Vang Vieng: après la tempête, le calme ! (ວັງວຽງ)

L’arrivée à Vang Vieng, à 150 Km de Luang Prabang

Il est toujours difficile de quitter des lieux qui nous ont beaucoup plu comme Luang Prabang mais le Laos recèle tellement d’autres merveilles à découvrir que nous repartons déjà après presque trois jours passés dans cette ville haute en couleurs. Nous arriverons de nuit à Vang Vieng, après le pire des trajets en transport en commun jusque là, 5 heures et demi pour 150 km de lacets en montagne… Heureusement que la vue est belle lors des pauses-pipi 🙂 :

Vang Vieng, une belle surprise

Sur la réserve concernant cette destination, après tout ce que nous avions pu lire dessus, d’entrée de jeu, nous osons crier : COUP DE COEUR !

Logée dans une vallée entre les montagnes et bordée par la rivière Nam Song, Vang Vieng jouit d’une réputation sulfureuse, pour avoir été longtemps l’hôte de beuveries interminables, voire mortelles lorsqu’ associées à la pratique sportive du coin, le tubing, à savoir se laisser dériver avec une chambre à air sur un cours d’eau. Heureusement, le sommet de l’APEC  est passé par là en 2012, et a entraîné la fermeture des 20 bars longeant la Nam Song. La belle Vang Vieng a su retrouver de son charme et de sa tranquillité pour notre plus grand bonheur :

Vang Vieng et ses Karsts

Le premier jour, nous retrouvons notre camarade Frenchie Vincent et décidons de le suivre à vélo pour aller nous balader dans les rizières et cascades (Kaeng Nyui Waterfall) alentours :

Les décors sont encore une fois splendides, sauvages et authentiques :

La collecte du riz
La collecte du riz

La balade en VTT est un vrai plaisir sur ce parcours de 18 km assez vallonné:

Très bonne journée passée avec le Vince, au plaisir de se voir sur Lyon!

Blue Lagoon et Tubing

Le deuxième jour, nous retrouvons les deux autres Frenchies Hazel et Laurette! Le Laos est un pays très étendu, mais au final nous effectuons à peu près tous le même parcours et il n’est pas rare que nous recroisions les mêmes têtes à 800 kilomètres d’écart! Au menu de la journée, nous partons en scooter pour le Lagon Bleu, touristique mais agréable pour une matinée rafraichissante, deux trois sauts dans la pistoche naturelle et notre passe-temps favori: observer nos petits coréens pour qui le comique de situation fait partie intégrante de la vie!

Nous conclurons notre journée par un petit coucher de soleil au bord de la Nam Song, près de l’arrivée du Tubing, dans un hamac à siroter une Beer Lao, what else ? (Bon Plan: l’endroit s’appelle Smiley Beach à Vang Vieng, très facilement repérable) :

Le lendemain matin, avant notre départ vers une prochaine destination, ce sera activité Tubing ! C’est vraiment plaisant de se laisser porter par le courant, en taillant le bout de gras, et en profitant de ce paysage magnifique qui nous entoure : les reliefs karstiques de Vang Vieng.

PS: pas de remarques sur ce bronzage agricole qui bientôt sera du passé 😉

NDLR : nous n’avons sciemment pas mentionné notre activité très matinale du deuxième jour, qui fera l’objet du prochain article! Surprise…

12 comments

  1. jolie petit train de bouée qui coure au fil de l’eau avec biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip sirènes qui biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip bronzées.
    de grosses bises à biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip qui est biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

  2. Magnifique, je comprends votre coup de cœur! c’est superbe!
    Moi je sais quelle a été l’activité très matinale et j’ai hâte de lire le prochain article et surtout voir les photos 🙂

  3. Bon ben c’est beau ! Je ne sais plus comment ne pas me répéter, c’est beau quoi !

  4. Chantal et Pierrick

    on aimerait ( presque ) avoir la tourista avec des toilettes de rêve comme ça ! je veux les même !

  5. Ok je veux aller dans la piscine naturelle!!!

  6. Au passage, pas mal le panorama de la pause pipi 😉

  7. Il devrait y avoir plus de toilette avec cette vu…. 😉
    je comprend pourquoi vous aimez, c’est magnifique et on dirait pas encore trop envahie par le tourisme (a part a la piscine si j’ai bien suivie).
    On dirait que cela vous plait plus que la Thailande?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X