El Valle Sagrado de Los Incas

Le site archéologique de Písac

L’Amazonie, c’était dépaysant/grandiose/coloré/riche en faune et en flore mais nous voilà déjà de retour dans la Vallée Sacrée pour conclure notre visite des ruines de l’ancien empire Inca. Vous vous souvenez, le fameux billet touristique, sésame donnant accès à 16 sites de la région:

Nous avions entamé la découverte de ces sites avec ceux se situant dans Cusco intra-muros. Aujourd’hui, l’honneur est aux sites de la Vallée Sacrée. A notre habitude, nous évitions les agences touristiques qui proposent des packages pour vous trimballer de site en site. Rien de mieux que le collectivo, pour partager des tranches de vie avec les locaux. La boucle à suivre est la suivante et peut se faire aisément en 2 jours: Cusco – Pisac – Ollantaytambo – Moray – Maras – Cusco, le tout en collectivo sauf pour Moray/Maras avec une partie en taxi.

Nous retrouvons même les chapeaux traditionnels de Cabanaconde, au coeur du Canyon de Colca, nostalgie !

Nous attaquons par le marché coloré de Písac puis rentrons dans le vif du sujet: la montée jusqu’aux ruines de Pisac. L’aller-retour en Amazonie nous calme d’entrée de jeu et nous sommes essoufflés dès les premiers pas! Il faut relancer la machine et c’est loin d’être gagné, c’est fou comme l’on perd vite !

Avec ses constructions militaires, agricoles et religieuses, le site disposait d’une triple fonction et servait également de poste de défense à l’entrée sud de la Vallée Sacrée (comme Choquequirao pour l’Ouest).

Pisaqa, l’ancien village de Pisac, qui dominait la vallée:

Intihuatana comprenait plusieurs temples et thermes dont le temple du Soleil:

La forteresse d’Ollantaytambo

Ollantaytambo, c’est une des plus importantes forteresses Incas qui fut le spectacle de combats entre Incas et Espagnols. C’est aujourd’hui devenu un petit village touristique, entouré de canaux d’irrigation fonctionnant encore.

L’on retrouve l’architecture propre aux Incas, avec ces grosses pierres de forme et de taille différentes, toujours travaillées avec une précision…incaesque !

Un siège façon Inca, ça en impose
Un siège façon Inca, ça en impose

La visite de la ville se termine par le marché d’Ollantaytambo et ses scènes de vie locales:

Moray, le centre de recherche Inca

La Vallée Sacrée, c’est aussi des sites plus inédits, comme Moray, qui était ni plus ni moins qu’un laboratoire Inca gigantesque. A 3500 mètres d’altitude, il s’agissait d’un centre de recherche agricole, composé de cultures en terrasses en forme de cercles concentriques.

La position des terrasses permettait de simuler plus d’une vingtaine de microclimats différents, afin d’investiguer sur les potentiels rendements agricoles de la Vallée Sacrée.

Les salines de Maras

A proximité du village de Pichinccoto, les salines de Maras sont constituées de centaines de terrasses à flanc de colline, où le sel sèche avant d’être exploité par les familles locales. Un contraste de couleurs plutôt impressionnant !

Les Backpackers se perdraient presque dans ces terrasses qui n’en finissent plus…

L’exploitation de ces terrasses demeure un métier pénible au quotidien:

Chinchero, le village andin

Notre parcours au sein de la Vallée Sacrée se termine à Chinchero, petit village andine à 3 762 mètres d’altitude. A peine arrivés, nous repérons directement la magnifique église coloniale construite par-dessus les ruines Incas:

A nouveau, les prouesses de ces petits Incas nous impressionnent et nous restons pantois devant ces constructions…de toute beauté !

C’est ici que la découverte de la Vallée Sacrée s’achève, après avoir entrevu des sites Incas tous plus beaux les uns que les autres avec un petit coup de coeur pour Chinchero pour Lily et les Salines pour Seb. Toutes ces tribulations nous ont ouvert l’appétit, ce qui nous emmènera dans le meilleur Almuerzo du coin, le tout pour 4 soles.

Quant au goûter de la journée, ce gâteau au chocolat accompagné de son Jugo de Mango étaient tout simplement divins …

11 comments

  1. Gâteau au chocolat bien mérité pour Lili 😉

  2. Pfff, avec ces beaux paysages et ce délicieux gâteau au chocolat, vous avez « ruiné » ma journée!!! 😀

  3. lepiafryan (le vrai...!!)

    coucou!!

  4. le gateau me fait trop envie!!!
    bon les paysages aussi j’avoue 😉

    • Je te jure, il était trop bon 🙂 et vraiment pas cher (80 cent d’euros).
      T’inquiètes jess, quand vous rentrez, on se fait un méga repas français avec tous ce qui nous aura manqué 😉

  5. Mais c’est MAGNIFIQUE cette vallée !

    • La Vallée Sacrée, un incontournable si tu es dans le coin de Cusco pour comprendre et s’imprégner de la civilisation Inca et sa culture

  6. Lili toujours aussi photogénique toujours aussi mignonnette! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X