L’excursion d’Uyuni: le Sud-Lipez [1/4]

4 jours dans un autre monde

Nous le savions, nous l’avions lu et relu, nous nous étions préparés, nous avions contemplé des photos par dizaine…et pourtant la surprise et l’étonnement ont été de mise ! L’excursion d’Uyuni en Bolivie est un must-do pour tout backpacker amoureux de paysages plus variés les uns que les autres. Plusieurs options disponibles: départ depuis Uyuni au Nord ou de Tupiza au Sud. Cette dernière option est conseillée car réputée beaucoup moins touristique: nous confirmons ! Comme énoncé dans le précédent article, nous sommes donc partis depuis Tupiza avec l’agence Torre Tours, très sérieuse et proposant des prix attractifs : 1250 Bs à 4 personnes pour 4 jours et 1 150 BS à 5 personnes.

Le jour J du départ, nous ferons connaissance avec nos compagnons de route, avec qui nous allons partager l’expérience pendant 4 jours : Alex, Alexis (dit Coco) et Thib, trois jeunes brillants diplômés d’HEC avec une carrière prometteuse en fusions-acquisitions…seul hic: ces messieurs, en road-trip pour 5 semaines en Amérique du Sud, souhaiteraient soigner leur style de backpacker et se débarasser de leur étiquette de touristes. Nous sommes prêts à leur donner quelques tuyaux ☺️. Le 6ème homme, le « Chofer », c’est Roberto, une personne timide au premier abord et très agréable par la suite, un rire communicatif 😀 que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

Démarrage en douceur avec « Le Sillar », une formation géologique due à la pluie et au vent:

Une heure après, nous traverserons Awanapampa et son élevage de lamas:

A l’instant où nous avons aperçu la marque de notre véhicule, nous nous sommes tous les deux regardés et avons compris que nous allions passer un excellent séjour: un Land Cruiser, le franchisseur qui nous a accompagné sans fautes pendant 15 jours au Maroc:

Petite pause Almuerzo dans le seul village du coin: Cerrillos dont la mise en place de l’eau potable a été financée par l’Union Européenne:

Ici, on vote MAS (Movimiento al Socialismo), le parti du président actuel Evo Morales:

Aviez-vous déjà vu un ânon ? Nous non !

Les paysages du Sud-Lipez avec ses monts enneigés et sa faune locale, les Nandus:

Une partie de la team « Backpack » avec Alex, Seb, Lily et Thib (Coco à la photo):

Pueblo Fantasma, à 4700 mètres d’altitude

En début d’après-midi, arrivée sur le village fantôme, un village créé à l’époque par les Espagnols pour exploiter les minerais du coin, avant d’être abandonné des années plus tard. Aujourd’hui ne subsistent que des ruines avec le Cerro Lipez en arrière-plan:

Il s’agit du terrain de jeu idéal pour une autre icône de la faune environnante, le Viscache, le lapin que l’on retrouve partout en Amérique du Sud et surtout dans les Andes:

Petit arrêt au-dessus du Mont-Blanc, à 4 855 mètres d’altitude pour un point de vue sur une lagune:

Cette première journée Uyunesque a démarré très fort avec ses paysages du Sud Lipez, alternant entre ruines, lagune, lamas, vigognes, viscaches, le tout dans une super ambiance au sein de la team « Backpack » !

13 comments

  1. Belle balade en carrosse, là je veux bien quitter mon canapé et me joindre à vous mais je réserve la place de devant, c’est juste un petit privilège du à mon âge et à mon futur statut !

  2. Je suis super contente pour vous! Et les petits HEC ils sont célibataires.. ? 😀

  3. Vraiment encore superbes et variés les paysages dans une belle charrette, que du bonheur et que nous partageons avec plaisir, trop mignon
    le petit ânon !
    avec impatience nous attendons la suite
    la team mench

  4. c’est marrant mais le lapin vue de face , y fait kangourou rétrécit au lavage 🙂

    ha le Land Cruiser (sur la music de Véronique et Davina ou celle de la pub du 118-218) …. toto, toyoto,toyoto, toto, Toyota… lallalala…

  5. Alex, Coco et Thib

    Chère Audrey,

    Nous souhaitons tout d’abord te remercier pour ton message plus que flatteur. ☺️☺️☺️

    Suite à la description dithyrambique que nos amis backpackers (Sebou et Lily) ont faite de toi, nous serions ravis de satisfaire ta curiosité.

    Sans revenir sur l’emploi du qualificatif « petit » (probablement affectueux), laisse nous apporter une réponse à ta question (probablement intéressée ).

    Pour être parfaitement honnête avec toi, Audrey, la question du célibat nous paraît quelque peu directe (Sebou aurait dû d’ailleurs commenter « too soon », voire « too far »). En revanche, Lily t’assurera que nous sommes d’une compagnie fort agréable.

    Nous serions donc enchanté de continuer à correspondre avec toi via WALP (What A Lovely Planet) / (à prononcer à voix haute) pour faire plus amplement connaissance

    Chaleureusement,
    Alex, Coco et Thib

  6. Chantal et Pierrick

    le nom  » mont blanc  » n’est pas protégé ??? pour les HEC fus acquisition qu’ils profitent bien du bon temps, Bert m’a dit que c’est un vrai boulot de fous ! pas le temps de dépenser l’argent gagné . lol

    • Il fallait lire la phrase différemment :-), c’était juste pour signaler que nous étions passés au dessus du Mont Blanc, soit à plus de 4 810 mètres d’altitude! Hé oui, Fusac ça bosse dur dur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X