ribeauvillé [1/3]

Les Marchés de Noël en Alsace

Le blog repart pour une nouvelle saison ! Cela faisait longtemps que nous souhaitions goûter à la magie des Marchés de Noël alsaciens, tout en ajoutant une touche collaborative à ce WE! Ce sera donc un WE BlaBlaCar + AirBnB que nous ne sommes pas prêts de regretter. Merci à Déborah et Julie pour ce premier BlaBlacar d’anthologie! Au programme du WE, les classiques Ribeauvillé, Colmar, Riquewihr, Kayzersberg, le Haut-Koenigsbourg et Eguisheim, un bon mix pour apprendre à connaître cette belle région.

De fin novembre à fin décembre, les marchés de Noël battent leur plein: pensez à réserver en avance pour dénicher un bon plan, direction AirBnB !

Arrivés tard le vendredi soir, nous irons faire un rapide tour à Neuf-Brisach, à 5 kilomètres de la frontière allemande, pour son marché de nuit. La frontière n’est pas loin et…cela s’entend, nous ne comprenons plus rien à ce patois franco-allemand 🙂

Dommage, nous arriverons trop tard, le marché est en train de fermer. Il en faut plus que cela pour nous décourager, nous nous consolerons avec le plat typique de la région: la tarte flambée (oui, nous avons eu le malheur de demander une « Flammekueche », la version allemande, et ce n’est pas passé) accompagné de sa bière-cannelle !

La Tarte flambée et sa bière à la cannelle
La Tarte flambée et sa bière à la cannelle

Le marché de Ribeauvillé

C’est parti pour la première ville du trio gagnant, le village de Ribeauvillé et nos premières maisons à colombages…

En arrière-plan, c’est le château de Saint-Ulrich:

A peine 9 heures et les ruelles sont déjà remplies de touristes, prêts à en découdre avec les différents étals de souvenirs et de spécialités culinaires en tout genre.

Premier nid de cigogne en vue mais pas de cigogne ni de petit bébé à l’horizon…

Ici, le Munster, les Kouglofs et les Bretzels sont les rois de la journée:

Enfin ça…c’était juste avant qu’ils ne démarrent… le sanglier à la broche:

Obligés de tester le met local…un peu plastique.

L’on s’écarte 5 minutes des rues principales pour se retrouver seuls au monde dans ce joli village:

Le tourisme de masse aidant, le village joue la carte du Moyen-âge et nous ressort les habits de l’époque…un peu trop kitsch à notre goût.

Un Week-end en Alsace, sans tester un verre de vin chaud, ce n’est juste pas possible. Le verre est consigné et ensuite c’est no-limit dans tout le village.

On assistera même à la fabrication du cidre en direct:

Si vous aimez les bricolettes en tout genre (pas d’insinuations, non non 🙂 ), vous serez servis !

Au fur et à mesure de nos déambulations, nous nous rendons quand même compte que nous faisons chuter drastiquement la moyenne d’âge!

Popularisé par le film d’animation Shrek, le Mannele ou petit bonhomme en pain d’épices, se retrouve de partout en Alsace et était traditionnellement préparé pour la Saint Nicolas…

Quoique très touristique, le village de Ribeauvillé aura mis la barre haute pour ce début de WE…la suite au prochain épisode!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X